Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 11

  • LES RENDEZ-VOUS DE CE WEEK END TRES VARIE A VANVES ET A COTE

    EXERCICE SEQUANA 2016 : DES DEMONSTRATIONS POUR LE PUBLIC

    Selon le scénario arrêté pour l’exercice  Sequana 2016  sur une inondation de Paris et sa région  qui dure une quinzaine de jours, au fil des jours, plusieurs démonstrations opérationnelles sont prévus et proposées aux franciliens ce week-end qui correspond, dans le scénario de l’exercice au débordement de la Seine qui serait montée de 8 à 9 m  dans 6 sites d’exercices en petite et grande couronne et 1 site d’informations  au Champs de Mars ouvert de 13H à 19H le 13 Mars où les visiteurs pourront découvrir le film en 3D de l’IAU IDF sur une simulation d’inondation en IDF, retrouver la carte IGN au sol de Paris inondé, tester sa vulnérabilité à la crue à travers un jeu, et des ateliers d’informations par la préfecture de police, l’IFFORME, la Mairie de Paris, et l’assureur  Allianz.   Ainsi au port de Gennevilliers (92) les franciliens pourront assister samedi entre 14H et 23H  à un sauvetage sur site d’éboulement avec hélitreuillage et  dimanche entre 8H et 14H  à une récupération à terre et en darse de polluants fictifs. Au bassin de la Villette dimanche de 13H à 17H, exercice de sauvetage d’une péniche accidentée  et de sauvetage par moyens 3 D et nautiques de personnes en surfaces, recherches cynotechniques, barrages anti pollutions. La  RATP a édifier à la statiion Sully-Morland une protection anti-inondation en mortiers/béton (sur la photo) qui est l’une des techniques utilisées avec les batardeaux et ou les aquabarrières.   

    A COTE DE VANVES : MALAKOFF CELEBRE LES FRONTS POPULAIRES

    À l’occasion du 80ème anniversaire des Fronts Populaires en France et en Espagne, l’ALF, la Bourse du Travail, la Ville de Malakoff, le PCF et l’ACER (combattants en Espagne républicaine) organisent aujourd’hui à partir de 14h, un grand rassemblement à Malakoff, salle Jean Jaurés sous la présidence Catherine Margaté, maire honoraire. Sont prévus  la projection de films sur le Front Populaire, des Conférences – débats sur « Retour sur le Front Populaire » avec  Jacques Girault, historien, professeur d’Université, spécialiste des mouvements sociaux, « De la République espagnole à Podemos » avec Jean Ortiz, maître de conférences, spécialiste de littérature latino-américaniste, chroniqueur au journal l’Humanité, une présentation de la réédition du livre de Léo Figuères «Les Fureurs du XXè siècle» enrichi par une préface de Jean Ortiz, et un hommage aux habitants de Malakoff, combattants pour la République espagnole 

    A VANVES : JEUNE ET PRIERE POUR LE CAREME

    Pour vivre un temps fort paroissial et communautaire pendant ce carême, l’équipe d’animation pastorale propose une semaine de jeûne et de prière du 14 au 18 mars aux paroissiens vanvéens. L'organisation est simple : Elle débutera dimanche soir à 19H à Saint François après la messe pour « lancer la semaine » et distribuer le pain pour le lundi (500g de pain complet). Et du lundi 14 au jeudi 17 mars, chaque soir est prévu à 20h toujours à Saint François d’Assise,  un temps de méditation et d’adoration (silence, chants, prière) pendant 30 mn animé par la communauté des Xavières et porté par le Jubilé de la Miséricorde.  Le vendredi soir 18 mars est prévu une messe d’action de grâce à 19h et une « rupture du jeûne » avec bol de riz partagé. Bien évidemment, tous ceux qui ne pourraient pas jeûner de la sorte sont conviés à ces temps de prière.

  • VANVES PAR LE PETIT BOUT DE LA LORGNETTE

    FILLONISTES : «Le titre de son livre «Faire» atteste de sa volonté d’agir. La France sera dans une situation critique en 2017. Il faudra agir vite comme le propose F.Fillon. Il l’a prouvé avec V.Pécresse en menant à bien la réforme des universités» a déclaré Isabelle Debré, vice présidente du Sénat lors de la réunion publique à Boulogne mercredi soir organisé par 8 maires LR qui le soutiennent devant 1750 militants dont beaucoup de jeunes, avec bien sûr la plupart des élus LR et des militants de Vanves. Elle est d’ailleurs la référente de l’ex-premier ministre pour les Hauts de Seine dansle cadre de cette primaire

