Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 13

  • VANVES EN REUNION DE QUARTIER

    A MARCEAU, 3H45 D’ECHANGES (1er partie)

    DES COMMERCES AUX ANTENNES RELAIS

     

    Jamais, on n’avait aussi longtemps échangé entre vanvéens,  le maire et son équipe municipale, d’un côté, les habitants de l’autre depuis que ces réunions publiques de quartier semestrielles débutent à 19H. 2H30 à Larmeroux le 29 Mai dernier, 3H45 à Marceau hier soir, avec deux parties : la présentation du diagnostic en cours et les questions qu’il a provoqué sur le PLU sur lesquels nous reviendrons, et les questions directement liées au quartier du Plateau avec quelques points chaud.

     

    Tout d’abord la disparition des commerces et la création de marchés de rues dans les quartiers « car il y a un besoin de commerce de proximité pour les personnes âgées  et les marchés de rue développent le lien social ». Evidemment la réponse d’Alain Toubiana, conseil municipal chargé des entreprises, des commerces, du marché a suscité quelques réactions houleuses : « Nous sommes confrontés à l’éternel problème de la grande distribution. Combien de vanvéens vont faire leurs courses dans les petits commerces ? » expliquant que « la mairie essaie de se battre pour les préserver » et rechercher des solutions, en parlant des franchisés. « Nous avons sollicité Picard. Il lui faut 200 m2. Et il proposait un prix inférieur pour la reprise du Café le Mail et la Bijouterie  par rapport à la banque (Crédit Mutuel) ».

    Du coup, le maire a repris la main en expliquant « qu’il faut s’y consacrer longuement » comme ce fut le cas pour la boucherie Chevy, « qu’il y a beaucoup d’à priori », « qu’il faut rechercher de bonnes solutions face aux nouvelles habitudes de consommations : Ouvrir un commerce aujourd’hui, ce n’est pas comme voilà un siécle. A l’époque le commerçant était un notable, aujourd’hui un smicard ! ». Quant aux marchés, il a expliqué qu’ils ont subit les effets de la crise. « Nous avons fait des tentatives pour des marchés l’après-midi. Encore faut il que les gens viennent. Or ils sont au travail en semaine. Mais il y a des lieux stratégiques où cela marche comme à Issy les Moulineraux, installé à un nœud de transports ».  Il a expliqué que la loi sur la préemption commerciale est inapplicable en l’Etat : « Les banques sont les seules à pouvoir investir. Si nous avions preempté que ce serait il passé alors qu’aucun brasseur n’était intéressé. Et bien au bout d’un an, la banques serait revenu avec une proposition de rachat plus faible. Et nous aurions porté tort au propriétaire du « Mail ».  

     

    Ensuite les tours et la densification à l’occasion d’une question sur la tour Triangle et le devenir du Parc des Expositions : « Elle reste à l’ordre du jour, mais rien n’est décidé sur le plan financier. Elle aura des incidences sur son environnement (jusqu’à Vanves), et il faudra être attentif et vigilant à ce qui passera autour de nous » a-t-il expliqué en élargissant son propos sur le Grand Paris qui aura des conséquences importante sur le devenir de la commune de Vanves, et la future communauté d’agglomération constituée par la fusion d’Arc de Seine dont fait partie Vanves et Val de seine (Boulogne, Sévres) : « Vanves fera partie du 3éme pôle d’emploi d’Ile de France, en étant parti de rien. Et il faudra se positionner par rapport à cela » a-t-il indiqué mais sans parler du nom proposé pour cette nouvelle Interco : « Grand Paris-Seine ouest ».

    Pierre Toulouse (Verts) en a profité pour se faire le défenseur d’une certaine densification de l’agglomération parisienne préconisé par le Schéma Directeur de la Région Ile de France (SDRIF) : « On  n’est pas obligé de faire des tours. Il ne faut pas la repousser comme un épouvantail. Il y a des alternatives avec de petits collectifs. Si nous ne construisons pas de logements dans cette communauté d’agglomération, les gens iront habiter plus loin et généreront des déplacements en voitures  en plus » a-t-il expliqué en demandant à tous de « rogner son confort »

     

    Enfin, la question des antennes relais a été posé par un habitant de la résidence Périgord sur le Plateau qui a indiqué qu’un questionnaire avait été envoyé à ses 101 résidents : « 37% ont répondu, et 30% ont indiqué avoir des maux de tête, des migraines, des insommies » a-t-il indiqué. « Le Grenelle de l’Environnement n’a rien décidé parce que rien n’a été prouvé. On est terès vigilant par rapport à ces questions. Et nous faisons des campagnes de testes chaque année » a répondu David Mahé, conseiller municipal chargé du développement économique. « Nous pouvons interdire ces antennes relais, mais nous devons respecter l’accés libre aux portables. Des vanvéns se posent des questions. A partir du moment où des dispositions seront prises, nous les ferons respecter » a ajouté Bernard Gauducheau en faisant remarquer que « beaucoup de copropriétés récoltent beaucoup de royalties en autorisant l’implantation de ses antenes relais sur leurs toits »

     

    A SUIVRE….    

