Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • VANVES PREND UN AIR DE VACANCES MAIS LA VIE CONTINUE AVEC QUELQUES SURPRISES

    Les premiers vacanciers vanvéens sont partis cela se sent et se voit dans la ville, avec plus de facilitée pour trouver des places de stationnement, moins de monde aux marchés et dans les magasins, avec un soleil qui pousse au farniente sur les terrasses de la ville ou dans ses espaces verts. Le Tour de France qui  démarre aujourd’hui ajoute un plus à cette ambiance estivale. Les activités et les animations de la ville ralentissent, même si Bernard Gauducheau et Françoise Saimpert, maire adjoint au Jumelage se sont envolés hier pour Lehrte (Allemagne) à la tête d’une délégation dans le cadre des échanges officiels. Les amis, les fidéles clients du Bistroquet, très nimbreux,  ont accompagné hier matin, Patrick, son patron, à sa dernière demeure, décédé brutalement dimanche dernier derrière son bar. Les automobilistes du Plateau ont découvert le nouveau carrefour du 8 Mai 1945, sans feux tricolores, ce qui est étonnant mais aussi sans signalisation des passages piétons, ce qui sera bien sûr corrigé très vite, mais les habitudes prises faisaient que les piétons traversaient sans problèmes à leur ancien emplacement.     

    Enfin les bonnes nouvelles arrivent tout de même, avec tout d’abord la libération des journalistes de France Télévision, Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier  dont les médias n’ont pas arrêtés de parler depuis Mercredi. Ensuite avec cet incroyable retournement de situation pour DSK à New-York donnant corps à la théorie du complot (crapuleux de bas étage) aussi incroyable que cela puisse paraître… qui devrait quelque part chambouler le PS,  les présidentielles, l’hexagone… et  calmer les discussions enflammées de certains.  Enfin, l’horizon s’éclaircit pour le président socialiste de la Région Ile de France, Jean Paul Huchon : Le rapporteur public, chargé de dire le droit au Conseil d'Etat, n'a pas réclamé hier son inéligibilité dans le cadre d'un litige sur les comptes de sa campagne régionale, mais il a en revanche demandé qu'il ne bénéficie pas du remboursement de ses frais de campagne. Il contnuera donc à présider la Région.

     

     

    LE TOUR DE FRANCE A VANVES

    L’histoire du Tour de France et Vanves est mince. Il a rapidement traversé Vanves le 23 Juillet 2006  entre 14H et 14H15 avenues  de la Paix, du Général de Gaulle et Bd du Lycée dans la dernière étape qui a amené les coureurs cyclistes d’Antony au Champs Elysées. Ils défilaient encore lorsqu’ils sont passés à Vanves avec les maillots jaune, vert, à pois devant le peloton, ce qui a permis aux vanvéens de bien les voir. France 2 a retransmise les images en direct sans citer notre ville car les commentateurs interviewaient et rendaient hommage à Jean Marie Leblanc, directeur du Tour qui vivait sa dernière boucle avant de passer la main. Pendant ce temps là, tout autour du trajet emprunté par le Tour, tout était bloqué et embouteillé. Du jamais vu à Vanves.

     

    Ce n’est pas la première fois que le Tour de France passait à Vanves et dans les Hauts de Seine : Le 1er tour de France en 1903 s’est terminé à Ville d’Avray qui a accueilli son arrivée encore en 1904 et 1907. La 1ére étape du Tour de France de 1913 est partie de Boulogne Billancourt. Le départ du tour de France 1914 a eu lieu à Saint Cloud ainsi qu’en 1948. Mais c’est en 1986 que le Tour de France est resté 4 jours dans les Hauts de Seine avec : prologue à Boulogne. La 1ere étape qui est partie de Nanterre, a traversé une partie du département vers Saint Quentin en Yvelines, avec passage à Vanves Avenue Antoine Fratacci et Bd du Lycée et le départ de la 2éme étape à Levallois. En 1992, l’arrivée de l’avant-dernière étape s’est tenue à Nanterre à quelques métres du Conseil Général et le départ de la dernière étape s’est effectué sur l’esplanade de la Défense. En 2003, Ville d’Avray était la dernière ville départ du tour du centenaire.

