Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 12

  • VANVES PAR LE PETIT BOUT DE LA LORGNETTE

    NAVETTEXPRESS : Le maire qui poursuit de sa vindicte, à juste raison, les chauffards qui traversent notre commune,  a du travail sur la planche jusque dans ses services. Quelle ne fut pas la surprise de l’auteur du blog se déplaçant tranquillement à une vitesse raisonnable, rue Gaudray, et en débouchant, rue JB Potin, de voir arriver à tout vitesse la navette municipale sur sa gauche en provenance de la rue Vieille Forge. A tel point qu’il s’est arrêté pensant qu’elle passerait, vu que les bus (de la RATP surtout) ont priorité. Mais il l’a laissé passer venant de droite. A peine le feu tricolore passé au vert, s’engageant à la vitesse de 25/30 km dans la rue JB Potin, la navette collait manifestement à l’arrière de sa voiture, sans donner de coups de phares…comme sur l’autoroute… heureusement. Mais à peine déboîté pour se garer un peu plus loin, la navette municipale accélérait et s’élançait à 40, 50 km/h jusqu’à la rue Hoche. A croire que son chauffeur voulait battre les records de ceux de la RATP Bd du Lycée et qu’il n’a pas dû entendre son maire expliquer à ses ouailles que Vanves devait devenir une ville « zone 30 ». C’était lundi soir, entre 18H et 18H10. Mais il parait, d’après les gens du quartier, que  ce n’est pas la première fois. Les riverains des rues Gaudray et de l’Eglise apprécieront.

     

    GLISSANT : Avec le retour de la neige, et d’une température très froide, beaucoup de vanvéens se plaignent, en direct à la mairie, que les trottoirs soient mal nettoyés dans certains endroits : Autour notamment des grands établissements ou équipements, le long de leur mur ou de leur grille, alors que ses trottoirs sont très fréquentés, parc municipal des sports André Roche, notamment le long de la rue J.B.Potin, Lycée Michelet, Parc des Expositions…mais aussi les passerelles au dessus de la voie SNCF, et les trottoirs autour de la gare Vanves-Malakoff, alors qu’ils sont nettoyés côté ville de Malakoff, comme le notait un bloggeur sur le Forum de la ville.

     

    TAXE DE SEJOUR : Vanves fait partie des 12 communes qui ont instauré le 1er Janvier 2010 une taxe de séjour destinée au financement de leur promotion touristique et demandée par le Comité Départemental du Tourisme.  Elles rejoignent les huit autres qui l’ont appliqué au cours de l’année 2009. Il s’agit des villes d’Asnières, de Châtenay-Malabry, Colombes, Issy-les-Moulineaux, La Garenne-Colombes, Levallois-Perret, Montrouge et Nanterre. Le produit de ces taxes communales peut être évalué entre 4 et 5 M€. Il devra être exclusivement affecté à des dépenses de promotion touristique telles que définies par la loi.

  • VANVES EN 2010 : LE GRAND RENDEZ-VOUS DU BASKET

    Ce grand rendez est très proche : Samedi 9 Janvier à 19H45 au Palais des Sports Robert Carpentier à Issy les Moulineaux, pour le match Vanves-Caen. C’est la première fois que l’équipe première du basket jouera dans ce palais des sports de la Communauté d’Agglomération dont a peu profité Vanves avec ses différentes équipes sportives. Tout le monde s’est mobilisé des joueurs de cette section aux supporters et au Club Partenaire du Basket …pour atteindre les mille spectateurs attendus pour l’événement politico-sportif-mondain de la nouvelle année, car évidemment tout le monde sera présent. Rencontre avec son président Pascal Vertanessian

     

    PASCAL VERTANESSIAN :

     

    UNE OPPORTUNITE D’ASSISTER A

     

    UN MATCH DE HAUT NIVEAU

     

    Vanves Au Quotidien - Présentez-nous ce match événementiel du 9 Janvier 2010 ?

    Pascal Vertanessian : « Samedi prochain, l’équipe 1ère de Basket du Stade de Vanves rencontrera le Caen Basket Calvados dans le cadre de la 16ème journée de la poule C de National 2 du championnat de France.

    Outre sa dimension sportive, nous avons souhaité donner à ce match une dimension festive et une visibilité.  C’est dans le cadre de notre nouvelle communauté d’agglomération GPSO étendue aux villes de Boulogne Billancourt et de Sèvres depuis le 1er janvier que ce match se déroulera.

