Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vanvesauquotidien - Page 250

  • LES BENEDICTINES DE VANVES SOLIDAIRES AVEC LEURS SŒURS DU MONDE ENTIER

    Le prieuré Sainte Bathilde des bénédictines de Vanves accueille de nombreux organismes qui agissent sur le plan international et permettent aux sœurs d’aller au delà  des murs de leur  couvent, ne vivant pas cloitrées à l’abri du monde, contrairement à ce que beaucoup s’imaginent.  Bien au contrai  Ainsi L'AMTM (Amis des Monastères à Travers le Monde) qui soutient des actions auprès des jeunes fondations de la Famille bénédictine dans le monde, en collaboration étroite avec l'Alliance Inter-Monastères (AIM).

    L'Association a pu soutenir au cours de l'année passée, plusieurs projets intéressants en Tanzanie, en Pologne (pour l'accueil des réfugiés ukrainiens) et en Côte d'Ivoire comme il a en a été fait état lorsd’une assemblée générale qui s’est tenu au prieuré voilà quelques semaines. A Salvador de Bahia, elle soutient un engagement des soeurs en faveur de jeunes filles, d’enfants de la rue des favelas qui apprennent à aimer et à respêcter leur corps par la danse classique. Au Togo, elles projettent de construire un  magasin de stockage pour pouvoir acheter aux villageois leur production légumière.

    «Mais depuis la création de la Fondation Benedictus qui récolte les fonds rassemblés par l'AMTM (pour permettre en toute légalité l'émission de reçus fiscaux), le rôle de l'AMTM consiste surtout à stimuler, informer et communiquer les différentes actions menées à bien en lien avec la Fondation» indiquaient ses animateurs. «C'est l'occasion d'un élargissement des donateurs et d'une meilleure présence dans le paysage social » ajoutaient ils en précisant que «les projets soutenus seront liés à des actions de développement : santé, éducation, environnement. Les monastères en effet, inspirés par leur vocation contemplative sont soucieux de venir en aide aux populations environnantes, spécialement dans les pays les plus pauvres».

  • AVEC ECOWATT, L’HEURE EST A LA SOBRIETE ET AUX ECO-GESTES A VANVES

    La ville de Vanves a signé avec l’ensemble des villes de GPSO la charte d’engagement Eco Watt (sur la photo) que son conseil municipal avait adopté le 11 Février 2023. Véritable météo de l’électricité, le service EcoWatt qualifie en temps réel le niveau d’électricité disponible pour alimenter les consommateurs français, les guider pour adopter les bons gestes afin de limiter la consommation nationale d’électricité. Un dispositif d’alerte indique les périodes où ils sont appelés à réduire ou à décaler leur consommation d’électricité pour éviter les coupures d’électricité ou les réduire

    Elle a renforcée ses différentes actions visant à réduire ses consommations grâce à la mise en place d’un plan communal de l’énergie au 2e trimestre 2022 qui se traduisait par : des baisses de températures dans les bâtiments communaux (19° C dans les bâtiments administratifs et les écoles primaires, 20°C dans les écoles maternelles, 22° C dans les créches, 14° dans les gymnases), de l’eau de 1° C dans le grand bassin (27° C) et de 2°C dans le petit bassin  de la piscine), optimisation de la saison de chauffe, paramétrage du chauffage en fonction des zones occupées, limitation des temps chauffe à l’utilisation stricte des bâtiments, limitation des horaires d’ouverture de certains sites, contrôle renforcé des équipements de chauffage permettant de réduire les consommations et les températures in situ, mise en place d’un forfait « énergie horaire » pour l’occupation des salles municipal. Elle a indiquée souhaiter aller plus loin en investissant dans la rénovation de ses bâtiments pour arriver à baisser ses consommations d’énergie  (plan pluri annuel d’investissement, rénovation des systémes de chauffage, remplacement des systémes d’eau chaude sanitaire, installation d’équipements moins énergivores…).

