Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 9

  • LA CRISE AU CENTRE DES DEBATS POLITIQUES A VANVES : Au Nouveau Centre, Jean Marie Cavada (NC) parle de « virage tectonique » pour l’Europe

    Avec la conférence débat sur « L’Europe face à la crise financière et internationale » animé JM Cavada, député Européen, lundi soir dans une salle Panopée très remplie,  le NC de Vanves a été le premier à aborder ce théme tout à fait d’actualité au lendemain du G20. Avec un ex-grand journaliste « pédagogique » qui est actuellement très sollicité par le Mouvement Européen pour présider à ces destinées comme il l’a indiqué en racontant l’insistance (amicale) de Valérie Mathey pour que l’antenne vanvéenne de ce mouvement qu’elle a présidée, remplacée par son époux,  soit associée à cette soirée, lorsqu’il était présent à l’inauguration de Cabourg  - « une magnifique réalisation » selon ses dires - le 15 Octobre dernier. Le maire comme ses collégues altoséquanais dans une partie de l’éditorial de leurs revues municipales en font état : « On ressent un certain malaise autour de nous, une véritable inquiétude »… « pour l’instant paisible »… « mais qui peut nous réserver des surprises ! » a-t-il expliqué lundi soir.

     

    Pour sa 3éme participation à une réunion publique organisée par le NC de Vanves, Jean Marie Cavada a donc abordé le théme de la crise financière la comparant à un « virage tectonique » : « On parle de la crise de la Gréce (1,3 % du PNB de l’Europe). Mais il ne s’agit pas que de cela ! Car la crise ne fait que commencer ! » a t-il expliqué en la comparant à celle des années 30 : « On n’y est pas loin ! ». En rappelant les différentes étapes : crise financière, puis économique – « on y est ! » - sociale puis politique « avec l’arrivée aux portes du pouvoir des extrémistes… qui joue sur la crainte de l’immigration et le sentiment que l’Union Européenne n’est pas conduite » a-t-il rappelé sans faire malheureusement référence à ce documentaire très réussie regardé par 6,2 Millions de français, « Holocauste Hitler »,  qui explique très bien sa montée en jouant sur la revanche de 14-18, et la crise de 1929, en visant les coupables aux yeux d'Hitler : les juifs (les immigrés aujourd'hui). « Cette crise a fait sa première victime systémique : le gouvernement Grec ! ».

     

    Il a très bien défendu le fédéralisme européen devant un public attentif et acquis à cette idée,  qui permettra « d’éviter que la souveraineté européen passe sous les fauches caudines des spéculateurs » grâce « une autorité fédérale économique et financière » en se référant aux USA mais sans utiliser finalement le terme de Secrétaire d’Etat au trésor, et sans dire que la grande erreur de VGE et d’Helmut Schmid avait été justement de ne pas avoir créer un tel poste lorsqu’ils avaient lancé cette idée de monnaie unique, comme le pensent beaucoup d’économistes et d’universitaires.

    Alors bien sûr, il a expliqué « qu’il semble que l’on se dirige vers une voie qui n’est pas suffisante : maitriser les déficits ! Tailler dans les dépenses publiques ! » en donnant l’exemple de ces 58 000 agents de l’Education Nationale qui n’enseignent pas. Lors de la décentralisation des lycées aux Régions, beaucoup d’élus se sont toujours interrogés pour savoir ce qu’étaient devenus les fonctionnaires qui s’en occupaient au ministre de l’Education Nationale. Ils sont restés sans réponse depuis 1986 ! « On voit bien que l’on va vers une austérité qui consiste à couper dans les dépenses » a-t-il ajouté.

