Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 9

  • VANVES INAUGURE VELIB' EN GRANDE POMPE

    VELIB :

    UNE INAUGURATION EN PEDALANT SANS LES VERTS

    Certains ont fait le trajet en Vélib’ entre les stations d’Audiens et de la piscine municipale, avec Bernard Gauducheau, Isabelle Debré, Anne Hidalgo, 1ére adjointe de Bertrand Delanoë, Guy Janvier et tous ses colistiers, de nombreux maires adjoints et conseillers municipaux avec la veste fluo jaune réglementaire. Après les conseils avisés de Gérard Clérin, directeur des Sports, ils sont partis encadrés par la Police et quelques éducateurs pour leur rappeler le code de la route. Et eux, se sont arrêtés aux feux tricolores lorsqu’ils étaient au rouge. Tiens, au fait, aucun Verts, pourtant adeptes du vélo et donneurs de leçon de conduite… à vélo, n’étaient présent. Bizarre. D’autres (pas les verts) les ont rejoint au Parc Municipal des Sports André Roche comme André Santini, où se sont déroulés ce matin, les discours et le pot. André Santini qui n’a pas manqué d’évoquer ses relations « mi gue, mi-raisin » avec la ville de Paris a rappelé que c’est elle qui a lancé Vélib. « J’ai constaté que les vélos faisaient l’objet de dégradations inquiétantes à Paris. Heureusement, on n’est pas touché par ce phénoméne en banlieue ».

    Anne Hidalgo, a rappelé qu’elle était déjà venue en Velib’ à Vanves (à l’occasion des élections municipales pour soutenir Guy Janvier) et que « Vélib’ fait parti de ce lien que veut créer et développer Paris Métropole, qui réunit Paris et 93 Collectivités du Grand Paris, car  « le Périph n’est plus une barrière ». Elle a constaté que « si beaucoup était secptique au début, ce n’est plus le cas. Vélib est un bien collectif, appartenant à personne, chacun pouvant l’utiliser comme il l’entend ». Elle a conclut en revenant sur les relations Paris-Vanves-Issy-Malakoff : « On a l’habituide de se réunir sur des projets communs (couverture du Périph et aménagement ded la dalle) et noys avons tous constaté quenous n’avions pas été consulté par le ministére de la Défense sur son installation à Balard »

    Bernard Gauducheau a poursuivi dans le consensuel « La ville de Paris s’est endettée dans cette affaire. Mais dés le départ, cette extension en banlieue était prévue, rejeté par le tribunal administratif, validée par le Conseil d’Etat. On a perdu ainsi un an. C’est un exemple pour le Grand Paris. Et c’est la continuité de ce que nous avons fait avec la convention signée entre Vanves et Paris en 2003 pour régler des questons communes : les nuisances du parc des expositions, la couverture du Périph, l’aménagemlent de la porte Brançion – Il est important qu’elle soit bien traité – et de l’aménagement du futur espace public sur la dalle » a-t-il déclaré en citant un centre axé sur le vélo. Décidemment, tout le monde pédalait dans le même sens durant cette matinée ensoleillée où Vanves a inaugurée en grand pompe Velib ‘.

  • UN WEEK-END TRES SPORTIF A VANVES

    VANVES EN SPORTS : LES  RENDEZ-VOUS

     

    Samedi 13 Juin Vanves  

    A 11H au PMS André Roche :  Inauguration de Vélib' avec un départ à 10H30 devant Audiens où les personnalités devraient rejoindre le stade à vélo : Bernard Gauducheau, Isabelle Debré, André Santini, Frédéric Lefebvre avec Anne Hidalgo ou Bertrand Delanoë et Guy Janvier à vélo…. Un spectacle à ne pas manquer

    A 11H30 au PMS André Roche : Photo de tous les dirigeants du stade de Vanves
    A
    14H30 à la Salle des Cinéastes (piscine municipal) : Débat footballistique avec la LICRA et la section football du Stade de Vanves

    A 20H30 au PMS A.roche (Tennis Couvert) :  Remise des trophées Vanves en sport avec Projection du film Vanves en sport et du film Kiwanisport, Remise des médailles Jeunesse et sport, Remise des trophées du sport, Démonstration de capoeira par Jean-Louis M'Bongo en présence de Radouane Bouster, parrain de cette manifestation

    Dimanche 14 Juin :

    A 9H30 Au PMS A.Roche et dans la ville : Course pédestre "la Vanvéenne"  avec Course enfants sur 1 km, Course jeunes sur 2 km et Course sur route sur 5 km et 10 km

