Michelet fait parti des 28 lycées qui se sont inscrits à l’opération «Code ton lycée», dont 7 lycées appartenant à l'expérimentation du 100% numérique. L'objectif est de proposer aux élèves de personnaliser leur réseau social éducatif, Monlycée.net, en imaginant eux-mêmes de nouvelles applications. Un concours lancé en Novembre dernier sur Monlycée.net auprès des 270 lycées franciliens qui disposent du réseau social éducatif,
La nouvelle application imaginée par les élèves devra répondre à l'une des thématiques suivantes : Dynamiser la vie du lycée. Apprendre autrement. Se mobiliser pour des grandes causes. Les lycéens de Michelet pourront ainsi découvrir les métiers du numérique, s'initier au code et à la pensée informatique, être sensibilisés aux usages responsables du numérique et mieux s'approprier leur réseau social éducatif. Cette opération s'inscrit pleinement dans le programme de Smart Région Initiative. L'équipe qui remportera le 1er prix verra son application développée par les professionnels de Simplon.co et d'Open Digital Education, et sera disponible sur Monlycée.net dès la rentrée 2018. Les trois premières équipes recevront des pass pour le festival "Solidays"
Plusieurs rendez-vous sont prévus : Jusqu’au 31 janvier, des mini-hackathons - ateliers de création-conception - sont organisés dans les lycées. Plusieurs équipes seront formées dans chaque établissement et les élèves sélectionneront l'application qui représentera le mieux leur lycée. Des propositions d'application seront mises en ligne du 5 au 9 février sur Monlycée.net. La communauté éducative votera, entre le 12 et le 20 février, pour sélectionner les cinq meilleures idées d'application parmi les 28 propositions. Enfin, les 14 et 15 mars sera organisé un Grand Hackathon au Salon Eduspot (Palais des congrès de Paris), auquel les cinq équipes lauréates participeront. Elles pourront initier le codage de leur application, accompagnées de mentors et de développeurs professionnels issus de Simplon.co et d'Open Digital Education.