     

    Il a répondu ensuite à toute une série de questions dont certaines avaient été bien préparées par les militants et sympathisants du Nouveau centre ou du Mouvement Européen dont certains étaient reconnus par JM Cavada, mais qui reflétent bien l’état d’esprit des français   : « Comment peut on laisser guider notre économie par plusieurs agences de notation ? »,  « Quelle Europe Fédérale ? Car  Il faut rentrer dans le lard ! On n’a pas le choix ! » - « Le fédéraliosme, c’est ce que les Etats ne peuvent pas faire tout seuil » a-t-il répondu – « Comment mettre en place une gouvernance économique sans légitimité démocratique ? »,  « Est-ce qu’il faut maintenir cette Europe à 27 ou imaginer une Europe à quelques Etats ? » ; « Comment revenir en arrière ? » – « L’élargissement a été trop rapide. Ces pays n’étaient pas prêts. Mais nous étions au lendemain de la chute du mur. Ils ont dit vouloir venir avec nous ! Les européens n’ont pas pu refuser. Et ils les ont intégré » a-t-il expliqué comme beaucoup d’autres qui reconnaissent que cela a été fait sous la pression politique « car le but était de les faire rentrer dans la démocratie, dans une économie de marché » comme l’expliquait récemment Didier Reynders, ministre des finances Belges – « Est-ce que vous croyez à l’homme providentiel pour l’Europe ? » …Et il a conclu en insistant sur le fait que « ces difficultés sont d’une grande gravité ! Il y a des risques d’affrontements et de heurs ! »

    Lien permanent Catégories : politique
  • A VANVES, LE DEBAT POLITIQUE REPREND SES DROITS APRES DES PRIMAIRES SOCIALISTES ENVAHISSANTES

    Hier, c’était une Conférence débat sur « L’Europe face à la crise financière et internationale » avec JM Cavada, député Européen, organisée par le NC de Vanves qui réunit ses troupes tous les mois, comme le PS.  Aujourd’hui, à 20H au Bistroquet c’est le deuxiéme café politique des Verts de Vanves sur le théme « Comment sortir de la crise? La conversion écologique de l'économie est-elle une solution? » avec Eva Sas, Responsable du projet économique et social 2012 d’EELV. Et l’UMP dans tout cela qui n’a rien fait sur le terrain vanvéen que réunir ses troupes pour féliciter leur sénateur de sa réélection et regarder ensemble la finale malheureuse pour la France de la Coupe du Monde de Rugby ? Des actions de terrain sont prévus dans le cadre d’une « semaine de l’engagement » entre le 14 et le 20 Novembre, avec  des réunions publiques, des cafés politiques, des permanences ouverts tout le week-end des 19 et 20, notamment rue Louis Blanc,  avec la distribution d’un dépliant sur le bilan de N.Sarkozy, ses projets et le comparatif avec ce qui dit et propose le PS. On est rassuré !

     

    Commençons aujourd’hui par l’UMP dont beaucoup de militants et sympathisants devraient rendre hommage au Général de Gaulle demain Mercredi pour le 41éme anniversaire de sa disparition, au square (Marceau) qui porte son nom. D’autant plus que cela grognait dans les rangs notamment des élus UMP au lendemain des sénatoriales de Septembre. Comme s’en était fait l’écho Le Figaro.fr la semaine dernière en rapportant les propos d’Eric Berdoati, député-maire de Saint Cloud : « Il ne s’est rien passé depuis les sénatoriales….aucun enseignement n’a été tiré de  cet échec. La dynamique de groupe n’existe plus. Chaque élu est recroquevillé sur sa ville ou ses mandats ». Et surtout ceux  d’Isabelle Debré, sénateur : « Les Hauts de Seine sont sous la lumière car c’est un lieu d’ancrage du chef de l’Etat, comme le furent la Nièvre ou la Corréze. Nous devrions être exemplaire et cesser de cuisiner nos ratatouilles d’arrière-salle ».

     

    Maires, parlementaires, délégués de circoncription ont eu l’occasion de s’en expliquer la semaine dernière lors d’un déjeuner à Saint Cloud auquel participait bien sûr Isabelle Debré.  « Nous avons évoqué tous les sujets politiques nationaux, et aussi sur la manière de travailler entre nous dans une ambiance sincère et sereine » indiquait son collégue Roger Karoutchi qui est aussi secrétaire départemental de l’UMP 92 : « J’ai dit clairement, que ce soit pour la commission d’investiture, pour la mise en place des structures liées à la campagne des présidentielles dans chaque circonscription, dans chaque commune, que tout se ferait en liaison avec les maires, les parlementaires sur l’ensemble des circonscriptions et que ce serait un travail collectif. Ce département doit  engager la reconquête et que nous repartions à l’offensive »

     

