Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • RETOUR SUR DES GALETTES DES ROIS A VANVES TRES POLITIQUE ET REPUBLICAINES

    LA GALETTE DU PS DE VANVES : «  Socialiste un jour, socialiste toujours »….

    La section PS de Vanves avait ouvert la période des galettes en l’organisant le 16 Janvier dernier en présence d’une vingtaine de militants dont  Xavier Iacovelli, sénateur PS des Hauts ce Seine, secrétaire fédéral du PS 92 qui est  revenu sur le  calendrier du PS  avec le congrès, et Philippe Goavec, secrétaire de la section (sur la photo). «Je réfléchissais à ce qui faisait que nous étions encore là aujourd’hui…à donner de notre temps quand tout le monde nous a déjà « mis hors du système » ou nous a enterré vivant…«  Socialiste un jour, socialiste toujours »…. Mythe ou réalité… Mythe semble-t-il lorsque l’on voit le nombre de nos camarades qui ont l’an dernier ont décidé par lecture politique différente de la nôtre de suivre une nouvelle dynamique, dont la philosophie et le pragmatisme s’arrête à un nom de famille : le Macronisme. Alors loin de moi l’idée d’être dans de l’opposition obtus…les défaites apprennent une chose, c’est la sagesse et l'humilité ! » a t-il déclaré ce soir là. « Mais cette année, est pour nous importante…allons-nous réussir à lancer notre dynamique….dynamique locale, dynamique nationale…tel est notre défi. Je pense qu’aujourd’hui plus que demain, il y a besoin de social-listes ou de sociaux-listes. Des militants qui mettent le progrès social, et l’humain au cœur d’un projet… Face à l’Etat start-up soyons ceux qui prônent un « Etat des Hommes » et un « Etat des territoires »Socialiste un jour, socialiste toujours n’est pas une finalité, et encore moins un état, cela se construit, cela se travaille... en collectif, ensemble avec convivialité et efficacité » a-t-il conclu.

    LA GALETTE LR DE VANVES : «Le rassemblement avant tout !»

    80 vanvéens se sont retrouvés le 24 Janvier à l’école Larmeroux autour d’Isabelle Debré pour la galette traditionnelle des Républicains. Ala veillle de l’émission de Laurent Wauqiuiez jeudi dernier et du Conseil National de LR hier. Le message de ses responsables aujourd’hui est simple :  «Il est nécessaire que Laurent Wauquiez poursuive le rassemblement au sein de notre parti politique. La droite a derrière elle une longue histoire de conciliation de différentes sensibilités. C’est une condition indispensable à l’existence de notre famille politique, une condition indispensable à la crédibilité d’une droite de gouvernement. Le rassemblement fait partie de notre ADN politique. Malgré les bouleversements que nous avons traversés en 2017 »

     

  • PROGRAMME CHARGE POUR LE DEPUTE DE VANVES ENTRE SES VŒUX ET DES VISITES MINISTERIELLES

    Programme chargé ces jours-ci pour le député Gabriel Attal (LRM) qui participait hier à la conférence de presse de Christophe Castaner qui présentait les orientations du mouvement pour l’année 2018, et qui va recevoir 6 ministres dans sa circonscription en moins deux jours en début de semaine  prochaine, dont 4 Lundi à Vanves, au lycée Michelet  et dans une entreprise, et deux autres le lendemain à Issy les Moulineaux.

    Mercredi dernier, dans une pizzeria de l’éco quartier d’Issy en bord de Seine, il recevait pour ses vœux, les forces vives et économiques de la 10éme circonscription des Hauts de Seine. « Nous sommes là au coeur de la circonscription. C’est important stratégiquement car je veux être le député de toute la circonscription. Un député proche de ses habitants avec quelques atouts : Je suis entièrement et complétement député d’une circonscription proche de l’Assemblée Nationale, avec une équipe solide et soudée, dont ma suppléante avec laquelle je forme un bînôme uni» a t-il déclaré d’emblée devant des élus dont certains UDI et LR venus par courtoisie républicaine, des responsables associatifs, économiques, dont le commissaire de police de Vanves.

    «2017 a été l’année de trois transformations ! » a-t-il déclaré en citant tout d’abord de l’élection d’Emmanuel Macron à l’Elysée que beaucoup considérait improbable en 2016 quand il a entamé sa marche, avec une large majorité à l’assemblée Nationale. Ensuite économique avec l’embellie que connait actuellement la France, les entreprises embauchant plus facilement grâce à la loi sur le travail, grâce à une meilleure formation des jeunes (loi sur l’université, réforme de l’apprentissage…). Enfin le modèle social car il est indispensable de créer des protections nouvelles face aux nouvelles formes de travail. Auquel il a ajouté la transition écologique et énergétique pour lutter contre le réchauffement climatique, la circonscription ayant été mobilisée puisque le Wolrd Planet Sunnit s’est tenu à la Seine Musicale le 12 Décembre auquel il a participé comme le député d’étape.   

