VANVES EN SPORTS : LES RENDEZ-VOUS
Samedi 13 Juin Vanves
A 11H au PMS André Roche : Inauguration de Vélib' avec un départ à 10H30 devant Audiens où les personnalités devraient rejoindre le stade à vélo : Bernard Gauducheau, Isabelle Debré, André Santini, Frédéric Lefebvre avec Anne Hidalgo ou Bertrand Delanoë et Guy Janvier à vélo…. Un spectacle à ne pas manquer
A 11H30 au PMS André Roche : Photo de tous les dirigeants du stade de Vanves
A 14H30 à la Salle des Cinéastes (piscine municipal) : Débat footballistique avec la LICRA et la section football du Stade de Vanves
A 20H30 au PMS A.roche (Tennis Couvert) : Remise des trophées Vanves en sport avec Projection du film Vanves en sport et du film Kiwanisport, Remise des médailles Jeunesse et sport, Remise des trophées du sport, Démonstration de capoeira par Jean-Louis M'Bongo en présence de Radouane Bouster, parrain de cette manifestation
Dimanche 14 Juin :
A 9H30 Au PMS A.Roche et dans la ville : Course pédestre "la Vanvéenne" avec Course enfants sur 1 km, Course jeunes sur 2 km et Course sur route sur 5 km et 10 km
A 16H au PMS A.Roche : Football : match de gala avec l'association Foot du monde
A 18H30 au PMS André Roche : Barbeccue des dirigeants du Stade de Vanves
A 19h à la Place de la République : spectacle de BONGA (Angola), figure incontournable de la musique angolaise - semba, world angolaise
ROSIER ROUGE : UNE SOIREE COLOREE
Pour sa fête annuelle, le Rosier Rouge avait pris des couleurs, avec une soirée consacrée aux Antilles et à la Guyane. Beaucoup s’étaient costumés et avaient préparé textes, chansons et misiques pour éclairer un temps moins maussade qui n’a pas empêché beaucoup de se retrouver dans le jardin central sous l’œil bienveillant de la statue de Marie. « C’est une rencontre entre amies, ceux qui aident, qui accompagnent, qui travaillent là, qui séjournent là, qui font vivre cette maison » a rappelé Pierre Nicolas, son directeur.
« L’année a été paisible, fidéle aux traditions, ouverte aux opportunités, vivante. Avec des résidents aux origines variées, beaucoup de monde à loger, à aider grâce aux bénévoles et aux salariés. Nous avons fait des travaux car cette maison nécessite sans csse d’être modernisée. On a refait les sanitaires et le sol du rez-de-chaussée. Nous avons rédigé un projet de service et nous venons d’engager l’évaluation des prestations afin de s’asssurer que l’on piyvait mieux faire grâce à des moyens supplémentaires. Avec des salariés qui font preuve d’une grande compétence. Des résidents qui s’entraident les uns les autres, développent des liens, créent une ambiance par leur présence. Ce qui nous rassure sur la condition et la valeur humaine » a-t-il conclu en laissant place au spectacle et au dîner constitué de mets exotiques bien sûr, après quelques beaux textes provenant des îles lus par une artiste après son témoignage : « L’accueil des résidents, c’est formidable ! On a une autre famille ici. Cela nous aide dans nos tribulations. Cela nous aide à être mieux ».
La soirée s’est alors prolongé par de la musique et des chants des îles, de nombreux petits groupes s’étant composé dans le jardin, et la salle de séjour. Beaucoup de vanvéens bénévoles étaient présents, avec les anciens directeur MM Meslin et Dos santos bien sûr, Guy Janvier le conseiller général etc… mais sans représentants de la ville. « C’est idiot cette bouderie depuis un an. Ce qui se vit ici est formidable. Mais je leur dirais ! » confiait une bénévole.
RETOUR SUR L’ACTUALITE VANVEENNE DE LA SEMAINE
EUROPEENNES : REACTION SENATORIALE
Isabelle Debré, Sénateur des Hauts-de-Seine, Premier Adjoint au Maire de Vanves, s’est félicite de l'excellent score obtenu par la liste conduite par Michel Barnier et Rachida Dati dans les Hauts-de-Seine. « Il est le résultat d'une campagne dynamique durant laquelle les enjeux européens ont été clairement expliqués et des propositions ambitieuses formulées pour une Europe plus proches des citoyens. La montée en puissance du vote écologiste démontre que nos concitoyens restent très attentifs à la qualité de leur environnement et doit nous inciter à mettre rapidement en oeuvre les mesures décidées dans le cadre du Grenelle de l'Environnement. »
GRAND PARIS-SEINE OUEST :
LES REACTIONS DES OPPOSANTS
COMMUNISTES : OU SONT LES HABITANTS ?