  • LA SEMAINE (EUROPEENNE) A VANVES

    Mardi 2 Juin 2009

    A 19H à l’école Marceau : Réunion publique pour le quartier du Plateau

    Mercredi 3 juin 2009

    A 20H à l’école du Centre (rue Louis Dardenne) : Rencontre-Débat organisé par le Front de Gauche présidée et animée par JP Bourely avec Yasmine Boudjenah, 1er Maire adjoint de Bagneux et candidat, Jacques Rigaudoit (Front de Gauche)  et Michel Dessenne (ATTAC)

    Jeudi 4 Juin 2009 

    A 20H au Théâtre de Michelet : « Scénes Ouvertes » permettant à des musiciens, chanteurs, comédiens, diseurs, slameurs adhérents à la FSE de Michelet de se produire sur scéne

    Vendredi 5 Juin 2009

    Dans le hall de l’hôtel de ville(jusqu’au 19 Juin)  : exposition des œuvres réalisées par les enfants des Ateliers d’Arts Plastiques et Poterie du Contrat éducatif local ;

    A 20H30 à Panopée : Concert de l’association Haut de Scéne Chanson

    Samedi 6 Juin 2009

    A 8H au PMS André Roche  : Kiwanisport, Parcours Moteur Francilien 

    A 20H30 au Théâtre le Vanves : Gymnastique volontaire – gala des adultes et des ados »

    Dimanche 7 Juin au PMS :

    De 8 à 20H dans les Bureaux de votes : Elections des députés au Parlement Européen

    Toute la journée au PMS André Roche : Manifestation du CD 92 d’Athlétisme

    A 9H devant la Mairie : Fête du Vélo « Convergence », promenade à vélo qui débute à Vanves organisée par l’association Vanves en Roue Libre 

    A 17H à Panopée : Spectacle des Lézards en scéne sur le théme de la Nuit

     

    ELECTIONS EUROPEENNES :

    LES RESULTATS ANTERIEURS

    Cette semaine est la dernière ligne droite pour la campagne. La pluparg des grandes formations politiques représentées devraient tracter dans les boîtes à lettre les programmes. Nous en profitons pour vous présenter les résultats des élections au Parmlement Européen depuis leur instauration en 1979, sauf justement cette année là, à cause de résultats incomplet. A noter deux choses : l’abstention à Vanves lors de ses élections européennes a varié de 43% lors des premiers scrutins à 46% pour les deux derniers, et les listes se sont multipliés bien sûr. En 2009, ce sera la première fois que deux vanvéens seront présents sur les listes, de surcroit deux femmes : Lucile Schmid pour le PS et Suzanne Auger pour les Verts, ce qui est tès rare pour être remarqué.   

    Juin 1984 : L’union RPR/UDF avec les centristes a fait 44,7% des voix contre 22% au PS, 11% au FN, 9% au PS, 3,5% aux Verts

    Juin 1989 : La liste d’union RPR/UDF conduite par VGE est arrivé en tête avec 29,5% devant la liste PS conduite par Laurent Fabius (24,2%) suivi par le FN (12,6%), les Verts (12%), les centristes conduits par Simone Veil (11,4%), le PC (5, 9%).

    Juin 1994 : La liste RPR/UDF conduite par Dominique Baudis arrive en tête avec 28,73% des voix, suivi par le PS conduit par Michel Rocard (18,61%), le MRP avec Philippe de Villiers (12,82%, la liste Tapie (9,95%), le FN (8,03%), la liste Chevénement (3,66%)

    Juin 1999 : La liste PS conduite par F.Hollande arrive en tête avec 23,11% des voix, suivi par les Verts menée par Daniel Cohn Bendit et Dominique Voynet (14,51%) qui faisaient un bon score, le RPR-DL mené par Nicolas Sarkozy (14%), le RPF avec Charles Pasqua (13,52%), l’UDF avec F.Bayrou (12,93%) qui obtenait un résultat supérieur à son score national (9,3%),  LO et la LCR menée par Arlette Laguiller (4,57%), le MNR par  B.Megret, ex FN (3,54%), le FN (3,19%)

    Juin 2004 : La liste PS conduite par Harlem Désir arrive en tête avec 28,48% des voix suivi par l’UDF Marielle de Sarnez (17,99%), le RPR Patrick Gaubert (15,40%), les Verts avec Alain Lipietz (9,29%), le FN  (4,72%), le PC avec Wurtz (4,27%), Corinne Lepage (3,52%),  le RPF C.Pasqua (3,28%), La LCR avec Besancenot (1,89%), le MRG Taubira (1,65%). Lors de cette campagne, le Mouvement Européen avait réussi à organiser un débat avec 4 eurodéputés : Pervenche Beres (PS), Marielle de Sarnez (UDF), Alain Lipietz (Verts) et Jacques Toubon (RPR). 

