Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

VANVES DANS LE CREUX DE L'OREILLE

LA GARE DU GRAND PARIS EXPRESS SUSCITE UNE MANIF

Le Collectif pour la gare de Clamart a organisé Jeudi dernier, une manifestation qui a  rassemblé 200 à 250  riverains, sur ce qui reste de la place de cette gare (SNCF Paris Montparnasse). Il s’agissait de protester contre le déclassement de la place de la gare SNCF par le maire de Clamart qui a le projet de construire des immeubles. « Nous avons trouvé cette façon de faire à la fois insolente et brutale, d’autant plus qu’elle est antinomique de ce qui doit se dérouler sans le futur avec la construction de la gare de GPE Fort d’Issy/Vanves/Clamart qui va accroître la circulation dans ce secteur » expliquaient les responsables de ce collectif  qui protestaient notamment contre la fermeture du tunnel piétonnier qui permettait de passer d’un côté et de l’autre de la voie ferrée, fort utile notamment pour les PMR.  « Au-delà de la place de la gare elle-même, il y a un terrain de 2ha  sur lequel nous voulons un schéma d’aménagement qui ne soit pas destiné seulement à l’habitat mais qui définisse un plan de circulations des véhicules, des vélos, des piétons. On  ne veut pas obérer le devenir de ce quartier avec un projet qui vient se poser devant la gare et confisquer toutes les circulations. Même s’il a refusé de nous recevoir, le maire est obligé de nous écouter par la force des choses ». En tous les cas, Jean Didier Berger (L.R.) maire de Clamart  les a entendu  puisqu’il  devrait organiser des ateliers de travail durant l’été pour faire cette concertation que ses riverains réclament. « On verra ce qu’il en sera car il souhaite ainsi faire valider l’architecture des bâtiments qui ressemblera un peu à ce qui a été fait au Plessis robinson, ce qui est dommage. Mais le plus important pour nous est le plane circulation dans un site où se rencontres 4 communes et qui parait sous dimensionner pour faire face aux flux de circulation que provoquera cette gare »

LES PARENTS POUR LA SUPPRESSION DES NAP

Les nouveaux rythmes scolaires suscitent encore des débats à la fin de cette année scolaire. Un nouveau comité de pilotage est prévu le 15 Juin prochain au cours duquel la municipalité devrait prendre une décision. Après le 2éme Comité pilotage le 31 Mars, les parents d’élèves avaient été consultés  par les services de la ville (522 réponses dont 217 pour les maternelles et 305 pour les primaires soit 26,69%) sur trois possibilités :

-          Le maintien des NAP pour les enfants des écoles maternelles et élémentaires qui a reçu 22,24% d’avis favorable (28,17% en maternelles et 17,97% en élémentaires)

-          La transformation des NAP en accueils périscolaires pour les enfants des maternelles et le maintien des NAP pour les enfants des primaires : 29,53% d’avis favorables (31,46% en maternelles et 28,14% en élémentaires)

-          La suppression des NAP et leur remplacement pour de accueils périscolaires pour les enfants des écoles maternelles et élémentaires : 48,23% d’avis favorables (40,38% en maternelles et 53,90% en élémentaires).

Ainsi les parents d’élèves se prononcent pour un retour de l’accueil périscolaire qui, s’il devait être retenu à la Rentrée 2015, serait de toute façon calqué sur les nouveaux horaires mis en place avec ses nouveaux rythmes scolaires lors de la Rentrée 2014.

DES FIGURES HISTORIQUES DE L’ECOLE DE LA MUSIQUE A LA RETRAITE

L’un est rentré en 1969 comme professeur pour devenir son directeur en 1985, l’autre l’a rejoint en 1974 comme professeur, et tous les deux ont fait de la scéne : Jean Louis Beydon et Jean Toral sont des figures historiques de ce conseervatoire de musique qui va enfin déménager dans ce bâtiment tant attendu et espéré par eux et par d’autres. IIs auraient pu jouer un concerto pour piano et guitare qui sont leurs instruments de prédilection. Bernard Gauducheau en présence de nombreux élus dont Isabelle Debré, les deux maires adjoints à la culture qui se sont succèdès depuis 2001, des professeurs de ce conservatoire étaient présents hier en fin d’après midi à l’hôtel de ville pour saluer leur départ à la retraite. Mais ils vont continuer à vivre et faire aimer la musique : Jean Toral va se consacrer complétement à la composition, et continuer à donner des récitals dans différents pays d'Europe dont l’Espagne dont il est originaire. Il est fier d’avoir joué devant le roi Felipe. Jean Louis Beydon qu’on n’image plus au piano, lui qui a tant accompagné d’artistes comme Nougaro sur scéne. La ville les a remercié d’avoir fait aimé la musique à des milliers de jeunes vanvéens, souvent en transgressant les codes des écoles de musique très classiques, en leur attribuant des médailles de la ville.

 

Les commentaires sont fermés.