Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LE BUS SANTE FEMMES FAIT SA PREMIERE ETAPE DE SA TOURNEE 2021 A VANVES

Le bus Santé Femmes est devenu un dispositif incontournable en prévention santé et conseils de vie notamment pendant la crise de la Covid-19  pour toutes les femmes isolées des Hauts-de-Seine et des Yvelines.  L'Institut des Hauts-de-Seine, avec le soutien des deux Départements poursuit son action de terrain grâce aux tournées du Bus Santé Femmes qui reprennent durant ces mois de mai et de juin 2021 tout en s'adaptant aux consignes sanitaires avec Vanves pour première étape printanière Vanves devant Audiens (rue Jean Jaurés)

Dans le contexte sanitaire et social actuel, le Bus Santé Femmes devient un dispositif essentiel très sollicité par les communes urbaines et périurbaines des Hauts-de-Seine et des Yvelines. Il permet d'accompagner les femmes les plus fragiles qui ne se rendent pas dans les structures d'accueil spécifiques pour plusieurs raisons : absence ou méconnaissance des lieux d'accueils, difficulté à obtenir un rendez-vous, obligations personnelles et familiales, vulnérabilités...Sans rendez-vous, de manière anonyme et gratuite, ce Bus Santé vient à la rencontre des femmes sur leurs lieux de vie dans le but de rompre leur solitude, de combler les insuffisances de dépistages et de les soutenir dans leurs démarches juridiques grâce à une équipe de professionnels : un médecin (pour des conseils santé), une infirmière pour effectuer les dépistages essentiels (auditif, visuel, cholestérol, diabète), un psychologue (entretiens individuels), un officier de prévention (prévention des violences faites aux femmes, harcèlement...), un avocat (pour des conseils juridiques) et un travailleur social sur le territoire des Yvelines.

Une enquête interdépartementale « Sourire de Femmes » a été lancée le 12 Mars dernier par Georges Siffredi, président du CD 92 et Bénédicte de Kerprigent, Directrice générale de l'Institut des Hauts-de-Seine, sur le Bus Santé Femmes au Plessis-Robinson à l'occasion de la semaine départementale des droits des femmes. Cette consultation sera distribuée tout au long de l'année à 2 500 femmes rencontrées sur le Bus Santé Femmes ainsi qu'au sein d'associations qui accompagnent les habitantes des Hauts-de-Seine et des Yvelines. Ce questionnaire,  a pour objectif de mesurer les habitudes de vie quotidienne des femmes habitant les Hauts-de-Seine et les Yvelines, dans les domaines de la vie personnelle, de la santé, de la vie professionnelle, sociale et environnementale, afin d'en dresser un panorama

Les commentaires sont fermés.