    Cette charte a identifiée les actions les plus adaptées à la situation de Vanves pour tout d’abord adopter les gestes efficaces pour réduire la consommation d’électricité pendant les heures d’alerte en décalant la recharge des appareils  électriques (type batterie vélos électriques), des cinq véhicules électriques de la ville. Mais aussi, en anticipant la montée en température du chauffage dans les bâtiments ( chauffer avant 8H), la baisse dés 18H de la température et de la ventalisation en «mode réduit de nuit » dans les locaux inoccupés la nuit, en décalant l’enclechement des centrales de renouvellement de l’air (hors des pics de consommation), en réduisant fortement le chauffage des locaux peu occupés.

    Elle a listé une série d’actions pour agir auprès des citoyen et des écosystémes du territoire – mener des actions de sensibilisation aux éco-gestes de publics spécifiques (écoliers, professionnels, associations…), relayer les signaux  d’alerte auprès des vanvéens… -  et auprés de ses collaborateurs en les incitant tout d’abord à la démarche, en les sensibilisant  aux éco-gestes sur leur lieu de travail tout en les invitant à modérer leur consommation d’électricité, mais aussi à  domicile, et à en faire des ambassadeurs des éco-gestes

  • BIENTOT UN LIVRE POUR MARQUER LES 70 ANS DE LA PREMIERE CLASSE DE NEIGE DE VANVES

    Voilà 10 ans, pour les 60 ans de la première classe de Neige de Vanves à la Féclaz, Sébastien Laffarge-Cosnier avait soutenu une thése intitulé « l’éléve accompli : Les innovations menées à Vanves par le docteur Max Fourestier (1950-1973) ».

    Actuellement, maître de Conférence à l’université de Franche-Comté au sein du laboratoire « culture, sport, santé et société », il envisage de rendre sa hése de 1500 pages plus accessibles à un large public à l’occasion de ce 70e anniversaire Ce livre de  300 pages  comporterait un cahier central inconoraphique où seraient reproduit notamment des documents conservés aux archives municipales de Vanves, avec un préface du maire de Vanves. « Un tel projet, compte tenu de l’importance historique des expériences pédagogiques menées à  l’école Gambetta par le docteur Max Fourestier (mi-temps pédagogique et sportif, classe de neige), répond  un intérêt public local pour la ville de Vanves » a expliqué la municipalité qui a fait voter au conseil municipal du 11Février dernier une subvention exceptionnelle de 2000€ à l’association des chercheurs et enseignants en socio-histoire du sport. 

    Dans cette thése, Sébastien Laffarge Cosnier expliquait que « les expériences scolaires menées à Vanves par le docteur Max Fourestier sont un « lieu de mémoire » de l’histoire de l’éducation physique et sportive du milieu du XXe siécle. Ancré dans les Trente Glorieuses, ce travail heuristique vise à décrire la place et le rôle des pratiques corporelles au sein des diverses expérimentations (mi-temps pédagogique et sportif, classe de neige, classe de sieste, classe de forêt, ou encore tiers-temps pédagogique) conçues à l’école Gambetta et, plus généralement dans les établissements scolaires vanvéens » soulignait il lors de la présentation de sa thése.

    « Croisant des sources variées et originales, l’étude révéle que le processus inhérent à la renommée de l’œuvre de Max Fourestier tient à quatre facteurs complémentaires :

    -Le succés de ces idées novatrices est dû à la personnalité et au parcours de vie de leir créateur, doté un aura scientifique.

    -Max Fourestier fédére des acteurs locaux et s’appuie sur l’identité de la ville de Vanves qui posséde des spécificités politiques, éducatives, médicales et sociales

    -Le médecin scolaire utilise les réseaux, les structures sociales et les échanges interpersonnels pour convaincre, légitimer et diffuser son projet d’école idéale

    -Max Fourestier s’attache à promouvoir son modéle en tirant profit de la modernité et de la force des médias

    Ce travail articule majoritairement ces quatre logiques explicatives pour comprendre la naissance de ces innovations scolaires d’envergure internationale en 1950, leur développement entre 1951 et 1967, et enfin, leur déclin à partir de 1968 »