Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 11

  • LES RENDEZ VOUS A VANVES D’UNE SEMAINE DE CAMPAGNE

    La vie continue à Vanves avec la campagne pour les élections municipales comme le montre cet agenda de la semaine, avec le festival Artdanthé, et bien d’autres initiatives de l’ESCAL et du conservatoire de musique.  

    Lundi 10 Mars

    A 8H30 au Soleil Levant : Café avec Vous de la liste « Vanves avec vous » avec Bernard Gauducheau (UDI)

    Mardi 11 mars

    A 8H30 au Pavillon Bleu : Café avec Vous de la liste « Vanves avec vous » avec Bernard Gauducheau (UDI)

    A 19H30 à Panopée (Festival artdanthé) : « Relative Collider » création de Loic Touzé

    A 20H30 à l’espace Gazier :  Bœuf jazz avec le trio rythmique Michel Barbe proposé par l’ESCAL avec GPSO .

    A 21H à l’Hôtel de ville (Festival artdanthé) : « Vorspied » création d’Emmanuel Eggermont

    Mercredi 12 Mars

    A 8H30 au Maine Anjou : Café avec Vous de la liste « Vanves avec vous » avec Bernard Gauducheau (UDI)

    Jeudi 13 Mars

    A 8H30 au Café de l’Avenir : Café avec Vous de la liste « Vanves avec vous » avec Bernard Gauducheau (UDI)

    A 19H30 à l’école Marceau : Réunion publique de proximité d’Antonio Dos Santos (PS) tête de la liste « Vanves, un nouveau souffle »

    A 19H30 à l’espace Murillo : Réunion publique de proximité de Bernard Gauducheau (UDI) tête de la liste « Vanves avec vous »

    A 19H30 au Lycée Michelet : Dans le cadre des Conférences de Michelet et de son 150éme anniversaire, conférence sur « De Jules Hardouin-Mansart à Hector Guimard, 222 ans d’architecture et de sculpture à Michelet » par Pascale Maestracci

    A 19H30 à Panopée (Festival Artdanthé) : “My name is…” dcréation de Izquierdo & S.Pajand

    A 21H au théâtre (Festival artdanthé) : « Le renard ne s’apprivoise pas » de Myléne Benoit

    Vendredi 14 mars 2014

    A 20h à Jean Monnet :  Dans le cadre de ses soirées ciné-écran, l'Escal organise une projection du film de Buster Keaton, Go West, mis en musique en direct par Tonino Cavallo (accordéon, percussions...)

    Samedi 15 Mars

    A 10H à la librairie Blondel (place de la République) : Dédicace de Nils Barreton pour son roman policier « Le jeu de l’assassin et de Jean Claude Hazera pour son roman « l’Allemand perdu »

    A 13H à la Palestre : 2éme édition du mini salon du jeu vidéo proposé par l’association Hambur’game avec le SIAVV, l’Espace Jeune Santé, l’ESCAL, le Pôle Jeunesse, le CMJ et le Phare

    A 18H à l’école Marceau : Réunion publique de la liste « Vanves en Transition » pour découvrir de façon imagée et concrète le programme et les candidats de la liste autour de films, musique et d'un apéro bio.

    A 19H30 à Panopée : « Fire of Emotions «  e Paminaz de Coulon deTemps fort L’L  et « Asymptiote » et Kevin Trappeniers

    A 20H au gymnase Roche : Match de Basket Vanves – Saint Dizier Basket

    A 21 au théâtre (Festival Artdanthé) : « La vacchia vacca » de Salvatore Calcagno

    Dimanche 15 Mars

    A 17H à l'église Saint Remy : Concert Vivaldi de  Voix en Scéne avec les choeurs du Conservatore de Vanves, de la Coupole sous la direction de Miriam Ruggieri (Magnificat, Credo, Gloria).

