Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • LORSQUE LE LYCEE MICHELET DE VANVES SUSCITE L’INDIGNATION

    La remise des prix du concours « Indignez-vous » organisé dans le cadre de la semaine du développement durable au lycée Michelet le 5 Avril dernier avec Stephane Hessel est devenu un sujet de polémique depuis le début des vacances et d’indignation  à Vanves. Elle a été lancée par le site « Les Grandes Oreilles » qui faisait état de l’indignation des parents d’éléves face « à « cet acte militant » et  d’un courrier envoyée par ses parents d’éléves au ministre de l’Education. Ce n’est pas la première fois que Stephane Hessel suscite l’indignation. Et les sujets d’indignations ne manquent pas ses derniers jours dans notre ville, comme ses tags sur les murs du Prieuré Saint Bathilde des Bénédictines de Vanves. Une honte lors de cette semaine sainte qui a indigné les sœurs, leurs fidéles et les riverains.  

     

    Le maire Bernard Gauducheau qui était aux Assises de l’AMIF (association des maires d’Ile de France) lors de cette remise des prix, s’était fait représenté par Gérard Laublier, d’autant plus qu’il avait été invité le jour même, très curieusement, par le proviseur. Alors que Guy Janvier, conseiller général (PS) était bien présent avec deux collégues de Vanves, à cette remise de prix d’un concours qui portait le nom de l’ouvrage de cet auteur « sulfureux ».  Ce blog raconte « qu’un bon nombre de parents d’élèves se sont donc indignés à leur tour pour dénoncer ce qu’ils appellent « une tribune politique » et un « bourrage de crâne politique ». « Ce qu’on souhaite, c’est que les professeurs arrêtent de faire de la politique sous couvert d’actions honorables. Nous respectons le parcours de M.Hessel, mais son personnage ne colle pas avec cette actualité, il y a bien d’autres gens compétents en matière de développement durable, il y a des chercheurs, des journalistes, des militants associatifs… cherchez l’erreur ! » expliquaient ils ». Mais pourquoi n’avoir pas invité Nicolas Hulot ?

    Ils accusaient ouvertement les enseignants et le conseiller général de Vanves, Guy Janvier (PS) d’être à l’origine de cette initiative: « Quand on est fonctionnaires et de surcroit chargés de l’éducation des enfants, on ne fait pas de politique, déplorait un parent d’élève ». De son côté, Guy Janvier se défendait d’avoir pris cette initiative et expliquait à ce blog qu’il s’agit avant tout « d’une initiative scolaire » dont il se « réjouit ». Et il rajoutait : « quand au message véhiculé auprès des enfants par Stéphane Hessel, vu la situation mondiale en termes d’inégalités, je ne vois pas où est le problème. Et Je ne comprends pas, qui pourrait être indigné puisque j’étais à la soirée de remise des prix aux enfants et les parents n’ont pas du tout mal réagi, tout s’est passé dans une entente démocratique exemplaire et il y a même eu une question sur Israël posée par un enfant ». Et il s’en expliquait sur son blog.

     

    Mais voilà, beaucoup ne l’entendent pas ainsi,  et notamment Bernard Gauducheau qui bouillonnait d’intervenir dans cette affaire ses derniers jours et l’a fait hier  par l’intermédiaire du Blog Vanves 92170 : « Ce n’est pas nouveau …  ce qui est inquiétant, c’est que ces évènements sont de plus en plus fréquents et les familles ont raison de s’indigner face à de tels agissements qui viennent malheureusement ternir l’institution scolaire censée être, pour notre jeunesse, le sanctuaire de l’apprentissage et de l’éducation dans la plus parfaite neutralité, impartialité et ouverture sur le monde. La réaction des familles qui s’expriment à ce sujet me semble salutaire car elle doit obliger les responsables administratifs et éducatifs à faire preuve de davantage de discernement et de vigilance face aux multiples tentatives des militants politiques de quelque camp que ce soit de prendre l’institution laïque et républicaine en otage. Si tel n’était pas le cas, ces responsables ne feraient que courir le risque de se retrouver discrédités voire disqualifiés par celles et ceux qui à juste titre accordent encore leur confiance à l’école de la République ».