Une déclaration de Lysiane Alezard, Claudine Charfe, conseillére (PC) de Vanves a signée une déclaration avec ses collégues Lysiane Alezard, Bernard Jasserand, conseillers municipaux communistes d’Issy les Moulineaux et de Meudon concernant la fusion Arc et Val de Seine : « Comme élus communistes, nous sommes attachés à une intercommunalité de projet au service des habitants, pour permettre de répondre aux besoins croissants de logement pour tous, de transports, d’emplois stables, d’accès à la culture et de démocratie. Elle doit aussi permettre d’engager des politiques dynamiques contre le réchauffement climatique. Or, avec Grand Paris Seine Ouest, ces attentes ne peuvent être satisfaites, puisque le projet proposé a été construit en dehors des habitants, pour répondre essentiellement à des impératifs financiers, à l’image du slogan porté par la délibération soumise aux élus « Puissance, performance, innovation ». Derrière ces mots, où sont les habitants ? Sur le logement, le périmètre retenu n’offre que 18% de logements sociaux et aucun plan d’action n’est proposé pour construire des logements accessibles à tous. Les services publics sont les grands absents du projet. La lutte contre la pollution se limite à la valorisation du Bois de Chaville… le compte n’y est pas ! Enfin, concernant le financement de cette nouvelle intercommunalité, l’évolution des taux de la taxe professionnelle est évoquée comme si cet impôt était pérenne. Or sa disparition est programmée pour 2010. Comment donc, assurer la viabilité de cette nouvelle structure sans cet impôt qui permet aux communes et aux EPCI d’investir pour les habitants et qui est la seule fiscalité juste puisqu’adossée à l’activité économique au service du développement des territoires ? »
Pour ces élus PC « ces questions n’ont pas trouvé réponse, et pour cause. Ce projet s’inscrit dans la droite ligne du « big bang territorial » prôné par le comité Balladur et le Président de la république, visant à éloigner toujours plus les citoyens des centres de décision, et à faire disparaître la plupart des collectivités, en les dessaisissant de la clause de compétence générale, au profit de grandes intercommunalités. Ce n’est donc pas un hasard si, au sein du nouveau conseil communautaire, le pluralisme sera totalement ignoré, puisque les oppositions de gauche en seront quasiment absentes. C’est là une insulte à la démocratie et à l’intelligence des habitants »
SOCIALISTES : TROP D’INCERTITUDES ET DE QUESTIONS SANS REPONSES
Guy Janvier, Lucile Schmid, Anne Laure Mondon, Jean Cyril Le Goff et Fabian Estellano ont signé avec leurs collégues d’Issy les Moulineaux une communiqué e presse dans lequel ils expliquent que « ce processus de fusion péche gravement sur deux points » en matière de gouvernance des choix démocratiques des électeurs : « Ce projet se construit depuis plusieurs mois sans que les élus de gauche et les Verts n’aient pu participer aux travaux malgré leurs demandes répétées. La réponse de MM Santini et Baguet était alors que nous, élus, serions informés, en même temps que le public et que rien ne justifiait que nous en ayons à débatttre en amont » … « Le déficit démocratique des communautés est manifeste. Si rien ne change, il n’y aura que 6 élus de gauche et des verts sur 84 dans le futur conseil. UN quasi vide démocratique. Quant à la parité, c’est proprement stupéfiant : 100% d’hommes au bureau de l’agglo, 72% pour les conseillers communautaires ».
A leurs yeux, « il existe de trop nombreuses incertitudes » : Financières « avec ler flou sur la diverrsité des situations des communes en terme d’endettement, de capacité d’autofinancement, d’évaluation des charges transférées au point d’évoquer la nécessité de changer la loi pour faire sécuriser la fusion ». Sur l’équité des teritoires « si nous considérons la loi SRU : 20% de logement social dans la CA cacherait de véritables disparités géographiques en son sein ». Sur la configuration territoriale : « Alors que s’est engagée une vaste réflexion sur l’avenir et l’organisation de la zone centrale dense de l’IDF….que l’existence des CA n’est pas confirmée dans le « Grand Paris », une nouvelle entité va être créée qui mettra plusieurs années à se stabiliser et dont rien ne garantit qu’elle pourra se mettre en place et qu’elle aura la légitimité dans la gouvernance future ». Enfin de véritables inquiétudes existent sur la gestion des personnels tranférés, le rôle donné à la soi-traitance et le recours aux régies.