Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vanvesauquotidien - Page 87

  • VANVES ENTRE COMMEMORATIONS ET BOUCHONS POUR L’ANNIVERSAIRE DU D-DAY

    Ce jeudi 6 avril a été une journée importante pour la France, avec ce 80ᵉ anniversaire du D-Day, le débarquement sur les plages de Normandie le 6 juin 1944. Ce jour où, par les airs et l’océan, les alliés ont débarqué sur les côtes d’une France occupée par l’Allemagne nazie, marquée la défaite et la honte depuis la capitulation quatre ans plus tôt. Tout au long de la semaine, L’émotion était palpable sur les plages de Normandie mais aussi à Vanves et dans d’autres villes franciliennes, où beaucoup d’habitants ont suivi ces cérémonies à la TV, mais aussi au  collége Saint Exupery où Paul Guillaud, président de l’UNC Vanves, a remis une médaille et un diplôme pour leur participation aux cérémonies patriotiques de Vanves et au Rallye Citoyen au Mont Valérien.

    Le vanvéen Premier ministre Gabriel Attal qui exprimait, ces jours-ci,  son impatience de rencontrer le prince William lors des commémorations, tout en soulignant l'importance de cet événement historique, l’a accueilli à Courseuilles-sur-Mer, hier matin, avec le premier ministre Justin Trudeau, là où ont débarqués des soldats canadiens voilà 80 ans. Il a dû apprécier cette rencontre avec le futur roi d’Angleterre, et de participer ensuite sur la plage d’Ohama Beach à la cérémonie aux côtés de nombreux chefs d’Etat, premiers Ministres mais aussi les vétérans qu’il a longuement salué en arrivant à  la tribune officielle

    «Il y a des lieux où l’Histoire s’impose à vous. Les plages du Débarquement en font partie. Je suis d’une génération qui n’a pas connu la guerre, ni ses stigmates les plus immédiats. J’ai eu la chance d’avoir des passeurs de mémoire dans ma famille. Le courage de ces jeunes de 18-20 ans rend modeste. Ils ont débarqué dans un pays qui n’était pas le leur, pour un idéal qui était le leur : la liberté. Cela rend modeste face au tragique de l’histoire, à un moment de l’Histoire où la guerre est de retour sur le continent. Ce qui s’est joué le 6 juin 1944 fait encore écho à tous les combats de peuples et de nations, de femmes et d’hommes sur notre planète, qui aujourd’hui aspirent et luttent pour être en mesure d’exercer librement leur souveraineté et leur liberté » a déclaré le Premier Ministre interrogé par un journaliste de France 2 en ajoutant : « l’esprit de la Bataille de  Normandie est celui du combat contre toutes les formes d’oppression, d’exclusion, mais aussi de la haine qui les accompagne immanquablement. La liberté et la démocratie sont fragiles ».

    À quelques jours des élections européenne Gabriel Attal a vanté l’union comme modèle de sauvegarde : « Ce qui a empêché le pire de revenir en France, toutes ces années-là, c’est l’Europe. L’enseignement de ce qui s’est joué ici, sur les plages du Débarquement, c’est que l’union fait la force. Des Américains, des Anglais, des Canadiens, des Belges, des Hollandais, des Norvégiens… Pour un idéal commun. S’il n’y avait pas eu d’union, il n’y aurait probablement pas eu de Libération. Si, en France, nous avons ce sentiment de protection, avec lequel ma génération a grandi et avec lequel beaucoup de générations vivent… c’est parce que nous savons être plus forts, unis. Quand on se replie sur soi, on est plus fragiles »...