    A 16H au PMS A.Roche : Football : match de gala avec l'association Foot du monde

    A 18H30 au PMS André Roche : Barbeccue des dirigeants du Stade de Vanves

    A 19h à la Place de la République : spectacle de BONGA (Angola), figure incontournable de la musique angolaise  - semba, world angolaise

     

    ROSIER ROUGE : UNE SOIREE COLOREE

    Pour sa fête annuelle, le Rosier Rouge avait pris des couleurs, avec une soirée consacrée aux Antilles et à la Guyane. Beaucoup s’étaient costumés et avaient préparé textes, chansons et misiques pour éclairer un temps moins maussade qui n’a pas empêché beaucoup de se retrouver dans le jardin central sous l’œil bienveillant de la statue de Marie. « C’est une rencontre entre amies, ceux qui aident, qui accompagnent, qui travaillent là, qui séjournent là, qui font vivre cette maison » a rappelé Pierre Nicolas, son directeur.

    « L’année a été paisible, fidéle aux traditions, ouverte aux opportunités, vivante. Avec des résidents aux origines variées, beaucoup de monde à loger, à aider grâce aux bénévoles et aux salariés. Nous avons fait des travaux car cette maison nécessite sans csse d’être modernisée. On a refait les sanitaires et le sol du rez-de-chaussée. Nous avons rédigé un projet de service et nous venons d’engager l’évaluation des prestations afin de s’asssurer que l’on piyvait mieux faire grâce à des moyens supplémentaires. Avec des salariés qui font preuve d’une grande compétence. Des résidents qui s’entraident les uns les autres, développent des liens, créent une ambiance par leur présence. Ce qui nous rassure sur la condition et la valeur humaine » a-t-il conclu en laissant place au spectacle et au dîner constitué de mets exotiques bien sûr, après quelques beaux textes provenant des îles lus par une artiste après son témoignage : « L’accueil des résidents, c’est formidable ! On a une autre famille ici. Cela nous aide dans nos tribulations. Cela nous aide à être mieux ».

    La soirée s’est alors prolongé par de la musique et des chants des îles, de nombreux petits groupes s’étant composé dans le jardin, et la salle de séjour. Beaucoup de vanvéens bénévoles étaient présents, avec les anciens directeur MM Meslin et Dos santos bien sûr, Guy Janvier le conseiller général etc… mais sans représentants de la ville. « C’est idiot cette bouderie depuis un an. Ce qui se vit ici est formidable. Mais je leur dirais ! » confiait une bénévole.

     

    RETOUR SUR L’ACTUALITE VANVEENNE DE LA SEMAINE

     

    EUROPEENNES  : REACTION SENATORIALE

    Isabelle Debré, Sénateur des Hauts-de-Seine, Premier Adjoint au Maire de Vanves, s’est félicite de l'excellent score obtenu par la liste conduite par Michel Barnier et Rachida Dati dans les Hauts-de-Seine. « Il est le résultat d'une campagne dynamique durant laquelle les enjeux européens ont été clairement expliqués et des propositions ambitieuses formulées pour une Europe plus proches des citoyens. La montée en puissance du vote écologiste démontre que nos concitoyens restent très attentifs à la qualité de leur environnement et doit nous inciter à mettre rapidement en oeuvre les mesures décidées dans le cadre du Grenelle de l'Environnement. »

     

    GRAND PARIS-SEINE OUEST :

    LES REACTIONS DES OPPOSANTS

     

    COMMUNISTES : OU SONT LES HABITANTS ?

    Une déclaration de Lysiane Alezard, Claudine Charfe, conseillére (PC) de Vanves a signée une déclaration avec ses collégues Lysiane Alezard,  Bernard Jasserand, conseillers municipaux communistes d’Issy les Moulineaux et de Meudon concernant la fusion Arc et Val de Seine : «  Comme élus communistes, nous sommes attachés à une intercommunalité de projet au service des habitants, pour permettre de répondre aux besoins croissants de logement pour tous, de transports, d’emplois stables, d’accès à la culture et de démocratie. Elle doit aussi permettre d’engager des politiques dynamiques contre le réchauffement climatique. Or, avec Grand Paris Seine Ouest, ces attentes ne peuvent être satisfaites, puisque le projet proposé a été construit en dehors des habitants, pour répondre essentiellement à des impératifs financiers, à l’image du slogan porté par la délibération soumise aux élus « Puissance, performance, innovation ». Derrière ces mots, où sont les habitants ? Sur le logement, le périmètre retenu n’offre que 18% de logements sociaux et aucun plan d’action n’est proposé pour construire des logements accessibles à tous. Les services publics sont les grands absents du projet. La lutte contre la pollution se limite à la valorisation du Bois de Chaville… le compte n’y est pas !  Enfin, concernant le financement de cette nouvelle intercommunalité, l’évolution des taux de la taxe professionnelle est évoquée comme si cet impôt était pérenne. Or sa disparition est programmée pour 2010. Comment donc, assurer la viabilité de cette nouvelle structure sans cet impôt qui permet aux communes et aux EPCI d’investir pour les habitants et qui est la seule fiscalité juste puisqu’adossée à l’activité économique au service du développement des territoires ? »