     

    Vanves compte parmi les siens, un élu qui est un passionnée du Tour de France et que l’on pourrait appelé « Nard-Nard La Science » qui collectionne depuis sa plus tendre enfance tout ce qui concerne la Grande Boucle, et qu’il avait présenté en 2003 à la Mairie lors d’une exposition. Il parle encore avec beaucoup d’émotion, de certaines arrivées du tour au parc des Princes où l’emenait son père. Mais nous aurons l’occasion d’y revenir pendant ses 3 semaines. En attendant profitez du livre « Paulo la Science » et des commentaires de Jean Philippe Ollivier qui a autant, si ce n’est plus, de science.

  • VANVES ET LE GRAND PARIS : DURE VELORUTION !

    Avec le retour des beaux jours, les 4 ans de Vélib, déjà, le plan Vélo que vient d’adopter le Conseil Régional, l’Ile de France et Vanves vivent leur vélorution. Il faut reconnaitre que l’un des artisans de cette « vélorution » siége au conseil municipal de Vanves, sur le banc des Verts, Pierre Toulouse qui préside aux destinées de l’association « mieux se déplacer à bicyclette » qui défend la vélomobilité

     

    La région a adopté  un « plan vélo » qui prévoit notamment d'expérimenter pendant 18 mois, à partir de mars 2012, un système imaginé et baptisé par la SNCF « Véligo » permettant de garer son vélo dans un local fermé avec un abonnement annuel de 20 E directement chargé sur le pass Navigo. A partir de cet été, 16 garages à vélo offrant 758 places de stationnement au total vont être construits dans autant de gares du réseau Transilien, le plus grand étant prévu à Chelles (Seine-et-Marne). Cette expérimentation est financée par la région pour un montant de 1,9 ME. Ce « plan vélo » prévoit d'autre part la création d'un « portail vélo », site internet permettant aux usagers de rechercher leurs itinéraires en ayant une vision précise des conditions de déplacements à partir d'un moteur de recherche et de calcul d'itinéraires cyclables en ligne. Ce site devrait être ouvert « au plus tôt en 2013 ». Parmi les actions prévues, la Région doit aussi porter à 3.500 km le réseau de pistes cyclables francilien en 2020, contre 2.400 km aujourd'hui,  développer des « zones de rencontre » entre usagers de la route et piétons, obligeant les voitures à rouler très lentement.

     

    Le vélo est de nouveau dans l’air du temps. Et Vélib y a beaucoup contribué depuis 4 ans. Service qui avait été voulu par les Verts avec maintenant à son actif, une cinquantaine de millions de locations et une moyenne de 80 000 à 100 000 utilisateurs par 24H, et durant toute l’année, même l’hiver puisque le nombre d’utilisateues était de 30 000 par jour. Vélib a contribué au succés du vélo et en a subi les contrecoups, puisqu’un fléchissement du nombre d’abonnés a été constaté en 2008 et 2009 : « Après avour redécouvert qu’il était possible de parcourir rapidement la capitale en vélo, un certain nombre d’utlisateurs parisiens et banlieusards ont tout simplement achetés des vélos » expliquent les spécialistes en notant « que les enquêtes sur cette évolution sont confirmées par le nombre de magasins de vélos qui ciontinuent à s’ouvrir dans notre région ».  Lorsque Vélib célebrera son 4éme anniversaire le 15 Juillet prochain, il devrait compter 170 000 abonnés pour un réseau qui met en location 23 600 vélos dans 30 communers limitrophes de Paris, dont Vanves, répartis en 1800 stations.

     

    Seul point noir à cet anniversaire, l’indiscipline de ses utilisateurs mais aussi des propriétaires de vélo, qui ont tendance à prendre des risques et à en faire prendre aux autres usagers de la route ou des trottoirs, en ignorant les feux rouges ou en circulant sur les trottoirs. Mais aussi le kilométrage de pistes cyclables en site propre qui reste ridiculement faible. Vanves n’en a pratiquement pas… Les adaptes et spécialistes du vélo mettent cela sur le compte « de la résistance de la Préfecture de Police qui n’aime guére les cyclistes et les manœuvres de retardement de certains maires qui rechignent à aménager des pistes matériellement séparées du flot des voitures ». Peut être que le « plan vélo » régional contribuera à lever ces réticences.