    Il n’empêche qu’à côté de ces célébrations, les vanvéens comme les franciliens n’ont pas été gâté avec la venue de Joe Biden  avec ces bouchons provoquées mercredi matin entre 8H et 11H par la fermeture du Périph pour permettre la circulation du cortége de limousines. Et la galère n’est pas finie jusqu’à son départ Dimanche. Si aucune fermeture n’a été officiellement confirmée par mesure de sécurité, une partie du périphérique de Paris pourrait encore être entièrement coupée à la circulation, aujourd’hui, à cause d’un nouvel aller-retour en Normandie qui est prévu pour de nouveaux hommages, ce qui entraînerait cette fois-ci une fermeture de la même portion du périphérique entre 14h30 et 18h30 et entre 19h30 et 23h30.  Ainsi que Dimanche pour son départ d’Orly, qui  devrait conduire à la fermeture de l’ouest du périphérique entre 10 heures et 14h30. Tout en sachant que Samedi, un périmètre large autour de l’avenue des Champs-Élysées, depuis la place de l’Étoile jusqu’à la place de la Concorde, est à éviter de 7h30 à 14 heures puis de 14 heures à 23 heures.

    Mais là, où on marche sur la tête, c’est que la Préfecture de Police avec le COJO ont organisé des exercices pour la sécurisation des JO de Paris ces jours-ci bloquant d’autres voies rapides, comme si la visite de Joe Biden, et la fermeture de l’A 13 ne suffisaient pas

  • INTERVIEW DE PAUL GUILLAUD, PRESIDENT DE L’UNC DE VANVES A L’OCCASION DU 80éme ANNIVERSAIRE DU DEBARQUEMENT

    Vanves Au Quotidien a rencontré Paul Guillaud, Président de la 71e section de l’UNV Vanves-Malakoff à l’occasion du 80éme anniversaire du Débarquement célébré aujourd’hui en Normandie. Première étape  décisive de la libération de la France après la Corse, avec celles de Paris, de la Provence, de Strasbourg… durant une année anniversaire pour la 71e section UNC de Vanves qui célèbre ses 100 ans.  

    Vanves Au Quotidien - Que signifie pour vous ce 80e anniversaire du Débarquement qui ouvre toute une séquence mémorielle sur la libération de la France ? 

    Paul Guillaud : « C’est un moment très important pour honorer la mémoire de tous les militaires et civils tombés lors du débarquement, mais aussi jusqu’à la libération totale de notre pays. Je rappelle que Saint Nazaire, ma ville d’origine, et sa poche, n’a été libérée que le 11 mai 1945 !

    VAQ - A cette occasion quelle importance attachez-vous au travail de mémoire auprès des jeunes ? 

    P.G. : « Ce travail de mémoire, par, et pour, les jeunes générations est impératif. Il se décline de différentes manières, participation à des séquences mémorielles diverses, cérémonies patriotiques locales, ravivage de la Flamme à l’Arc de triomphe, participation au rallye citoyen des Hauts de Seine ou, pour la première fois, une équipe de 10 élèves du collège Saint Exupéry était inscrite.

    Et je suis heureux, aujourd’hui 6 juin, d’aller au Collège leur remettre une médaille et un diplôme pour leur participation.

    Ce travail de mémoire est aussi le fruit de l’implication de professeurs.

    Et je tiens à souligner l’importance du travail du service du protocole de la Ville pour l’organisation de nos cérémonies. 

    VAQ - D’autant plus que beaucoup, parait-il selon les sondages, pensent que le 8 Mai est la célébration de la libération de la France ? 

    P.G. : « Bien sûr, le 8 mai est la journée de commémoration de la Victoire des alliés sur l’Allemagne nazie, la capitulation de l’Allemagne et la libération de l’Europe, mais, comme je le rappelais plus haut, une partie de la France n’a été libérée qu’en mai 1945, près d’un an après l’opération Overlord. C’était la fin d’un cauchemar de 6 ans pour les populations civiles et le retour des prisonniers de guerre. 

    VAQ - Comment se traduit ce travail au sein de l’UNC à Vanves ou dans le département où vous êtes très actif 

    P.G. : « Rappelons que le département des Hauts de Seine a été créé en septembre 1964, après démembrement du département de la Seine. L’UNC 92 regroupe les sections des 36 communes, et pour beaucoup de sections en fusionnant plusieurs communes. Ainsi la section de Malakoff a été rattachée à celle de Vanves.

    Nous participons avec nos drapeaux aux cérémonies départementales. Nous sommes présents dans les commissions de l’ONaC, office national des combattants, victimes de guerre et des victimes d’attentats.

