Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vanvesauquotidien - Page 306

  • VANVES ET LA ZFE METROPOLITAINE : La limitation des véhicules les plus polluant Crit’air 3 n’interviendra pas avant 2023 au lieu de 2022

    Dans le cadre du déploiement progressif de la ZFE (Zone à Faible) métropolitaine, Patrick Ollier,  Président de la MGP, a tenu à apporter un certain nombre précisions, concernant le calendrier qui, comme pour chacune des étapes précédentes, sera légitimement examiné par le Conseil métropolitain. «La prochaine étape de la ZFE métropolitaine sur laquelle les élus auront à se prononcer au printemps 2022 et qui consiste à limiter la circulation des véhicules les plus polluants au Crit’Air 3, à l’intérieur de l’autoroute A86, n’interviendra pas avant début 2023. D’ici à cette échéance, toutes les études d’impact seront conduites avec l’ensemble des partenaires».

    Après les vignettes 5 et 4 et les véhicules non classés, c’étaient les Crit’Air 3 — les diesels d’avant 2011 et les essence d’avant 2006 — qui devaient être interdits à partir de l’été 2022 dans la zone à faibles émissions (ZFE) francilienne. Plus d’un million de conducteurs seraien  concernés : 573 766 dans la zone de la MGP, 1 236 610 véhicules à l’échelle de la Région IDF. «Ce report du calendrier de la zone à faible émission est une très mauvaise nouvelle pour notre santé. La pollution de l'air tue 6.600 personnes par an ! Cette décision de la MGP, sans débat au Conseil métropolitain, s'ajoute à l'inaction de l'Etat» a réagi sur Twitter mercredi matin David Belliard, l'adjoint écologiste aux Transports à la Mairie de Paris.

    Mais ce report s’explique parce que la MGP indique qu’elle  reste dans l’attente de deux demandes formulées auprès de l’Etat : Être reconnue comme un territoire d’expérimentation pour la mise en œuvre d’un prêt à taux zéro (PTZ) afin de diminuer le reste à payer des ménages les plus modestes, et bénéficier de la mise en place du contrôle sanction automatisé (CSA), car la MGP attend d’ailleurs désespérément que l’État homologue un matériel. Or, la technologie est prête, notamment chez des industriels français comme Cyclope.ai, Fareco ou Primatec. Mais pour fonctionner, les appareils doivent pouvoir aller rechercher dans les fichiers des plaques d’immatriculation ou avoir accès aux listings de véhicules bénéficiant d’une dérogation (personnes à mobilité réduite, taxis, véhicules de police ou de secours, etc.). Et cette autorisation manque «C’est dans ce sens que le Conseil métropolitain a adopté à l’unanimité un vœu lors de sa séance du 9 juillet 2021. Ces deux paramètres sont déterminants pour la suite du calendrier de la ZFE» rappelle Patrick Ollier

  • DES ELUS DE VANVES MOBILISES POUR LE LANCEMENT DU COMITE DE SOUTIEN A PECRESSE

    Le comité de soutien à la candidate LR a été lancé samedi dernier à La Défense avec la quasi-totalité des maires, conseillers régionaux et départementaux LR/UDI/DVD ainsi que plus de 300 élus municipaux et militants selon les organisateurs  qui avaient fait le déplacement pour une impressionnante concentration d’écharpes tricolores en cette matinée d’hiver, parmi lesquels Sandrine Bourg, conseillére départementale de Vanves. Pendant ce temps là, des militants LR et UDI tractaient à Vanves

    Ce comité de soutien départemental est une véritable  armée mexicaine :   A sa tête du comité, Philippe Juvin pour LR 92 et Hervé Marseille pour UDI 92, et des co-présidents : Georges Siffredi (LR) président du CD 92, les deux secrétaires départementaux LR et UDI, Marie-Do Aeschlimann (LR) et Denis Larghero (UDI), les cinq parlementaires LR restants, Constance Le Grip, Christine Lavarde, Geoffroy Didier, Philippe Pemezec et Roger Karoutchi, les quatre 4 présidents des territoires Pierre-Christophe Baguet, Jean-Didier Berger, André Mancipoz et Jacques Kossowski et enfin Agnès Pottier-Dumas, maire LR de Levallois-Perret et représentante des Hauts-de-Seine au sein du comité national des Maires. «Avec Patrick Stefanini nous avons souhaité associer dans chaque département un coprésident issu de la société civile», précise François Varlet, le directeur adjoint de la campagne de Valérie Pécresse.