    Le comité Départemental UMP qui a suivi le jour même a permis justement  de mettre en ordre de bataille l’UMP  - certains l’espérent depuis longtemps à Vanves -  avec la mise en place d’une équipe départementale à laquellle devraient participer Isabelle Debré ou des membres de la 10éme circonscription UMP (Vanves-Issy). « L’objectif est de rassembler tout le monde, de faire en sorte que dans le sud comme dans le nord du département, tout le monde travaille ensemble, avec le conseil général,  les maires, les parlementaires, et ceux qui sont aujourd’hui dans l’opposition, et qui ont envie de devenir majoritaire ». Un projet politique de l’UMP  pour l’ensemble du département des Hauts de Seine  devrait être prochainement élaboré  « qui sera une espéce de charte politique sur l’action et le projet de l’UMP dans les Hauts de Seine.  Ce sera le projet politique, et pas un élément de gestion pour le Conseil Général ».

     

    Enfin, la mobilisation sur l’échéance présidentielle à 5 mois et demi du 1er tour : « Il est de notre première responsabilité à tous,  de donner le meilleur score possible à Nicolas Sarkozy. Et dans ce département particulièrement, car il serait invraisemblable de ne pas faire un bon score » indique Roger Karoutchi qui ne laissera rien passer. Il est vrai qu’il fait parti du « Comité Risposte » animé par l’ami de trente ans du président Sarkozy, Brice Hortefeux qui ne va rien laisser passer. Et les maires UMP altoséquanais ont été invité à réagir contre la volonté de la Région de moduler ses subventions en ne cachant qu’elle vise les maires amtoséquanais : « Il est absolument scandaleux de voir que la Région se permet, avec des critères totalement flous, complexes, injustes, de mettre sous tutelle les communes des Hauts de Seine sous prétexte qu’elles ne respecteraient pas des dogmes que le conseil régional socialiste a voulu nous imposer, notamment en matière de logements sociaux. De plus, ces considérations se basent non pas sur une politique volontariste des communes, notamment en ce qui concerne le logement social, mais sur un constat. Nous pourrions aller plus loin dans la réflexion et au nom de la mixité sociale, dire que 80% de logements sociaux n’est pas une solution efficace et généreuse puisque, de toute façon, on en arrive à une ghettoisation ».

  • LES RENDEZ-VOUS A VANVES D’UNE SEMAINE DOUCE, HUMIDE, MARQUEE PAR LA CRISE, ET LES ANNIVERSAIRES DE LA DISPARITION DU GENERAL DE GAULLE ET DU 11 NOVEMBRE 1918

    C’est comme une reprise et une Rentrée (Bis) après ce long week-end de la Toussaint et une semaine passée très écourté. Les vanvéens n’en restent pas moins étonné pas la douceur du temps à cette période de l’année, même s’il pleut beaucoup. La terre est tellement chaude que lorsqu’il pleut le soir, très souvent ces derniers jours,   une petite brume s’éleve juste au dessus des terrains de football du PMS André Roche.  D’ailleurs des chamboulements concerneront le quartier Arnaud-Gresset-Mansart à l’entrée du stade où commencent aujourd’hui des travaux d'enfouissement des réseaux de distribution publique d'électricité et de communications électroniques dans ce quartier réalisés par le SIPPEREC et devraienty s’étaler jusqu’au 9 Mars 2012. La ville devrait en profiter pour réaliser la réfection des trottoirs de ses rues, de l'éclairage public ainsi que la mise aux normes d'accessibilité du carrefour Arnaud-Gresset-Mansart avec abaissement de bordures au droit des passages piétons, changement de mobilier urbain. Un autre quartier de Vanves (Le Plateau et les rues jouxtant le parc des Expositions, devrait connaitre quelques perturbations habituelles avec le salon Bâtimat qui ouvre ses portes aujourd’hui pour une semaine. Les vanvéens débattront de la crise à l’occasion de deux rendez-vous politique organisés par le NC Lundi et EELV Mardi et se souviendront du Général de Gaulle Mercredi, et  des morts pour la France durant le premier conflit mondial le 11 Novembre, avec des cérémonies pour la première fois sans anciens poilus, dont beaucoup souhaitent que cette date deviennent le « D Day » français.

