Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 12

  • PLU : VANVES DIAGNOSTIQUE VANVES

    PREMIERS RESULTATS SUR

    LE DIAGNOSTIC DE LA COMMUNE

     

    Comme nous l’expliquions pour la réunion publique de quartier à L’école Larmeroux (Hauts de vanves) Jeudi dernier et à l’école Marceau (Le Plateau) mardi dernier,  une première partie est consacré à une présentation du diagnostic, véritable survol très complet sur les atouts et les faiblesses du territoire vanvéen, effectué actuellement un cabinet privé dans le cadre de la révision du PLU. « Cette présentation en dit plus sur notre ville que vous n’en connaissez tous » constatait Bernard Gauducheau à la fin de cet exposé à Marceau, mardi dernier.

     

    Vanves est passée de 20 000 à 27 000 habitants en 60 ans, entre 1939/45 et 2005/09. Elle a connue ses dernières années, un desserrement des ménages (2,10 personnes par logement), c'est-à-dire qu’elle connait une situation quasiment parisienne.  Sa population est constituée à 33% de cadres.

     

    Elle compte 8000 emplois sur son territoire  (dont 600 municipaux) qui est marqué par une prédominance des services, et un artisanat qui a su se maintenir. Les grands pôles emplois sont le Plateau, l’axe J.Bleuzen, le centre ancien pour les services. Elle connaît un taux de chômage de 4,5%. Vanves ne dispose pas d’une « centralité » mais de trois au niveau commerces, le Plateau et le secteur Insurrection-Gare SNCF disposant respectivement d’une locomotive  avec  Champion (fréquenté par 1 vanvéen sur 3), Intermarché (par 60% de vanvéens ) et le marché (par moins de la moitié des vanvéens).

     

    Elle dispose de 15 ha d’espaces verts dont 1/3 est disponible, donc 5m2 d’espaces par habitants. « Nous avons bien senti que l’une des préoccupations des vanvéens est leur préservation avec une revendication : l’ouverture du parc du lycée Michelet au public ». 30% de la superficie de la ville est bâtie, 41% sont consacrés aux espaces non bâties (Parc Municipal des Sports, espaces verts publics et privés…), 20% à la circulation (piétonne, automobile, ferrée…) avec de grands ilôts difficiles à traverser comme le lycée Michelet, le parc F.Pic, le PMS André Roche, le cimetiére,  de grands équipements (17% du territoire), de longs linéaires qui créént des effects de coupures comme la voie SNCF, le CD 50 (Ernest Laval-Antoine Fratacci-Bd du Lycée)  où circulent 15 000 vehicules/jours ou l’axe Jean Bleuzen-Raymond Marcheron-Larmeroux avec 14 000 veh/j… qui sont en « état de saturation complet ».

     

    L’habitat est tout d’abord marqué par des parcelles d’une moyenne de 655 m2, avec bien sûr du parcelaire très étroit  et très resséré (332 m2 de moyenne) ou alors de grands ilôts à dominante collective ou mixte avec une grande diversité de voisinage marqué par de petites poches d’habitat individuel « que l’on cherche à préserver et à faire respirer ». Ce cabinet a constaté que « Vanves a su préservé une grande diversité dans le bâti » avec un patrimoine historique comme Saint Remy notamment où sur un  rayon de 500 m autour, l’avis de l’Architecte des Bâtiments de France est obligatoire, le parc F.Pic… « Le PLU va pouvoir repérer ses éléments du patrimoine et permettre aux élus de les préserver, que ce soit des bâtiments, publics ou privés, un arbre remarquable… »

     

    Plus de la moitié des logements datent d’avant 1967, c'est-à-dire avant toute obligation d’aménagement thermique, sachant que les déficiences d’isolation thermique sont l’une des principales raisons de l’effet de serre. « C’est pourquoi, le volume des constructions nouvelles ne changera pas la donne ». L’habitat individuel représente 7% des logements vanvéens. 1/3 du parc collectf est constitué par des logements de 2 pièces au moins. 23,5% sont des logements sociaux, c'est-à-dire plus que le taux imposé par la loi SRU (20%). Vanves a construit une moyenne de 58 logements par an ses dernières années. « Vanves est très demandée et très attractive » selon ce cabinet. Elle se rapproche beaucoup de Paris comme il l’a été dit : desserement des ménages dans les logements, de moins en moins de voiure par ménages (-1% en 6 ans)….