    En tous les cas, une chose est sûre, l’image du proviseur et des enseignants du lycée Michelet en a pris un coup surtout vis-à-vis de la municipalité de Vanves.  D’autant plus que ce n’est la première fois de Stephane Hessel intervient dans les établissements scolaires aussi prestigieux soit il. Il s’est fait interdire l’accès à l’ENS (Ecole Normale Supérieure) le 18 Janvier par sa directrice, Monique Canto-Sperber, car il devait animer un colloque débat autour de la liberté d’expression et le boycott des produits israéliens avec l’ancienne déléguée générale de l'Autorité palestinienne Leïla Shahid, Elisabeth Guigou et Hanneen Zoabi, députée arabe israélienne.

  • LES RENDEZ-VOUS DE VANVES : UNE SEMAINE TRES SAINTE ET TRES REPUBLICAINE

    Cette semaine sainte a commencée hier par le dimanche des Rameaux dont les messes dans nos deux églises de Saint Remy et de  Saint François rassemblent généralement de très nombreux catholiques. Ce fut le cas, mais beaucoup de vanvéens étaient partis pour cette dernière semaine de vacances parisiennes en province ou ailleurs. D’où cette impression d’assemblées clairsemées pour cette fois-ci. Mais la célébration de la Pâque touche toutes les religions en même temps cette année, les catholiques et les protestants, les orthodoxes, les Juifs…

    C’est l’occasion de parler des dernières nouvelles des églises de Vanves : Le pére Alexandre Pincé, aumônier des jeunes de Vanves a été nommé curé de Malakoff à la l’église Notre Dame de la Médaille Miraculeuse, où le père Robert Thirion a œuvré durant cette période difficile des années post-68, la période « fauve » comme il l’a surnomme. Une terre de mission dans un fief communiste où les jeunes prêtres apprennent à s’aguerrir, mais avec des paroissiens (peut être rare, mais)  très engagés. Enfin, dés le week-end pascale passé, les catholiques vanvéens célébreront la béatification du pape Jean Paul II le 1er Mai prochain à Rome, par une veillée de prière à Saint François de 20H à 22H le vendredi 29 Avril. Leurs voisins isséens se souviendront que ce pape était venus dans leur séminaire Saint Sulpice en Juin 1980 par une messe à l’église St Etienne célébré par Mgr Soubrier, supérieur de ce séminaire à 10H30 le dimanche 1er Mai suivi d’une inauguration du parc Bienheureux Jean Paul II, d’un pique-nique  organisé par le Mouvement Eucharistique et d’un grand jeu « Avec lui plus belle la vie »

     

    Mardi 19 avril

    A 18H à la cathédrale Sainte Geneviéve de Nanterre : Messe Chrismale célébrée à Mgr Daucourt Evêque du diocése de Nanterre à laquelle participeront les prêtres de Vanves  comme tous ceux des paroisses altoséquanaises. C’est un moment capitale de la semaine sainte où, autour de leur évêque, les prêtres renouvellent leurs promesses sacerdotales, et où l’évêque bénit les huiles (huile des malades, huile des catéchuménes) et consacre le chrême qui servira à l’accueil des baptisés, au sacrement de la confirmation et à l’ordination des nouveaux prêtres.

    Jeudi 20 Avril

    A 18H30 à l’Arc de Triomphe : Ravivage de la flamme par la 71éme section UNC de Vanves. Il s’agit d’une cérémonie qui a lieu tous les soirs à cette heure sous l'Arc de triomphe, organisée et entretenue par le Comité de la Flamme dont fait parti Paul Guillaud, président de l’UNC Vanves. Cette section a participée pour la première fois à cette cérémonie le 28 Novembre 1924, quelques mois après sa création le 24 Mai 1924. Frédéric Pic, maire de Vanves à l’époque avait tenu à accompagner ses anciens combattants pour cette « pieuse et simple manifestation » qui permet « d’évoquer le souvenir constant que nous devons garder de ceux qui donnèrent sans compter leur sang pour la France » selon ses propres mots.

    A 19H30 au Prieuré Sainte Bathilde (Bénédictines) : Eucharistie de la Céne du Seigneur

    A 20H à St Remy : Mémoire de la Céne du Seigneur

    Vendredi 22 Avril

    A 12H à St François et à 15H à St Remy : Chemin de Croix

    A 19H au Prieuré Saint Bathilde (Bénédictines) : Célébration de la Passion du Seigneur

    A 20H à St François : Office de la Passion

    Samedi 23 Avril

    A 21H30 à St Remy : Veillée Pascale. Deux vanvéennes, Elsa et Angéle,  devraient être baptisés ce soir là (sur 125 dans les Hauts de Seine, 898 en Ile de France et 2 952 en France). « Les baptisés de Pâques sont principalement des jeunes de moins de 35 ans (2/3) ayant côtoyé le christianisme dans leur enfance ou leur adolescence (plus de 50%) souvent sollicités par des événements heureux comme un prochain mariage, le baptéme d’un enfant ou des situations difficiles à vivre » selon une enquête de la Conférence des Evêques de France.