    VAQ. - Pourquoi le Palais des Sports Robert Carpentier à Issy les Moulineaux ?

    P.V. : «  Il s’agit du Palais des Sports de notre communauté d’agglomération. La qualité de ses équipements et sa capacité d’accueil nous semblent être à la hauteur des ambitions de notre équipe pour les saisons à venir.

    En outre, cela permet à nos partenaires de mesurer l’intérêt de leur participation, et l’impact des performances de notre équipe de Basket sur le tissu local.

    Enfin, le taux de remplissage de la tribune du Gymnase André Roche lors des matchs à domicile montre combien l’audience des matchs de Basket s’est accrue. Nous avons souhaité offrir au public et à nos sponsors une opportunité de venir encore plus nombreux assister à un événement sportif de haut niveau.

    VAQ - Quel est l’enjeu ?  

    P.V. : « A la fin de la saison dernière, Bruno Chauvet, président de la section Basket du Stade de Vanves, a donné un objectif ambitieux à l’équipe : monter en National 1. L’enjeu est de taille ! La rencontre du 9 janvier prochain sera sportivement importante. Notre équipe tient toujours la tête de la poule à deux points de l’équipe de Caen. Avec deux défaites seulement depuis le début de la saison, l’équipe, coachée par Sylvain Mousseau, fait une excellente saison. Il faut poursuivre.

    Par ailleurs, nous souhaitons faire de cet événement sportif un réel succès populaire et étendre l’audience des matchs de Basket au plus grand nombre.

    VAQ - Qu’est-ce qu’a prévu de faire le Club des Sponsors du Basket ce soir-là ?

    P.V. : « Autour du match officiel, des animations ponctueront cette soirée avec entre autres : Jongleurs et cracheur de feu à l’entrée du Palais des Sports et, durant la mi-temps, un show de « basket exhibition » avec les Crazy-Dunkers .

    L’équipe jouit d’un groupe important de supporters motivés et de tous âges : l’ambiance dans les tribunes est assurée !

    Enfin, ce sera une opportunité supplémentaire pour nos partenaires de rencontrer nos élus.

    VAQ - Présentez-nous ce Club des Sponsors ?

    P.V. : «  Le Club Partenaires est le lieu privilégié des entrepreneurs passionnés de sport, et plus particulièrement de Basket, impliqués dans le tissu économique de notre ville et de notre Communauté d'Agglomération.
    Outre nos partenaires institutionnels que sont le Conseil Général, la Communauté d’Agglomération et la ville de Vanves, le Club Partenaires réunit aujourd’hui plus d’une trentaine d’entreprises.
    Ce Club est un réel instrument de communication et de valorisation pour les entreprises membres. Cela leur permet de mieux faire connaître leur activité et leur spécificité dans une ambiance conviviale et chaleureuse. A l'occasion des animations festives ou sportives qui sont proposées tout au long de l'année autour de notre équipe, le Club également un lieu de rencontre et d’échange entre dirigeants d'entreprises, décideurs locaux et bien sûr sportifs de haut niveau.

    VAQ - Quels projets en dehors de ce match du 9 Janvier 2010 ?

    P.V. : « Notre ambition est de donner au Stade de Vanves Basket les moyens d'atteindre ses objectifs sportifs et de créer un véritable "esprit Club Partenaires". Outre la préparation de la saison prochaine, nous réfléchissons à la création d’un véritable club de supporters pour permettre à chacun de s’impliquer et de soutenir efficacement notre équipe tout en assurant une ambiance conviviale.

  • VANVES EN 2010 : LE GRAND RENDEZ-VOUS REGIONAL

    Il devrait être vanvéens trois à postuler pour les élections régionales qui seront le grand rendez-vous politique de cette année : 2 en position éligible, Marc Lipinski chez les Verts conduite par Cécile Duflot, Bernard Gauducheau dans la liste UMP/NC conduite par Valérie Pécresse avec André Santini comme tête de liste dans les Hauts de Seine, dont les noms définitifs seront connus officiellement le 31 Janvier prochain, et 1 en position de témoignage, Fabian Estellano, chez les socialistes conduite par le président sortant Jean Paul Huchon.

    Rencontre avec l’un des trois candidats, Vice président chargé des Universités et de la Recherche, Marc Lipinski (Verts), en attendant de rencontrer les deux autres au cours des prochains jours.