  • INAUGURATION DE L’ORGUE DE SAINT REMY : UNE PARENTHESE DANS LA CAMPAGNE DES MUNICIPALES A VANVES

    Une partie des têtes de listes et des co-listiers se sont retrouvés hier, en fin d’après-midi,  à l’église Saint Remy pour le concert inaugural de l’orgue de l’église Sant Remy. Une parenthèse dans cette campagne municipale, mais tous ceux qui ont œuvré pour y aboutir, auraient préféré une autre période. Car cette inauguration tombe en pleine période électorale mais aussi au début du carême célébré Mercredi dernier par l’imposition des cendres. Et durant ces 40 jours de carême, aucune festivité n’est organisée. Sauf lors de la fête de Saint Joseph qui est la seule possibilité dans ce calendrier de carême d’organiser un événement festif, et ce sera le cas Mercredi 19 Mars à 19H30 avec la bénédiction de l’orgue par Mgr Daucourt qui marquera le début de l’utilisation de l’orgue dans le cadre liturgique

    « Ce concert d’inauguration est le fruit de 6 années d’un travail d’équipe entre l’association pour le Renouveau des Orgues de Saint Remy avec ses membres du conseil d’administration, ses adhérents, ses bienfaiteurs, les musiciens bénévoles qui nous ont offert de  magnifiques concerts et ainsi contribué largement à la collecte de fonds privé, la mairie de Vanves qui a soutenu et mené à bien ce projet, les paroisses de Vanves, le conservatoire et la Communauté d’Agglomération GPSO … » indique Pascale Martinez-Heurteaut, président de l’association qui se souvient de l’inauguration des travaux de restauration intérieure lorsque le pére Yves Morel, curé de Vanves et Bernard Gauducheau, maire,  avaient mentionné clairement de clore cette restauration par l’orgue qui était vraiment mal en point, comme l’avait montré une expertise réalisée en 2008/09. Un groupe de paroissiens ont créé l'association pour le renouveau de l'orgue de Saint Remy,  le 29 Novembre 2007, présidée par Isabelle Carré avec un Conseil d'Administration où certains membres étaient de droit comme le Maire, le curé, le directeur du conservateur, les organistes titulaires… Elle a ainsi rassemblé  prés de 200 adhérents depuis ses débuts dont 87% de vanvéens et 37 donateurs. Et elle a commencé très vite à organiser des concerts donnés par les organistes titulaires, des musiciens qui venaient gracieusement, avec une participation (financière) libre des spectateurs, des visites lors des journées du patrimoine et des fêtes de Saint Remy.

    Il a fallu définir, le profil musical,  technique, esthétique du nouvel orgue en concertation avec les organistes titulaires, Anne Marie Blondel et Philippe Hartmann, le curé de la Paroisse, le Directeur du Conservatoire, l’Association, la Ville de Vanves, maître d’ouvrage, conseillée par Henri de Rohan-Csermak (Conseiller pour les orgues à l’ARIAM), aidée par Roland Galtier, ce qui a demandé prés d’un an. Un cahier des charges a été arrêté, qui a fait l’objet de critiques des facteurs d’orgues lors d’un premier appel d’offres  car il était trop détaillé, ne laissant pas la possibilité de variantes. Ce qui a nécessité de relancer un second appel d’offres le 3 Février 2012  pour choisir le facteur d’orgue. Trois entreprises ont remis des offres qui ont été analysées en détail par le maître d’œuvre dont le rapport a été étudié par la commission d’appel d’offres du 22 Mai 2012. Elle  a estimé que la meilleure proposition fournie était celle présentée par la Manufacture  d’Orgues Daniel Kern   Il s’agit d’une maison fondée en 1953 par Alfred Kern, située à Strasbourg et dirigée par Daniel Kern depuis 1977. De renommée mondiale, elle restaure et reconstruit des instruments anciens avec le plus grand respect pour les maîtres du passé.