    VAQ - Comment allez-vous, à votre niveau, accompagner cette année mémorielle voulu par le président de la République pour célébrer la libération de la France depuis les débarquements de Normandie et de Provence jusqu’à Strasbourg avec Paris ? 

    P.G. : « Il n’est pas possible pour une section locale de participer à tous les évènements nationaux liés à la libération.

    J’ai d’ailleurs participé personnellement aux grandes cérémonies nationales en Normandie en 1994 et 2004, avec les vétérans américains.

    Le 30 aout 2024 à 18h se tiendra une cérémonie à Vanves pour la libération de Vanves et de l’Ile de France.

    Une exposition est en cours concernant les résistants vanvéens tués lors de la libération et dont la ville a marqué l’hommage en décernant leur nom à des rues de notre commune.

    Et je pense que nous aurons surtout une grande phase mémorielle pour les 80 ans de la capitulation allemande le 8 aout 2025.

    VAQ - Pour l’UNC Vanves, 2024 n’est-elle pas aussi une année mémorielle tout aussi importante ? Comment a évoluée cette section au travers de ces cent années ? 

    P.G. : « La section UNC de Vanves, Union Nationale des Combattants, a été créée en mai 1924 et officialisée auprès de l’UNC de la Seine le 12 octobre 1924.  Notre association a donc 100 ans cette année ! Elle a vécu durement cette longue période et ses adhérents ont participé à tous les grands conflits, 1ère et 2ème Guerre mondiale, l’Indochine, la Corée, la Guerre d’Algérie avec la création de l’UNC -AFN, puis désormais les OPEX, opérations extérieures.

    Mais l’UNC a su aussi se tourner dès les années 1970 vers les jeunes générations en créant les « Soldats de France », héritiers des « Jeunes de l’UNC » des années 30, dont la devise était « Unis comme nos pères ».

    Ainsi nous pouvons avoir dans nos rangs des personnes ayant porté, ou portant l’uniforme (service national, pompiers, policiers, etc..) et des jeunes qui partagent nos valeurs pour la défense des intérêts du monde combattant, faire vivre la solidarité et perpétuer le souvenir des morts pour la France.

    Malheureusement, au fil des années, le nombre de nos adhérents a régulièrement chuté, rappelons que nos anciens ayant participé à la guerre d’Algérie ont au minimum 82 ans aujourd’hui !

    Mais nous avons le plaisir d’avoir quelques très jeunes porte-drapeaux, qui nous incitent à continuer.

    VAQ - Comment allez-vous célébrer ce centenaire ? 

    P.G. : « Pour célébrer le centenaire de la section UNC de Vanves, nous organiserons le samedi 12 octobre 2024 une journée importante, avec une exposition et un banquet ou nous souhaitons réunir toutes les associations patriotiques et de mémoire de Vanves.

  • UNE GRANDE PARTIE DE VANVES BLOQUE CE MATIN POUR L’ARRIVEE DE JOE BIDEN A PARIS

    A cause de l’arrivée de Joe Biden à Paris, ce matin à 9H30 à Orly, le boulevard périphérique a complétement été bloqué dans les deux sens entre le débouche de l’A6 Porte de Gentilly jusqu’à la porte d’Asnières entre 8H et 11H, le temps que passe le convoi d’un des hommes les plus protégé du monde, accueilli par le vanvéen Premier Ministre Gabriel Attal (sur la photo).

    Résultat : le quartier du Plateau a été complétement bloqué par des bouchons entre les portes de la Plaine de la Plaine et la porte Brancion comme dans les autres communes riveraines du Périph, mais aussi les axes malins comme derrière le parc des expositions (Moulin-Marcel Yol- Jullien-4 septembre) ou les grands axes paralléles comme le CD 50. Prés de 200 km de bouchons à un moment où généralement le trafic de l’heure de pointe chargée du matin se résolve.

    Beaucoup de vanvéens ont dû annuler leur rendez-vous ou leur déplacement. Les franciliens se sont déchaînés sur les réseaux sociaux : « Un petit avant-goût des JO : Joe Biden passe à Paris donc on ferme la moitié du périph et l’autoroute A6. Mesure parfaitement normale et proportionnée. »