Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ELECTiONS MUNICIPALES A VANVES : C’EST PLIE POUR UNE OPPOSITION DIVISEE ET INCAPABLE DE FUSIONNER ARC-QUE-BOUTEE SUR SES PRINCIPES

Si les vanvéens ont retrouvés les allées du parc Fréderic Pic déssamedi dernir, leurs candidats aux municipales avec leurs militants et supporters avaient retrouvés  le marché où Vanves Demain (EELV) avec Pierre Toulouse, et Vanves en Tête (UDI/LR) avec le maire sortant, étaient présents en vu du 2e tour.  Mais aucuns marcheurs qui avaient disparus de la circulation comme à Paris. Ils étaient parti en week-end. C’est vrai qu’avec le résultat des négociations, entre marcheurs et écologistes, ils n’ont aucun souci à se faire. Pas la peine d’en rajouter et de faire des dépenses inutiles en tracts etc…Vu que le résultat est déjà connu, sauf le nombre d’abstentions.  D’ailleurs la tête de liste de Vivre Vanves aurait dit, selon certaines sources bien informés, à ces colistiers « de toute façon, je n’ai pasle temps de faire campagne, je suis très occupé professionnellement ». Et que certains s’évertuent à faire voter pour empêcher le maire sortant de faire un trop gros score.

Et certains vanvéens sont décidés à ne pas aller voter, à ne pas se mobiliser pour cette campagne du 2e tour, ni à tenir les bureaux votes pour certains co-lisiers ou militants, et penser surtout à partir en vacances.  D’autant plus que les 27/28 Juin seront le premier week-end de départ en vacances, et qu’ils ont envie de prendre soin d’eux et des leurs après cette période de confinement/déconfinement. D’ailleurs quel intérêt d’aller voter puisque le résultat est déjà connu à Vanves, et les co-listiers comme leur tête de liste, en sont tellement assuré de gagner qu’ils en deviennent, comme l’avait prévu Pierre Touloue (EELV)  arrogants. A tel point que l’un des deux maires adjoints (par intérim) toujours présent sur le marché depuis sa ré-ouverture,  a eu une incartade samedi matin, avec lui parce qu’il tractait avec ses co-listiers, comme si la campagne leur était interdite, alors que les co-listiers de Vanves en Tête faisaient aussi campagne.

Le mérite de ce week-end de Pentecôte, est d’avoir éclairé les vanvéens, sur l’échec des négociations pour arriver à une fusion des listes, après la version es marcheurs. La position des communistes est unique, Boris Amoroz tête de la liste Pour l’Humain d’abord explique que «dans une ville dominée par la droite depuis maintenant 19 ans, face à l’immobilisme des uns et à la politique de soutien à l’action gouvernementale des autres, nous pensons qu’une autre voie est possible…C’est celle du rassemblement de la gauche et des écologistes qui ensemble représentent prés d’un tiers des suffrages exprimés lors du 1er tour. L’urgence est grande, et il est temps d’agir, pour changer les choses ensemble, porter une voix forte au sein de notre ville. Cette voix doit être celle de l’écologie, du social et de la démocratie que nous souhaitons pouvoir exprimer au sein du prochain conseil municipal» expérait il sans être entendu puisque l’accord n’a pas pu se faire avec les écologistes . «Dépasser les querelles partisanes et les quelques divergences politiques qui ont conduit à présenter deux listes séparées ay premier tour s’impose désormais comme l’unique solution, tant ont été nombreux les vanvéens qui nous ont demandé d’oeuvrer dans ce sens au cours de la campagne qui a précédé le 1er tour » a-t-il demandé sans être entendu

«Le score élevé de Vanves Demain  (22,3%)  a naturellement suscité l’intérêt chez nos concurrents qui nous ont ainsi proposé chacun à leur tour une alliance, preuve s’il en est qu’une majorité se retrouve dans notre programme et que nous incarnons donc bien le seul changement possible ! Notre première réponse au soir du premier tour avait été de leur proposer de constituer une liste unique réunissant Vivre Vanves, Vanves Demain! et L’Humain d’abord, stratégie qui paraissait la plus à même de mettre un terme au règne du maire actuel. Celle-ci a été refusée par les deux autres listes» explique Pierre Tulouse (EELV) dans un communiqué. «Nous avons échangé avec leurs membres et évalué la compatibilité de nos programmes ainsi que la sincérité de l’engagement social et environnemental de ceux qui les portent. Suite à un débat, puis à un vote interne nous avons décliné ces deux propositions. Ce processus démontre que la liste Vanves Demain ! exerce d’ores et déjà le fonctionnement qu’elle souhaite installer sur la commune :  contacts, échanges ouverts, débats, puis décision démocratique » ajoute-t-il. «En réaction, Séverine Edou abandonne le ton de la séduction et accuse désormais notre tête de liste de dogmatisme et de manipulation. Nous lui répondons simplement que nos co-listiers ont collectivement décidé qu’il n’était pas possible de construire un changement radical en s’associant à une liste soutenue par En marche!, dont une grande partie des membres est composée d’anciens conseillers du maire sortant De la même façon, la volonté réitérée de Boris Amoroz d’être le seul représentant possible de sa liste au sein d’un groupe d’opposition avec lequel il n’a manifesté aucune empathie durant la campagne n’a pas semblé de bon augure pour une future gouvernance» concluent les écologistes.

Les commentaires sont fermés.