    Deux phases ont été nécessaires  pour sa construction : A Strasbourg où il a été entièrement monté, avec 1423 tuyaux qui ont été accordés là bas – l’association s’est déplacée le 12 octobre 2013 à Strasbourg avec Valérie Vignaud maire adjoint chargée de la culture qui a suivie de près ce dossier  -  puis démonté pour être transporté à Vanves à la fin décembre 2013, où il a été entièrement remonté sur la tribune rénovée dont le plancher avait été refait, en 4 jour (du 10 au 13 Décembre 2013), grâce à des artisans hautement qualifiés  Il s’agit d’un instrument de l'esthétique sonore classique / baroque flamande… Le buffet est en chêne massif, finition chêne naturel. Il comprend 2 claviers de 56 notes, 1 pédalier de 30 notes, pour 20 jeux différents (variété de timbres possibles). Les réglages, très minutieux, ont été effectués depuis le début de cette année, car il fallait aussi que le bois se stabilise. Et Daniel Kern a effectué lui-même, tout ce travail de réglage, d’harmonisation, délicat à mener en fonction de l’acoustique. Pendant tout ce temps, l’association a fait tout un travail d’information et de sensibilisation pour récolter des dons, jusqu’à prés de 38 000 € (pour un coût total de 400 000€) soit prés de 10%. « C’était notre objectif au départ. Cela n’aurait pas été possible aussi sans les partenaires financiers qui ont accompagné la Ville de Vanves (43,51% du budget a été supporté par la Ville de Vanves) avec le soutien du Conseil Régional d’Ile-de-France (16,72 %), du Conseil Général des Hauts-de-Seine (14,51 %), sans oublier André Santini, le député de notre circonscription (6,35 % sur sa dotation d’action parlementaire) » indique sa présidente qui a signée le 17 Décembre dernier la convention de financement ville de Vanves-Association pour le renouveau des Orgues de saint Remy.

    Maintenant, il s’agit pour l’association de faire jouer cet orgue,  d’organiser des concerts seul ou avec d’autres instruments, de le mettre en valeur  à l’occasion de la journée nationale de l’orgue le 11 Mai prochain, la fête de la musique, les journées du patrimoine… « Des organistes des Hauts de Seine sont interessés de venir donner un concert  comme notamment Henri de Rohan-Csermak (Conseiller pour les orgues à l’ARIAM) titulaire de l’orgue de aibt germain l’Auxerrois, qui a conseillé la ville, et qui donnera un  concert le 29 Mars prochain… Des pojets d’investissement  de matériels d’enregistrement, de diffusion vidéo sur écran pour les concerts ou encore de matériels pédagogiques sont à l’étude » indique Pascale Martinez-Heurteaut.

  • CARNETS DE CAMPANE A VANVES : REUNIONS DE PROXIMITE SUR LE PLATEAU… ET LE LOGEMENT BIEN SÛR : « Votre liste Front de Gauche est l’occasion de résister ! »

     

    Le Plateau de Vanves est devenu le nouveau centre de prédilection de nos listes. Il est devenu un enjeu de cette élection municipale, où il y a un électorat à conquérir pour la droite, où il y a un électorat à motiver pour aller voter pour la gauche. Pratiquement, toutes les listes ont tenu une réunion publique de proximité ses derniers jours. Le PS a ouvert le feu le 27 Février, suivi par l’UDI/UMP le 5 Mars et le Front de Gauche le 6 Mars. Et pratiquement tous partagent finalement le même constat même si la façon d’agir diffère : requalification des espaces publics, notamment la place des Provinces, la rue Auguste Comte…avec bien sûr le passage du métro.  Lutter actuellement contre les incivilités plus que contre l’insécurité, c'est-à-dire tous ceux qui dégradent ce quartier…dont certains habitants souhaiteraient changer le nom. Et comment trouver un autre nom à « Plateau », grâce à une grande consultation populaire. Car ce terme de Plateau remonte loin dans le temps. « Plaine » peut être. Ce n’est pas pour rien que la liste « Vanves avec vous » (UDI/UMP) a installée sa permanence sur le plateau, à côté du métro.

