Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

VANVES ET LE GRAND PARIS : DURE VELORUTION !

Avec le retour des beaux jours, les 4 ans de Vélib, déjà, le plan Vélo que vient d’adopter le Conseil Régional, l’Ile de France et Vanves vivent leur vélorution. Il faut reconnaitre que l’un des artisans de cette « vélorution » siége au conseil municipal de Vanves, sur le banc des Verts, Pierre Toulouse qui préside aux destinées de l’association « mieux se déplacer à bicyclette » qui défend la vélomobilité

 

La région a adopté  un « plan vélo » qui prévoit notamment d'expérimenter pendant 18 mois, à partir de mars 2012, un système imaginé et baptisé par la SNCF « Véligo » permettant de garer son vélo dans un local fermé avec un abonnement annuel de 20 E directement chargé sur le pass Navigo. A partir de cet été, 16 garages à vélo offrant 758 places de stationnement au total vont être construits dans autant de gares du réseau Transilien, le plus grand étant prévu à Chelles (Seine-et-Marne). Cette expérimentation est financée par la région pour un montant de 1,9 ME. Ce « plan vélo » prévoit d'autre part la création d'un « portail vélo », site internet permettant aux usagers de rechercher leurs itinéraires en ayant une vision précise des conditions de déplacements à partir d'un moteur de recherche et de calcul d'itinéraires cyclables en ligne. Ce site devrait être ouvert « au plus tôt en 2013 ». Parmi les actions prévues, la Région doit aussi porter à 3.500 km le réseau de pistes cyclables francilien en 2020, contre 2.400 km aujourd'hui,  développer des « zones de rencontre » entre usagers de la route et piétons, obligeant les voitures à rouler très lentement.

 

Le vélo est de nouveau dans l’air du temps. Et Vélib y a beaucoup contribué depuis 4 ans. Service qui avait été voulu par les Verts avec maintenant à son actif, une cinquantaine de millions de locations et une moyenne de 80 000 à 100 000 utilisateurs par 24H, et durant toute l’année, même l’hiver puisque le nombre d’utilisateues était de 30 000 par jour. Vélib a contribué au succés du vélo et en a subi les contrecoups, puisqu’un fléchissement du nombre d’abonnés a été constaté en 2008 et 2009 : « Après avour redécouvert qu’il était possible de parcourir rapidement la capitale en vélo, un certain nombre d’utlisateurs parisiens et banlieusards ont tout simplement achetés des vélos » expliquent les spécialistes en notant « que les enquêtes sur cette évolution sont confirmées par le nombre de magasins de vélos qui ciontinuent à s’ouvrir dans notre région ».  Lorsque Vélib célebrera son 4éme anniversaire le 15 Juillet prochain, il devrait compter 170 000 abonnés pour un réseau qui met en location 23 600 vélos dans 30 communers limitrophes de Paris, dont Vanves, répartis en 1800 stations.

 

Seul point noir à cet anniversaire, l’indiscipline de ses utilisateurs mais aussi des propriétaires de vélo, qui ont tendance à prendre des risques et à en faire prendre aux autres usagers de la route ou des trottoirs, en ignorant les feux rouges ou en circulant sur les trottoirs. Mais aussi le kilométrage de pistes cyclables en site propre qui reste ridiculement faible. Vanves n’en a pratiquement pas… Les adaptes et spécialistes du vélo mettent cela sur le compte « de la résistance de la Préfecture de Police qui n’aime guére les cyclistes et les manœuvres de retardement de certains maires qui rechignent à aménager des pistes matériellement séparées du flot des voitures ». Peut être que le « plan vélo » régional contribuera à lever ces réticences.     

Les commentaires sont fermés.