La première étape du processus de révision du PLU avec l’état des lieux, le diagnostic et les « questionnements » qui en résultent ont été présenté au Conseil Municipal de Rentrée Mercredi dernier et lors d’une réunion publique le 17 Septembre dernier à l’Hôtel de Ville. Un document enrichi par les remarques des vanvéens lors des réunions publiques du printemps. « Il s’agissait de relever les points forts et faibles de la ville, de mettre en avant les premiers objectifs à atteindre et les premiers problèmes à régler, finalement de planter le décor et les questions qui en résultent » a résumé la représentante du Cabinet Codra qui a mené à bien cette première phase. « Il a permis de mettre en évidence les enjeux notamment de développement urbain, durable, économique, des transports… » constatait Bernard Gauducheau. « Il nous permet de voir l’évolution de notre ville par rapport au POS de 1997 » notait Guy Janvier, Conseiller Général (PS) qui ajoutait : « La situation a bien changé par rapport à l’époque où nous avions mené la révision, avec l’intercommunalité, le SCOT, la future communauté d’agglomération Grand Paris Centre Ouest avec 7 communes. Nous ne sommes plus seul pour penser Vanves avec nos voisins. Nous avions alors prescrit une utilisation des terrains entre la voie SNCF et la rue Raymond Marcheron pour développer la taxe professionnelle avec des résidences hôtelières. Deux problèmes demeurent : Le logement suffisamment mixte et la circulation qui pose des problèmes de sécurité (vitesse piétons, vélos…) »
DES QUESTIONNEMENTS TRES DIVERS
Le Bureau d’Etudes Codra a recensé les questions que pose ce diagnostic et que les élus devront résoudre en arrêtant ce futur PLU. Nous en donnons la liste avant de revenir sur cet état des lieux dans un second temps
- Comment tirer le meilleur profit des projets de développements voisins (proximité de Paris, d’Issy les Moulineaux…) ?
- Quelle prise en compte du relief sur la gestion des eaux pluviales, des déplacements à pied, à vélo, sur les paysages ?
- Comment valoriser et mettre en réseau les espaces verts publics et privés et prendre en compte la biodiversité en ville ?
- Comment répondre aux besoins d’extension des maisons ?
- Comment réduire les effets de coupure, en particulier pour les modes doux de déplacements ?
- Quel accompagnement réglementaire pour gérer au mieux les voisinages entre parcelles de tailles différentes sachant que la moyenne des parcelles est de 332 m2, et que leur petite taille rend plus complexe les mutations foncières, pls délicate les extensions de bâtiments existants, même lorsqu’ils sont nécessaires.
- La diversité des formes urbaines peut elle être plus riche ?
- Comment favoriser la mixité au sein des quartiers ?
- Quelles exigences face à la possibilité de repérer et de préserver des éléments isolées ou des ensembles bâtis remarquables ? Le diagnostic liste, à titre indicatif, les immeubles du 2 rue Barbés, du 13 Sadi Carnot (F3), le restaurant La Tourelle, le LEP Louis Dardenne, la rue Gaudray…
- Comment accompagner la mise en œuvre de nouveaux logements de façon à prendre en compte les besoins actuels (requalification des habitations, séparation des ménages, décohabitation des jeunes…) et futures (garder les familles, permettre le rapprochement résidence-emploi) ? Tout en constatant que les départs de Vanves concernent en premier lieu les familles et les petits ménages aux revenus intermédiaires et modestes. Quelle répartition dans les quartiers ? Comment préserver et améliorer le taux de logements sociaux ?
- Comment favoriser le maintien et le développement des entreprises ?
- Comment valoriser la desserte métro/transilien pour les activités économiques ?
- Quelles perspectives pour le Parc des Expositions ?
- Comment conforter les pôles de centralité de Vanves, développer et favoriser le maintien des commerces de proximiuté, comment améliorer leur accessibilité tout modes confondus ?
- Comment faciliter la requalification (création d’équipement d’intérêt collectif ) ? Comment améliorer leur accessibilité ?
- Quel accompagnement urbain et de l’espace public pour réduire les nuisances et favoriser les déplacements doux ?
- Comment faciliter l’accès aux gares et stations de métro ? Quel accompagnement des projets urbains autour des gares ?
- Comment tenir compte et réduire la coupure urbaine du lycée Michelet et du PEPV ? Mais aussi celles liées aux axes de comunications (Périph, voie ferrée…) ? Elles contribuent à éloigner certains quartiers (Rue G.d’Estrée)
- comment faciliter le partage de la voirie et de l’espace public en faveur de la marche et des déplacements en vélos ?
- Quelle réponse pour le stationnement ? aux débordements du stationnement résidentiel et autour du parc des expositions ? Quelles exigences prévoir pour le vélo ?
- Comment limiter aux mieux les impacts humains sur l’environnement ? Comment limiter l’exposition des populations aux risques et nuisances ?
A suivre avec le diagnostic de A à Z