     

    Lundi 7 Novembre

    A 17H à l’Hôtel de Ville : Remise des lots du jeu-concours du Mois du Commerce par le Maire de Vanves qui en profitera pour saluer le départ à la retraite de Georges Perreux, commerçant du marché plus connu sous le nm de « Jojo »

    A 20H salle Panopée : Conférence débat sur « L’Europe face à la crise financière et internationale » organisée par le NC de Vanves avec JM Cavada, député Européen

    Mardi 8 Novembre

    A 20H au café Le Bistroquet : 2éme café politique des Verts de Vanves sur le théme « Comment sortir de la crise? La

    conversion écologique de l'économie est-elle une solution? » avec Eva Sas, Responsable du projet économique et social 2012 d’EELV.

    Mercredi 9 Novembre

    A 19H à la Mairie de Vanves : Conseil Municipal dont l'ordre du jour reste inconnu puisqu'indisponible sur le nouveau site internet de la ville de Vanves.

    A 20H30 à l’église Saint François d’Assise : 1ére soirée découverte de Sant François d’assise dans le cadre du Jubilé de cette église sur le théme : François dans le monde de son temps » avevec le pére Luc Matthieu, franciscain professeur de théologie, spécialiste de Saint François

    Jeudi 10 Novembre

    A 19H30 à l’Hôtel de Ville : Cérémonie d’arrivée de la flamme dans le cadre du 93éme anniversaire du 11 Novembre 1918

    Vendredi 11Novembre

    A 10 au square du 11 Novembre : Début de la cérémonie commémorative du 11 Novembre 1918 au square du 11 Novembre (Ilôt du Métro)

    A 15H au Cinéma Le Vanves : Dans le cadre des cérémonies patriotiques du 11 Novembre, projection du film « Le discours d’un roi ».  

     

    LE 11 NOVEMBRE 1918 A VANVES, 93 ANS PLUS TÔT !

    Ce jour là, à 11H00, un lundi, le clairon, puis des milliers sonnent le cessez-le-feu. Au front, les soldats sortent encore incrédules des tranchées où ils vivent depuis quatre ans. A l'arrière, des dizaines de milliers de cloches battent à toute volée. Moins de six heures plus tôt à 5h20, la délégation allemande a accepté l'armistice des Alliés dans le wagon de Foch à Rethondes. A Paris, on danse au son d'un orchestre noir installé sur les marches de l'Opéra. Sur la place de la Concorde, la foule entoure les canons allemands saisis pendant l'offensive des Ardennes en juillet 1918. Des centaines de passants acclament le président du Conseil Georges Clemenceau qui remonte à pied le boulevard Saint Germain pour recevoir à la Chambre l'hommage des députés. A 16h00, « Le Tigre » monte à la tribune de la Chambre et donne lecture des conditions de l'armistice dans un silence religieux avant que n'éclate La Marseillaise chantée par tous les députés debout. Enfin, à  Vanves, un Conseil municipal extraordinaire a été convoqué à 21H. Aristide Duru, maire de Vanves, qui a assisté à la séance historique de l’Assemblée Nationale,  donne lecture de ce texte lu par le « Tigre » qui occupe 7 pages du compte rendu de cette réunion, et qui est aklors acclamé. Le Conseil Municipal salue alors la mémoire de ceux qui sont morts pour la France et décide de mettre à l’étude plusieurs projets : un monument aux morts au cimetière, un tableau à la Mairie destiné à perpétuer le souvenir des héros dans la commune. Il salue le retour à la « Mére Patrie »de l’Alsace et de la Lorraine. Ce n’est que plus tard que la plaque artistique « indestructible » destinée à perpétuer les noms des enfants morts pour la France a été inaugurée le 2 Novembre 1919 par Aristide Duru. D’autres plaques commémoratives seront apposées dont 2 à l’église Saint Remy inaugurées le 30 Octobre 1921.  Ce sera plus long pour le monument aux morts qui sera  finalement installé en 1922 face à la Justice de Paix (ex-Mairie) à l’entrée de l’avenue qui monte au marché, sur un terrain planté d’arbres donnant sur la rue de la Mairie (av.A.Fratacci) jusqu’au début des annnées 1970 où il a été réinstallé à son emplacement actuel.