  • VANVES ET 40 ANS DE JUMELAGE

    St Ex Amitiés et le Club Franco-Allemand

    à la pointe des échanges malgré

    quelques vicissitudes de locaux

     

    Dans le cadre du jumelage, l'échange entre les deux associations de Vanves (Saint Exupéry Amitiés) et de Lehrte (Club Franco Allemand) s'est déroulé à la date traditionnelle de la Pentecôte le week-end. Récit par l’un de ses co-organisateurs

     

    70 à 80 personnes ont participé et se sont retrouvées avec toujours autant de plaisir selon l'esprit même de l'échange : familles dans les familles. Il a commencé part l’accueil en  gare du Nord vers 16H et l’installation des hôtes dans les familles. Puis l’ensemble des membres des deux associatiobs sont retrouvés  dans le préau du collège, prêté exceptionnellement, pour le pot d'accueil sous forme d'apéritif-dinatoire, en présence de Bernard Gauducheau et Françoise Saimpert Maire adjointqu ont remercié la Présidente du Club de Lehrte et félicité le Président de Saint Exupéry Amitiés ainsi que tous les participants.

    La journée de Samedi a commencé par une cérémonie officielle au parc Pic avec la plantation d'un arbre (un lilas) offert par nos amis de Lehrte pour que grandissent en même temps que lui les liens d'amitiés qui unissent nos associations et à travers elles, nos 2 villes et nos 2 pays. On notait à nos côtés Monsieur le Maire, Monsieur le Conseiller Général, Monsieur le Député ainsi que de nombreux élus Maires-adjoints et Conseillers et les membres de plusieurs comités de la ville. Durant l'après midi chaque famille a organisé des visites à sa convenance (bateaux-mouches, le Louvres, les Invalides, Jardins Khan, le vieux Paris, etc… avant que nous nous retrouvions tous à 18 h pour une soirée guinguette au bord de la Marne. Dîner et danses ont diverti une soirée qui s'est terminée trop tôt (1h du matin) car le lendemain un programme chargé nous attendait.

    Dimanche, des brumes de sommeil étaient encore au bord des yeux pour le départ en car à 8h pour Auvers sur Oise sur les traces de Van Gogh. Visite de la ville et des sites Van Gogh le matin, déjeuner puis visite du Château et de son musée l'après midi. Certains s'étant arrêtés sous les ombrages des jardins, la chaleur aidant, les paupières sont vite devenues lourdes…  Faute de nos locaux habituels, les traditionnelles « épreuves sportives » de Lundi matin, se sont déroulées dans la salle Murillo généreusement prêtée par Jean-Marie. Dans la bonne humeur et les rires c'est nos amis Allemands qui ont « gagné » les jeux 2009, fêtés et arrosés par une sangria bien fraîche en présence de Mesdames Saimpert et Girondo venues dire au revoir à nos amis de Lehrte. Un déjeuner typiquement français précédait un départ toujours un peu triste après 4 jours si vite passés, mais déjà les au-revoirs étaient ponctués d'invitations pour une nouvelle fête du jumelage à Lehrte en 2010.

                                                                                                            Michel Colombier

  • VANVES EN REUNION DE QUARTIER (suite)

    A MARCEAU, 3H45 D’ECHANGES (2éme partie)

     

    PROPRETE,  SECURITE, COHABITATION :

    La réunion publique de quatier mardi soir à l’école Marceau s’est poursuivi par des questions de propreté et sanitaire, d’entretien et de sécurité. A propos notamment de la dératisation du Plateau, des habitants laissant entendre des rats morts resteraient sous la dalle ou les terriers, après la campagne menée par Arc de Seine dans la semaine du 24 au 30 avril 2009. Le maire a fait remarquer qu’il y a un délai entre le traitement et l’éliminiation des rats. « Pour les jardinières, j’ai demandé de remplacer les arbustres et e remplacer la terre par de la terre végétales » a-t-il indiqué en faisant remarquer que « les corbeilles sur les trottoirs sont insatisfaisantes car mal utilisés ».