    A 22H au Prieuré Saint Bathilde (Bénédictines) : Vigile Pascale
    Dimanche 24 avril
    A 10H à Saint François, à 10H0 au prieuré Saint Bathilde (Bénédictines), à  à 11H15 à St Remy :
    Messe de Pâques

    A 11h45 au  Square de l'insurrection: Cérémonie commémorative pour la journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation devant la stèle des victimes vanvéennes du nazisme. Toujours très émouvante et sobre avec la reprise des célébres « chant des marais » et « Nuit et Brouillard », elle est un temps fort du devoir de mémoire des vanvéens dont l’actualité très souvent, lui donne un fort retentissement.

     

     

     

     

     

     

     

  • LE SPORTS A VANVES : L’ANNEE DES REVOLUTIONS ET DES EVOLUTIONS

    2011 a commencée par l’élection d’un nouveau président au Stade de Vanves, avec Bruno Chauvet qui a remplacé François Praud. Au niveau des personnes, elle devrait se poursuivre avec le départ à la retraite de Gérard Clérin, directeur des sports, qui a marqué profondément de son empreinte la ville et tout ce qui concerne le sport après plus de 40 ans de service. Il était arrivé pour mettre en place le traitement (révolutionnaire) à l’ozone de la piscine municipale à la demande d’André Roche et partira au moment où sera aménagé un terrain synthétique au Parc Municipal des Sports et le terrain annexe et engagé la rénovation des tribunes.  

     

    Le budget Sports se monte à 250 650 € en fonctionnement et à 1,2 M€ en investissement avec cette transformation du terrain de football en stabilisé implanté  en 1941 qui a subi des opérations de rénovation lourde en 1995 pour recevoir une surface de jeu en sable fillerisé de schiste houille stabilisé mécaniquement. Mais voilà, malgré un entretien régulier et sérieux, en vue d’en ralentir l’altération liée à son utilisation, son niveau d’usure ne permet plus de jouer dans des conditions de sécurité satisfaisantes. C’est pourquoi la municipalité a décidé, après avoir reportée sa décision depuis 4 ans, de mettre un revêtement en gazon synthétique dit de « dernière génération »  qui permettra d’augmenter sensiblement le nombre d’heures d’utilisation et peut être son homologation par la FFB, ce qui était impossible en l’état actuel du terrain. Il sera accompagné par une rénovation de son éclairage en bénéficiant des dernières technologies en terme d’économie d’énergie.

    La ville en profitera pour implanter une cuve de stockage d’eau de pluie (600 m3) sous ce terrain, alimentée en continu par le réseau de drainage de ce terrain dont la superficie de captage d’eau de pluie est de 7000 m2 ainsi que d’une parie de la toiture de la piscine d’environ 450 m2. Le volume stocké sera complété ponctuellement par les eaux de baignade de la piscine lors des 3 opérations de vidange des bassins imposées par le législateur. « Grâce à son traitement par ozonation, l’eau de baignade ne nécessiter aucun retraitement pour être ré-utilisé à des fins d’arrosage, à contrario des piscines traitées au chlore » indique le Service des Sports. L’eau ainsi stockée, alimentera le réseau d’arrosage automatique du terrain d’honneur de football. Une vanne de puisage permettra également le remplissage des citernes mobiles assurant l’arrosage des jardinières de la ville ainsi que les laveuses de voirie.

     

    Des interventions sont prévues bien sûr sur les autres équipements sportifs : Rénovation de la chaussée du parking de la piscine avec mise en conformité de l’éclairage des salles et bureaux situés à l’étage, l’achat et l’installation de nouveaux analyseurs régulateurs de l’eau des bassins traitées par ozonation, d’un nouveau robot aspirateur assurant le nettoyage du fond des bassins. Au gymnase Maurice Magne, le remplacement du tatami du dojo est programmé avec l’achat de séparateurs entre les tables de tennis de tables nécessaires lors de compétition. Au gymnase André Roche, l’installation d’une protection en revêtement amortissant est prévu en arrière des buts de hand-ball. Enfin, le service des Sports devrait missionner un maître d’œuvre pour la phase d’avant projet sommaire de la rénovation des tribunes du terrain d’honneur de football construites il y a plus de 50 ans et qui ne sont plus conformes aux normes de sécurité en vigueur.