    Pour ces élus PC « ces questions n’ont pas trouvé réponse, et pour cause. Ce projet s’inscrit dans la droite ligne du « big bang territorial » prôné par le comité Balladur et le Président de la république, visant à éloigner toujours plus les citoyens des centres de décision, et à faire disparaître la plupart des collectivités, en les dessaisissant de la clause de compétence générale, au profit de grandes intercommunalités. Ce n’est donc pas un hasard si, au sein du nouveau conseil communautaire, le pluralisme sera totalement ignoré, puisque les oppositions de gauche en seront quasiment absentes. C’est là une insulte à la démocratie et à l’intelligence des habitants »

     

    SOCIALISTES : TROP D’INCERTITUDES ET DE QUESTIONS SANS REPONSES

    Guy Janvier, Lucile Schmid, Anne Laure Mondon, Jean Cyril Le Goff et Fabian Estellano ont signé avec leurs collégues d’Issy les Moulineaux une communiqué e presse dans lequel ils expliquent que « ce processus de fusion péche gravement sur deux points » en matière de gouvernance des choix démocratiques des électeurs  : « Ce projet se construit depuis plusieurs mois sans que les élus de gauche et les Verts n’aient pu participer aux travaux malgré leurs demandes répétées. La réponse de MM Santini et Baguet était alors que nous, élus, serions informés, en même temps que le public et que rien ne justifiait que nous en ayons à débatttre en amont » … « Le déficit démocratique des communautés est manifeste. Si rien ne change, il n’y aura que 6 élus de gauche et des verts sur 84 dans le futur conseil. UN quasi vide démocratique. Quant à la parité, c’est proprement stupéfiant : 100% d’hommes au bureau de l’agglo, 72% pour les conseillers communautaires ».

    A leurs yeux, « il existe de trop nombreuses incertitudes » : Financières « avec ler flou sur la diverrsité des situations des communes en terme d’endettement, de capacité d’autofinancement, d’évaluation des charges transférées au point d’évoquer la nécessité de changer la loi pour faire sécuriser la fusion ». Sur l’équité des teritoires « si nous considérons la loi SRU : 20% de logement social dans la CA cacherait de véritables disparités géographiques en son sein ». Sur la configuration territoriale : « Alors que s’est engagée une vaste réflexion sur l’avenir et l’organisation de la zone centrale dense de l’IDF….que l’existence des CA n’est pas confirmée dans le « Grand Paris », une nouvelle entité va être créée qui mettra plusieurs années à se stabiliser et dont rien ne garantit qu’elle pourra se mettre en place et qu’elle aura la légitimité dans la gouvernance future ». Enfin de véritables inquiétudes existent sur la gestion des personnels tranférés, le rôle donné à la soi-traitance et le recours aux régies.  

  • VANVES E LE GRAND PARIS - SEINE OUEST

    UN NOUVEAU PERIMETRE, DE NOUVELLES COMPETENCES, DES PRIORITES

     

    Le Conseil Municipal de Vanves comme ceux de l’Arc de seine (Issy les Moulineaux, Meudon, Chaville, Ville d’Avray) et de Val de seine ( Boulogne, Sévres)  se sont prononcés ses derniers jours sur le périmétre et les statuts de la nouvelle communauté d’agglomération (CA) créée par la fusion de ces deux CA, Grand Paris Seine –Ouest.  « C’est la première fois que deux CA vont fusionner » a constaté Bernard Gauducheau parlant « d’événement historique ». Cette fusion avait été annoncée officiellement le 27 Novembre 2008 par l’ensemble des maires réunis à Sévres. Le Préfet des Hauts de Seine avait approuvé le 6 Mars 2009 le périmétre de cette nouvelle CA, l’ensemble des deux conseils communautaires et conseils municipaux devant se prononcer sur cette nouvelle CA avant le 12 Juin 2009 dont le choix du nom qui a fait l’objet d’une consultation des habitants de ses 7 villes, a commencé à circuler depuis quelques semaines. Beaucoup sont persuadés qu’elle est le fruit d’une agence de communication et d’une décision des 7 maires. Il suffit d’écouter l’un d’entre eux qui expliquait devant son conseil municipal : « Le bureau des maires a proposé d’être dans le cadre de cette dynamique portant la notion du Grand Paris. Seine Ouest se référe aux propositions faites par les habitants » expliquait Bernard Gauducheau récemment. Sans compter que le nom de Paris sert énormément pour attirer les entreproses comme à Paris- La Défense.