    Gabriel Attal a retenu deux choses de cette année passée : Le retour de la crédibilité de la parole politique. « Ce qui a été promis, a été fait. Le gouvernement et la majorité tiennent parole. Elle a le courage politique et la capacité à prendre des mesures. On l’a vu en matière de sécurité routière  avec la limitation de vitesse à 80 km/H sur les routes départementales". Sa volonté d’allier son activité de législateur à l’assemblée Natonale et son activité de député sur la circonscription, en étant présent au maximum d’événements publics (44 depuis 6 mois) quite à jouet l’incruste lorsqu’il n’est pas invité. Etre porte parole d’En Marche ne l’empêchera pas d’être présent sur le terrain. C’est d’autant plus facile que les chaînes d’informations sont dans la circonscription. En attendant, il sera présent, ce matin, avec les marcheurs  de Vanves place de l’insureection, devant Intermarché, la Poste, et le marché pour distribuer la carte de vœux d’En marche entre 10H et 12H         

  • LE PREMIER CONCERT DE MARTIN BARRAL, LE CHEF D’ORCHESTRE DE VANVES

    Qui ne connait pas ce vanvéen pur souche qui bercait, trop peu souvent, nos dimanches en fin d’après midi, en tous les cas pour les mélomanes, généralement dans son lieu de prédilection : l’église Saint Remy. Mais ce n’est plus possible actuellement pour diverses raisons. Voilà 30 ans, Martin Barral a créé avec une bande de copains du conservatoire de Caen, une formation musicale, De Musica, qui a commencé à jouer à Vanves en 1987/88. Et il continue aujourd’hui avec l’orchestre symphonique d’Orsay comme ce soir au Conservatoire de musique ODE pour fêter les 30 ans de son premier concert à Vanves.

    Martin Barral se souvient très ce premier concert : « Un bide total : 6 personne !  J’ai dit à l’orchestre : « On va jouer quand même. Le directeur du conservatoire est là !  A la fin de chaque morceau, laissez votre instrument et appaudissez, ou sinon, je vais pleurer ! ». Jean Louis Beydon avait écrit un superbe article dans Vanves Infos pour nous soutenir ». A l’époque, ils étaient une douzaine de jeunes qui avaient créé De Musica en 1984 et qui faisaient parti d’un orchestre d’une centaine d’élèves au conservatoire de Caen  labellisé 3éme de France après Boulogne et Bordeaux tout de même. Ils avaient dû quitter Caen pour mésentente avec la direction de ce conservatoire et s’étaient disséminés aux conservatoires de Lyon et de Paris, plusieurs intégrant le Conservatoire Supérieur de Paris.

    Et sa copine lui alors suggéré  : « Pourquoi on ne recommencerait pas De Musica ! » - «  Ce n’est pas encore moi qui ait décidé, mais eux, en me bottant les fesses !:  « t’habite où ? – Vanves ! – Y a un conservatoire ? – Non ». J’ai été me renseigner, et j’ai rencontré Jean Louis Beydon qui m’a dit « ne partez plus ! ». La marque de fabrique de son école était plutôt le big band, le jazz… Mais il n’y avait pas d'orchestre classique »  raconte t-il en se souvenant de cette époque où  « nous répétions dans les locaux de l’école de musique », rue Guy Mocquet. « Et un jour, un violoncelliste est venu, cooptée par un membre de l’orchestre qui jouait très bien. Son copain qui l’accompagnait avec une valise, s’est installé dans la salle à côté pour travailler. Et lorsque je dirigeais la répétition, et que l’on s’arrêtait, j’entendais « les Caprices » de Paganini ! Il est venu nous écouter, s’est présenté :  c’était Philippe Aïche, violon solo de l’orchestre de Paris, qui est la meilleure place du meilleur orchestre en France, avec Barenboïm, Karajan, Bernstein… à ses côtés. Et il a intégré l’orchestre où il est resté pendant 2 ans. « Cela va me changer. Il  y a des jeunes, c’est sympa » m’avait-il dit. Et il m’a appris mon métier de chef d’orchestre parce qu’il avait les meilleurs auprès de lui. Il me disait  « un peu trop souvent, c’est de ta faute ». Mais je l’écoutais ! »

    La suite pour De Musica, c’est la consécration, avec les appréciations élogieuses des plus hautes instances musicales, des solistes internationaux qui sont venus cautionner la qualité de son travail en dehors de Philippe Aïche (Isabelle Flory, Nadine Pierre, JP Audoli, M.Perez, Marc Zuili, V.Wagner, N.Bone, M.Strauss, Yury Boukoff), et des enregistrements  de CD qui l’ont amené pour la parution du second CD de Quantz « le flutiste de Sans souci » à jouer à Musicora à la Cité de la Musique sur le stand de Radio France. Et pour Martin Barral, ce sont  participations à des festivals, en dehors du Printemps Musical de Vanves, comme La Rochelle, du Haut Nivernais, de St Germer de Fly, de Jean de la Fontaine, de Nemours filmé par François Reichenbach. Il a dirigé, à l’invitation de Christophe Dechavanne, un requiem de Mozart en hommage aux victimes du Sida, un concert annuel de Yamaha à Gaveau, le concert du 150éme anniversaire de Cartier en Juin 1997 à l’hôtel de Ville de Paris… «  L’association De Musica existe toujours, mais elle a fonctionnée avec moi  jusqu’à mon concours pour entrer à l’orchestre symphonique d’’Orsay en 1998 »