    D’autres se plaints tout d’abord du stationement sauvage dans la zone piétonne du Plateau – transformé en véritable parking de la Foire de Paris lors du dernier week-end de ce salon à la mi -Mai – et des soucis posés par l’utilisation des bornes « Mairie » (tombée en panne à cette époque) et « PTT » devant être utilisé uniquement par les transporteurs de fonds alors qu’ils le sont par d’autres véhiciles de la poste ; ensuite des employés de la boucherie Chevy qui fûment dehors, laissant traîner n’importe leur mégôts ; enfin des jeunes qui trainent et salissent le secteur des Arcades en faisant du bruit. Quelques uns se sont inquiétés de l’état de la dalle du Plateau dont l’aménagement remonte à 34 ans  - Le maire a annoncé qu’une expertise générale doit être effectué et que ses services doivent rechercher qui est propriétaire de quoi – de la petite place du 8 Mai 1945 au milieu du carrefour Sadi Carnot-Jean Jaurés-Gambetta « qui tombe en ruine » : « Nous avons prévu quelque chose : Arc de seine prévoit de requalifier cette rue sur tout sa longueur » a-t-il annnoncé en souhaitant la réaménager à l’image de ce qui a été fait rue Guy Mocquet face à la Mairie, « où on aura plaisir à circuler et à marcher »

     

    SEBASTIEN GINER ET GERARD ORILLARD

    Deux questions brûlantes ont été posées à la fin de la réunion :

    Tout d’abord sur le devenir de l’espace Jeune Sébastien Gîner et ses jeunes qui traînent sur la place de Provinces : « Il n’y a pas eu d’évolution dans le sens de l’ouverture à 100% car on n’a pas apporté de solutions ludiques à ses jeunes qui fréquentent cet espace, parce que ses jeunes ne savent pas ce qu’ils veulent. C’est difficile de faire des propositions dans ce cas. Or ce n’est pas notre objectif de leur offrir des chaises, mais  plutôt qu’ils y trouvent quelque chose à y faire. Une nouvelle directrice a fait un état des lieux. Entretemps, elle a subi des menaces et des désagréments qui l’ont mené à mettre fin à sa collaboration. Maintenant que fait on ? Est-ce que l’on boucle ? Nous pouvons élargir à d’autres populations, notamment de retraités qui voudraient faire un peu de musculation ! et de ne plus réserver cet espace aux jeunes de 18/25… alors que ceux qui sont inscrit au « home studio » sont agréables » a répondu d’une manière très diplomatique, Marie-Françoise Goloubtzoff, maire adjoint chargé des écoles, de la Jeunesse et de la Prévention. Bernard Gauducheau n’a pas caché « que sa volonté de créer un tel espace répondait à une attente ancienne. Nous l’avons récupéré pour cela. Mais des jeunes ont cherché à monpoliser ce lieu. Et notre équipe n’est pas là pour prendre en compte ses jeunes difficiles. On a essayé de trouver des solutions. Mais on se sait pas faire ! Il y a des éducateurs de rue pour cela. C’est pourquoi j’ai pris la décision de fermer de local plutôt que de le laisser aller à vau l’eau. Nous allons nous concenter sur une population que l’on connait, les moins de 18 ans »

    Ensuite une question a été posée sur l’utilisation de la salle Orillard par la communauté musulmane pour ses cérémonies religieuses, manifestement par des riverains « qui ne souhaitent pas que cette salle soit ainsi utilisée » comme l’a constaté le Maire qui a donné quelques précisions : « Une convention entre l’association et la ville a été signée pour un an. Nous referons le point sur le respect des objectifs et des engagements pris » a-t-il indiqué  en rappelant « qu’il est la meilleure garantie pour assurer la paix sociale dans la ville. Nous avons fait un grand pas dans le mieux vivre ensemble. Et je recherche toujours un endroit plus idéal pour ctte associatioon. Mais il n’est pas normal qu’une partie de la population soit repoussée ».