     

    Conseil de Communauté :

    Cette nouvelle CA devrait disposer d’un conseil de communauté de 84 membres, la plupart des communes gardant le nombre de leurs représentants ( sauf Boulogne qui passe de 15 à 20 représentants et Sévres de 15 à 10), avec un bureau constitué de 7 Vice présidents (les maires des 7 villes) et d’un président. Pierre Christophe Baguet est appelé à la présider, ayant reçu la bénédiction d’André Santini, qui avait déclaré le 27 Novembre dernier qu’il était naturel que ce soit le maire de la ville la plus importante.

     

    Compétences :

    Elles devraient être élargies : Développement économique, aménagement de l’espace communautaire (dont les transports internes), l’équilibre social de l’habitat avec les PLH et l’aide à la pierre, la politique de la ville (avec la prévention de la délinquance) sont des compétences obligatoires auxquelles s’ajouteront des compétences optionnelles : Voirie et parc  de stationnement, protection et mise en valeur de l’environnement et du cadre de vie, équipements culturels et sportifs, eau, assainissement… Ainsi les conservatoires ou écoles de musique de Boulogne et de Sévres rejoindront ceux de l’Arc de seine qui font l’objet d’une  mise en réseau et d’une gestion mutualisée réussie et montrée en exemple dans les autres intercommunalités, car ce n’était pas évident au début. S’ajouteront la gestion commune des espaces verts et boisés et de leur biodiversité, des eaux souterraines et de pluie le ramassage scolaire, le soutien aux clubs ou sections de clubs sportifs de haut niveau, la mise en lumière des bâtiments remarquables, ce qui sera nouveau pour les 5 communes de l’Arc de Seine. 

     

    DES DOSSIERS PRIORITAIRES

    L’ensemble des maires ont décidé de travailler sur plusieurs dossiers qui avaient déjà engagé chez l’une ou l’autre CA : Un agenda 21, une harmonisation des politiques de développement durable, une synergie des politiques de développement économique et de l’emploi, des politiques de l’habitat avec un PLH  - Arc de Seine a programmé sur 6 ans, 300 Nouveaux logements  par an et Val de seine 325 logements/an, en donnant la priorité au logement intermédiaire dans la ZAC Seguin-Rives de Seine à Boulogne - et l’aide à la pierre, et la création d’une société publique d’aménagement. Ces deux CA se sont engagés dans la rénovation totale de leur réseau d’éclairage public dans le cadre d’un PPP (Partenariat Public-Privé) pour Val de seine. Ils se sont rendus propriétaires des 12 ha du complexe sportif Marcel Bec dans la forêt de Meudon. Il est à noter que le président d’Arc de Seine a missionné 5 conseillers délégués (1 par ville) chargé chacun de suivre un dossier : Le schéma d’enseignement artistique communautaire, le développement économique et l’emploi, l’agenda 21 communautaire, la coordination et les relations de proximité avec les villes, la mise en œuvre des réseaux de transports.

     

    Gestion :

    Enfin, cette nouvelle CA devrait disposer d’une structure dédiée comme c’était le cas pour Arc de Seine avec 1300 agents communautaires (440 chez Arc de seine et 328 chez Val de Seine). Et bien sûr d’un budget sachant que jusqu’à présent Arc de Seine disposait de 145,3 M€ dont 25,1 M€ en investissement et Val de Seine 166,5 M€ dont 34,1 M€ en investissement. Pour l’assainissement, Arc de seine disposait d’un budget de 8,6 M€ et Val de seine de 5,4 M€.   La taxe professionnelle rapportait 547,8 M€ dans Arc de Seine avec un taux de 12,87%  et  790,7 M€ avec un taux de 9,91%,  sachant que la nouvelle CA se donne 3 ans pour arriver à un taux de 11,06%. Et la taxe sur les ordures ménagères 346,3 dans Arc de seine (avec un taux de 4,30%) et 363,2 M€ dans Val de Seine (4,98), la nouvelle CA se donnant 10 ans pour harmoniser les taux. 

     

    Grand Paris Seine Ouest en chiffres :

    Ses 7 communes constituent un bassin de vie de 300 417 habitants (se plaçant à la 9éme place  des CA en France)  sur une superficie de 3 238 ha dont 36% de forêts et d’espaces verts (1 163 ha),  comprenant 137 982 résidences principales, 20 000 entreprises, 160 000 emplois, 30 gares (métro-RER-SNCF), 285 km de voiries et 256,2 km de réseau d’assainissement