  • WEEK-END FOOTBALLISTIQUE A VANVES

    Yves Saccard : 40 ans au service du foot !

    Le Stade de Vanves et la Mairie ont officialisé Samedi en fin d’après-midi le passage de relais entre Yves Saccard et Jean Claude Vignal à la tête de la section Football en rendant un hommage appuyé à 40 ans passés au service de ce sport pour le premier. Le jour avait été bien choisi, car c’était la fête du foot ce week-end avec ce célébre challenge Lemel qu’il a lancé voilà une vingtaine d’années, qui porte le nom de Claude Lemel, qui a été aussi 1er Maire adjoint de Gérard Orillard, maire de Vanves, un de ses prédécesseurs qui avait développé le foot à 7 très formateur pour les jeunes. Prés de 200 jeunes ont ainsi joué au foot pendant ce week-end de la Pentecôte, car l’une des choses les plus importante aux yeux d’Yves Saccard, était justement l’éducation et l’encadrement des jeunes.

    Rien ne le prédestinait à devenir éducateur et dirigeant sportif comme l’a rappelé François Praud, président du Stade de Vanves. Il l’est devenu, par hasard,  en accompagnant son fils à la section football. Tout d’abord éducateur pour les plus petits entre 1969 et 1989,  il a créée l’école du foot, ensuite en 1989, il est devenu président de cette section pour 20 ans. « Vous êtes un monsieur qui mérite respect et considération. Car ce n’est pas toujours facile de se retrouver à la tête d’équipes de football en banlieue. Il y a eu des temps difficile – avec des interventions de la BAC le dimanche aprés-midi – mais aussi l’aide des grands fréres qui ont permis de régler les problèmes. Disponible, toujours le cœur sur la main, mais aussi du caractére, il a su tenir la section dans le respect, sachant recadrer ceux qui se comportaient mal » a déclaré François Praud en rappelant que cette section a reçu le trophée du Fair Play 92 en 2004, que l’équipe première est montée en P.H. et a gagnée la coupe contre Issy les Moulineaux en 1998. « L’an prochain, elle devrait remonter en excellence ! ». Certains membes du Comité Directeur du Stade Vanves présent se souvenaient aussi de célébres coup de gueule  entre Yves et Alberto alors que ce dernier présidait la section Athlétisme.  

    Très ému par cet hommage en présent de responsables du District, du maire Bernard Gauducheau et de son adjoint aux sports, Maxime Gagliardi, Yves Saccard a dit un « grand merci » à toutes ces personnalités mais surtout à tous ces dirigeants du foot qui l’ont entouré et qui, pour certains, prennent le relais comme Jean Claude Vignal. 

     

    CLAUDE LEMEL :

    COUP DE SOLEIL POUR LES  20 ANS

    D’UN TOURNOI DE FOOT A 7

    Prés de 300 jeunes ont foulé la pelouse du terrain d’honneur de football durant ce week-end à l’occasion du tournoi Claude Lemel dont Yves Saccard est à l’origine et qui célébrait ses 20 ans sous un très beau soleil. A L’époque Claude Lemel avait développé le foot à 7 qui se joue à 7 jeunes sur la moitié d’un terrain, ce qui est très formateur pour les poussins et les benjamins car ses jenes peuvent vraiment et apprendre. Et Vanves était l’un des 3 Clubs à pratiquer ce foot à 7 avec le Racing et Louveciennes, ce qui lui valait de nombreux déplacements pour participer aux rencontres organisés entre ses 3 clubs, dont se souvient encore Yves Saccard. C’est pourquoi, il a  eu l’idée d’organiser ce tournoi qui a attiré tout au long de ses 20 de nombreux clubs et jeunes, jusqu’à 500 sur deux jours.

    Durant ce week-end de Pentecôte, ils n’ont été que prés de 300 à s’affronter sous un soleil de plomb, encadré par leur entraîneur, venus de toute l’Ile de France, avec quelques parents : Une centaine samedi, prés de 200 dimanche, tous âgées de 8/9 ans et de 10/11 ans. Chez les Poussins, Vanves a battu l’Arménienne par 1 à 0. A noter que ces Poussins sont 8éme dans le tournoi des Hauts de Seine sur 256 club, pour la première fois depuis 15 ans.  Mais chez les  Benjamis, Vanves s’est fait battre par Bagnolet par 2 à 1.  Ils étaient tous fier et impressionnés à la fin de l’après midi domicical de se voir remettre par le maire, quelques adjoints et le président du Stade de Vanves les coupes. « C’est un moment fort pour ces jeunes » expliquait l’un des organisateurs en faisant remarquer « qu’il est rare que le maire ou des élus soient présent dans ce genre de manifestation sportive ». Mais c’est ce qui fait le charme de Vanves qui garde ainsi un petit caractère villageois. Sans compter que l’ensemble des membres la section et de l’école de foot avait été mobilisé pour que ces jeunes se déroulent bien, et même parmi quelques autres sections du Stade de Vanves. Ils étaient tous reconnaisable à leurs coups de soleil à la fin de ce week-end.