    En tous les cas, le Plateau était au centre de cette campagne municipale ses derniers jours, marqué par la première réunion publique de la liste Front de Gauche « Vanves, l’Humain d’abord » conduite par Boris Amoroz à l’école Max Fourestier Jeudi soir où il a été  beaucoup question de logement, avec notamment une conseillère générale des Hauts de Seine venue de Nanterre : Nadine Garcia.

    En tous les cas, il est aussi beaucoup question « d’humain » dans cette campagne, terme repris au moins par 3 listes dans leur programme ? Mais le Front de Gauche (FdeG) en a l’antériorité comme l’a rappelée la camarade « Annie » car « c’était notre programme aux élections présidentielles, et cela l’est aussi aux municipales à Vanves. Si Vanves a été un village, cette commune est maintenant une banlieue assez mal foutue, alors qu’elle était beaucoup mieux voilà quelques années avec des cafés, des restaurants, des commerces remplacés par  des supérettes et des agences bancaires à chaque coin de rues, avec au moins 2 dispensaires qui n’existent plus, des services publics qui disparaissent plus ou moins comme la Sécurité Sociale qui s’éloigne, la Poste qui réduit ses horaires sur le Plateau » a-t-elle cité en s’élevant contre contre « ces résidences d’étudiants (550 studios)  à des prix exorbitants (600 € de loyer par mois) et des surloyers qui chassent les familles de Vanves… Seule la priorité au logement social  peut contrecarrer ses tendances. Et c’est le choix, et la priorité  de notre projet » a-t-elle conclu.

    Le jeune Benjamin Bennequin a rebondi en expliquant les raisons de ce choix de la liste FdeG. « C’est une urgence. Seulement 40 logements construit à Vanves entre 2000 et 2009, le PLH ayant fixé des objectifs précis en 2011 de 90 logements par an (dont 28% sociaux). Les seules constructions de logements sociaux ont été fait par des congrégations religieuses et pas, par la ville » a t-il indiqué en constatant que « la ville propose de construire surtout du logement intermédiaire ». Il a rappelé les 5 axes défendus par le FdeG dans son programme à Vanves : Une politique volontariste de logement social (+30% et non 27,5%), sachant que 600 vanvéens sont en précarité logement. Une charte avec les promoteurs pour qu’ils s’engagent à baisser de 10% le prix du mètre carré, à limiter la spéculation foncière, faciliter l’accès au logement des primo-accédants. Une mobilisation des outils pour remettre sur le marché les 1000 logements vacants que compterait Vanves, depuis très longtemps pour certains, « ce qui permettrait de répondre à la demande logements à bas prix ». Exonérer les surloyers de la commune. Rénover les logements insalubres notamment du centre ancien, « ce quartier de Vanves qui risque d’être le plus restructuré dans les années qui viennent avec l’arrivée du métro GPE (Grand Paris Express). On ne veut pas d’un « Neuilly bis » dans ce secteur de Vanves »

    « Cette constitution de liste ne peut que redonner moral à ceux qui souffre de la politique menée par le gouvernement depuis 2 mois » a constaté Nadine Garcia, « même si elle a été difficile à constituer, car ce n’était pas gagné d’avance. Il y a eu de longues discussions » a reconnu Boris Amoroz qui la conduit. « Notre ville évolue dans un contexte difficile, générant de la précarité. Nos communes peuvent constituer un bouclier social  » a-t-il ajouté alors que son invité, insistait sur cette « année 2013 de déception et d’amertune. Le monde du travail s’enfonce dans l’inquiétude. Le Pacte de responsabilité est un recul …  Votre liste est l’occasion de résister ! »… au Pacte de responsabilité, à la baisse drastique de la dépense publique, la réductuon et le gel des dotations aux collectivités locales, à la réduction des services publics, au projet de MGP (Métropole du Grand Paris). « Il faut que les communes protégent, n’abandonnent personne ! »