Ce lundi de rentrée avait encore un arrière goût de vacances, avec une ville de Vanves encore endormie et presque calme, après une alerte neige et verglas sur toute l’ile de France, un week-end de la Saint Sylvestre glacial, une fin d’année sous le brouillard - une véritable purée pois couvrait la Région samedi dernier - et un nouveau pic de pollution les deux derniers jours de l’année 2016, mais il n’y pas eu de circulation alternée. Cette trêve des confiseurs à Vanves, par rapport à l’année dernière, a été bien triste pour ceux qui sont restés, à l’image de cette place de la République déserte entre Noël et le nouvel an, ses trois restaurants étant fermés, dont deux totalement, contrairement à l’année dernière où ils avaient créé une certaine animation.
Sur le Plateau, ce n’était guère mieux avec un bureau de poste fermé durant ces quinze jours alors qu’à cette époque, les vanvéens comme tous les français envoient colis, cartes de vœux…Malheureusement c’est à l’image de cette commune qui perd ses commerces, plus de papeteries, plus de marchands de journaux digne de ce nom, plus de restaurants sur des places qui devraient être animées. Le contraste était saisissant avec Issy les Moulineaux ou Malakoff et même Boulogne, pleines de lumières. Vanves va devenir une véritable ville dortoir si cela continue, malgré des associations actives et dynamiques, quelques animations et timides décorations, car à force de dire « je n’y peux rien » cette commune joue à la « belle endormie ». Qui va la réveiller un jour ?
Dimanche 8 Janvier
A 8H30 à la cahédrale Sainte Geneviève de Nanterre : Des vanvéens devraient participer au traditionnel pèlerinage diocésain qui devraient les emmener en bateau puis à pied jusqu’à Saint Etienne Du Mont et Notre Dame de Paris, à la suite de Sainte Geneviéve de Nanterre à Paris
A 16H à la paroisse Saint François Xavier : Galette des Rois
A 17 heures à la Salle Panopée : L'équipe de La Nuit de Noël invite les vanvéens à la seule et unique représentation publique de la pièce dont la totalité des bénéfices sera reversée à l' association "Parenthèse", qui lutte contre le cancer.