    MAJORITE : La Majorité municipale a entérinée l’augmentation de 3% des impôts locaux en 2016, lors de la réunion de majorité Mercredi dernier. A cette occasion, les élus ont reçu les fameuses tablettes numériques, et ont même eu droit à une formation accélérée. L’un d’entre eux a même demandé pourquoi il n’y avait pas de pochette avec ! Enfin Bernard Gauducheau a offert un pot pour ses 15 ans de mandat de Maire

    OPPOSITION : Les socialistes n’ont pas du tout apprécié que leurs collègues Amoroz (FG/PC) dans une interview, et Schmid (EELV) dans une tribune, les aient accusés d’être pour l’armement de la police municipale. Dans un communiqué, ils ont expliqué qu’ils n’avaient pas pris de position, pour l’instant. Pourtant c’est leur président qui, lors de son intervention devant le Congrès, avait annoncé que l’Etat aiderait les polices municipales à s’armer, ce qu’ont rappelé les élus socialistes de Vanves dans une question orale en demandant ce qu’il en était pour la police municipale. Donc leurs collègues communiste et écologiste en ont déduit qu’ils étaient pour. CQFD Mais voilà, ce n’est pas aussi évident chez les socialistes peut être à cause des courants

  • PLATEAU DE VANVES : PETIT RAPPEL DE GUY JANVIER

    Le dossier de Vanves Infos sur le Plateau, le rappel de la genése de cet opération d’aménagement par le blog, avec la création d’une association d’habitants « Agir pour le Plateau » après l’affaire de la station GNV ont suscité des réactions. Et notamment celle du prédécesseur de Bernard Gauducheau, Guy Janvier qui a été maire entre 1995 et 2001 et qui avait fait de la rénovation du Plateau une de ses priorités, dés le début de son mandat, comme il l’explique dans le blog.

    « Et cela pour plusieurs raisons:
    1) Ce quartier est un des plus denses de la région parisienne. Bien que n’ayant qu’une vingtaine d’années, il risquait de mal vieillir : parties communes mal entretenues, enclavement…
    2) D’une enquête faite auprès de la population, il ressortait un fort sentiment d’insécurité, très nettement supérieur aux faits constatés.
    3) L’équipe municipale avait fait de la participation des citoyens un leitmotiv.
    A partir de ce constat et de cette volonté, plusieurs actions importantes ont été menées de 1995 à 2001 :
    1) La mise en place du conseil de quartier du Plateau composé d’élus et d’habitants volontaires. Des fêtes de quartier ont été organisées à son initiative, dans le but d’associer un maximum de résidents à ces manifestations. A titre d’exemple, plusieurs centaines de personnes participèrent au couscous et au mafé africain organisés rue Auguste Comte. C’était une occasion formidable de rencontres et de prises d’initiatives des populations variées qui font la richesse de ce quartier, composé en trois parties à peu près égales de locataires de logements sociaux, de propriétaires occupants et de locataires privés.
    2) La création d’un « espace-solidarité » à la place de l’actuel « espace Giner » où siège le Phare, relais utile des associations. L’idée de ce lieu était relativement simple : faire coexister des personnes qui rencontraient des difficultés importantes avec d’autres qui pouvaient les aider. A titre d’exemple, une association de cadres retraités aidant des demandeurs d’emplois de longue durée… Autre initiative : la création de deux « cigales », rassemblement d’une dizaine de personnes chacune apportant une contribution mensuelle permettant la réalisation d’un projet solidaire. Ou encore : le soutien à l’association « Mare Nostrum » pour favoriser les relations entre les peuples des deux rives de la Méditerranée.Etc…
    3) L’apport de commerces nouveaux. Après de longues tractations, la Poste accepta d’ouvrir un nouveau bureau sur le Plateau. Il fut également décidé de construire l’espace compris entre le boulevard périphérique, la voie de chemin de fer et la rue Jean Bleuzen, à l’entrée de Vanves : Mac Do, une résidence hôtelière et une centaine de logements sociaux.
    4) La réinstallation de la police municipale sur le Plateau et le maintien de ses effectifs.
    5) La rénovation urbaine du quartier. De nombreuses réunions de concertation eurent lieu à partir d’une étude faite par un cabinet d’architecte. La rue Jean Jaurès, dans sa partie entre les carrefours du 8 mai 1945 et Albert Legris fut totalement réaménagée.
    Cela fait maintenant 15 ans. Il est temps de reprendre ce chantier si l’on veut que la « Plateau de Vanves » exprime toutes les richesses dont il est porteur ».