    La prochaine étape sera la création de comités au niveau communal et intercommunal avec à leurs têtes, les maires, comme ce sera sûremment le cas à Vanves avec Bernard Gauducheau (UDI) et Sandrine Bourg conseillère départementale (LR) pour bien montrer comme au niveau départemental que la droite est bien unie face à une gauche désunie et éclatée pour ses présidentielles.

    Mais il y aurait un petit problème assez croustillant  : Le maire aurait demandé l’investiture de l’UDI dans cette circonscription. Ce qui expliquerait que la conseillère départementale qui a l’investiture de LR dans cette circonscription serait restée très discrète depuis sa nomination. . Mais il aurait face à lui un autre candidat à l'investiture UDI: Ludovic Guilcher conseiller départemental et maire adjoint à la vie sociale d'Issy les Moulineaux, un protégé d'André Santini ex-député de cette circonscription

  • VANVES DANS LE CREUX DE L’OREILLE

    LAURENT PASSE LE RELAIS A METAMORPHOSE

    Après 22 années passées à la tête du salon de coiffure « Métamorphoses » face à Carrefour Market, Laurent (sur la photo) a passé le relais à une chaine de salon de coiffure. Beaucoup de clients sont venur le saluer samedi dernier. D’autres l’ont salué sur les réseaux sociaux comme le blog Vanves Actualités : «Les trois salons «Ty Coiff» avenue Victor Hugo puis avenue Pasteur, «Aux métamorphoses» rue Auguste Comte et « LB créations » rue Jean Bleuzen auront marqué pendant plus de 4 décennies son engagement et son entrepreneuriat au cœur de Vanves» écrit il sachant que ce salon Ty Coif lorsqu’il était avenue V.Hugo portait un autre nom lorsque sa tante le dirigeait où il a fait ses premières armes dans ce métier. Laurent sera encore avec nous tout au long du mois de février à « LB créations » rue Jean Bleuzen, avant de prendre définitivement le large, après 42 années passées à Vanves, en tant que commerçant. «Du fond du cœur, un immense Merci à Laurent pour son travail et sa bonne humeur tout au long de ces 40 années» 

    LIGNE 13 : LIGNE INTERROMPU LES NUITS DU DIMANCHE AU JEUDI

    Dans le cadre des travaux de l’interconnexion avec la ligne 15 à la station Châtillon Montrouge, le trafic sera donc interrompu sur trois stations entre Porte de Vanves et Châtillon-Montrouge jusqu’au 24 février inclus, les nuits du dimanche au jeudi.  Le terminus de la ligne 13 se fera ainsi durant un mois à Porte de Vanves. Pour palier à ses perturbations, la RATP ne met pas en place de bus de substitution mais propose des alternatives comme le tramway T3a ou différentes lignes de bus. La ligne de bus 191, principal itinéraire de substitution, est renforcée pendant la période.

    VANVES MAL CLASSEE

    Dans le palmarès paru dans le JDD de Dimanche dernier, du classements au palmarès 2022 villes et villages où il fait bon vivre, Vanves apparait parmi les dernières avec un classement de 32 sur 36 communes altoséquanaises et 18eme sur les 19 communes de 20 000 à 50 000 habitants dans le département. Il est vrai que parmi les critères retenus, elle ne brille pas pour de multiples causes : l’animation commerciale car sur le plateau le dimanche c’est le désert des tartares, et au centre ancien cela vivote depuis la fermetture de la brasserie le tout, grâce à La Girafe et au manège Va mieux. Les nouvelles constructions sont denses et peu compensés par espaces verts faisant disparaitre des pavillons et leurs jardins verdoyants comme c’est le cas face à l’hôtel de ville rue Guy Mocquet. Pas d’îlot de fraicheur prévu pour lutter contre les canicules etc…