     

    Marc Lipinski :

     

    « Nous vivons un moment passionnant ! »

     

    Vanves Au Quotidien - Pourquoi vous représentez-vous pour un second mandat ?

    Marc Lipinski : « En mars prochain, pour l’élection régionale, premier Vert sur la liste des Hauts de Seine, je figurerai en troisième position. Nous avons en effet décidé de continuer sur la lancée de l’élection européenne en élargissant le rassemblement à d’autres écologistes qui ont franchi le pas et souhaitent désormais travailler avec nous. Le plat que nous avons mitonné sera tout à fait gastronomique avec des épices de toutes sortes. Nous auront en tête de liste 92 Pierre Larrouturou qui a renoncé à transformer le PS. Derrière lui et devant moi, nous accueillons Hélène Gassin, une grande spécialiste des questions énergétiques qui a longtemps travaillé à Greenpeace. Je me réjouis de ce signe d’une attractivité qui frappe tous les observateurs. Ce sera je crois la clé d’un nouveau succès, peut-être encore plus éclatant qu’en juin dernier.

    VAQ - Qu’est-ce que vous  retenez de ses 6 ans de mandat ?

    M.L. : « Lors de mon premier mandat au Conseil régional, j’ai eu l’occasion de mettre en place une politique pour l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation en Ile de France. Les milieux concernés ne s’y sont pas trompés et je crois que beaucoup souhaitent que je continue ce que j’ai entamé. Cela suffirait à motiver ma candidature à un deuxième mandat qui sera aussi le dernier, il faut une part de renouvellement à chaque élection. Mais ce qui me motive encore plus, c’est d’être partie prenante d’un tournant politique : nous vivons un moment passionnant où les valeurs qui structurent le pays et les électeurs se réorganisent autour de nos valeurs, celles des écologistes. Je pense que mon expérience peut être utile au futur groupe écologiste dont je suis persuadé qu’il sera très renforcé dans le futur Conseil régional d’Ile de France.

    VAQ - Quelles sont les chances pour que les Verts obtiennent la présidence de la Région Capitale en faisant cavalier seul ?

    M.L. : « Cela se décidera lors du premier tour, le 14 mars prochain. Dans notre pays, les élections à deux tours donnent aux citoyens l’occasion d’exprimer leurs véritables préférences au premier tour. Encore faut-il qu’il leur soit proposé des listes qui portent vraiment les idées qu’ils veulent appuyer. En 2004, j’étais déjà partisan de proposer une liste écologiste au premier tour de l’élection régionale mais cela n’avait pas été le choix de la majorité des Verts. Nous avions donc fait liste commune avec le PS dès le premier tour, puis cette liste avait fusionné avec celle du PC au deuxième tour. Pendant la mandature qui a suivi et qui s’achève, nous avions 28 élus là où les socialistes en avaient 60 et le PC 27. Nous avons pesé sur les politiques menées en rapport avec le nombre d’élus que nous avions. Mais le président, c’était bien Jean-Paul Huchon, ce n’était pas une co-présidence PS-Verts !

    VAQ - N’est il pas difficile maintenant de critiquer le bilan Huchon comme vous le  reproche vos adversaires  politique ?

    M.L. : « Pendant la mandature, nous n’avons pas eu de crise particulière dans nos rapports avec Jean-Paul Huchon et le PS parce que nous sommes respectueux du choix des électeurs. Mais je suis convaincu qu’en 2010, les électeurs voudront que l’écologie soit plus forte dans tous les Conseils régionaux. Pour cela, c’est très simple, il leur suffira de voter pour les écologistes au premier tour. Ils verront d’ailleurs pendant la campagne que les propositions défendues par les uns et les autres ne seront pas les mêmes. Notre vision du monde est différente, nous ne croyons pas à la possibilité d’une croissance éternelle alors que les ressources sont épuisables et que l’énergie que nous gaspillons cause des dommages irréparables au climat, à la biodiversité, à la planète. Ce sont les plus fragiles qui en souffrent et qui en souffriront. La bonne réponse, la seule réponse aux crises sociale, économique, climatique, environnementale, c’est de mettre en place dès que possible une politique écologiste de transformation de nos modes de vie et du modèle de développement économique. Dans les Régions, on peut commencer à le faire, c’est ce que nous proposons aux citoyennes, aux citoyens et à tous les électeurs.