Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 13

  • VANVES ET SA REGION...EN CRISE

    Nous profitons d’une actualité vanvéenne calme durant ce week-end pour continuer à vous éclairer  sur les effets de la crise dans notre région capitale avec des chiffres très significatifs

     

    LE CONSOMMATEUR FRANCILIEN  ADOPTE

     

    INTERNET ET LES PRODUITS LOW COST

     

    Tiraillé entre un « vouloir d’achat » qui résiste et un « pouvoir d’achat » sous tension, le consommateur francilien développe un vrai « savoir d’achat » selon l’observatoire Cetelem de la consommation qui révéle chaque année, l’évolution des comportements dans 13 pays d’Europe et 8 grandes régions françaises. Et le moral des ménages a fortement baissé en 2008 avec la crise en France, même si celui des franciliens affiche une légére hausse en 2009. Ils développent de nouvelles stratégies de consommation pour acheter – recours à Internet (81%),  au hard discount (77%) et achats de produits low cost (73%) - et procédent à de nouveaux arbitrages dans leurs budgets : 89% des franciliens déclarent être prêt à sacrifier les dépenses jugées les moins utiles ».

    En cas de hausse de leur pouvoir d’achat, ils considérent que l’alimentation (29%) et les loisirs (25% en Ile de France contre 18% en France) sont les postes pour lesquels ils dépenseraient plus, sachant qu’il s’agit avant tout d’en privilégier la qualité. Par contre la santé n’est pas un poste sur lequel les français et les francliens considérent faire un sacrifice aujourd’hui. Néanmoins, si le pouvoir d’achat devait encore baisser, 13% des franciliens, n’hésiteraient pas à baisser les dépenses de communication (abonnements et équipements internet, téléphone, TV…).

  • VANVES PENDANT LA FETE DU TRAVAIL

    DANS LE CREUX DE L’OREILLE

     

    MUGUET : Les habitués étaient tous présent pour vendre leur brin de muguet dans les rues de Vanves.Place de Lattre de Tassigny, avec la Croix Rouge, et surtout le vidéo club dont l’animateur tient chaque année, un stand sur la petite place, peut être pour la dernière fois, car ce magasin est appelé à fermer victime de la concurrence d’internet et du téléchargement. Sur le Plateau, la famille Pottier tenait le haut du pavé devant Audiens, pendant près de 24H. Tout le monde a été mobilisé du grand pére pour confectionner les bouquets et les brins de muguet et la Baronne pour superviser la vente aux passants jusqu’aux petits enfants qui sont venus voir leurs parents travailler,  de Minuit jusqu’à 21H. Frank avec le beau frére était allé jeudi dernier cueillir le muguet en Bourgogne sous la pluie battante.  Le plus dur a été au petit matin, à cause du froid, des rares passants, mais la police et quelques SDF sont passés les voir pour les occuper avant l’arrivée des fêtards ou des travailleurs avec le premier métro de la matinée… Mais ils ont tenu bon, salué par beaucoup d’amis et relations… pour finalement respecter une tradition qui remonte à Charles IX. Ayant reçu le 1er Mai 1561 un brin de muguet en guise de porte-bonheur, il décida d’en offrir aux dames de la cour chaque année à cette même date. Enfin, il est à noter que dans les Hauts de Seine, le muguet du bois de Chaville était très répandu et réputé, et donnait lieu à un corso avec l’élection de la Reine du Muguet, festivités qui durérent jusqu’en 1974.    

     

    GRIPPE A : Le maire vient de constituer une équipe de veille concernant la grippe A afin de pouvoir réagir dés que possible si un probléme apparaissait à Vanves. Notamment du côté des écoles. Et il a bien raison d’être attentif car l’objectif est  d’éviter que des vanvéens ou des proches de ces vanvéens qui viennent de rentrer d’un voyage au Mexique ces derniers jours ne soient en contact trop direct avec des collectivités (écoles, maisons de retraites etc…) où la contagion, dans ces cas, est rapide. Les autorités parlent de mise en quarantaine.

     

    CAMPAGNE : Frédéric Lefebvre, député de Vanves/Issy et porte-parole de l'UMP, sera chargé de l’ecampagne de Valérie Pécresse, tête de liste de l'UMP pour les élections régionales en Ile-de-France qui vient de constituer son équipe de campagne d'une vingtaine de personnes, parmi lesquelles Rama Yade, Gérard Larcher, Jean-François Copé, et David Douillet, et Chantal Jouanno, Secrétaire d’Etat à l’environnement  chargée du projet qui se cherche une circonscription dabns les Hauts de Seine du côté d’Issy.

     

    BEREGOVOY : Pierre Beregovoy, auquel France 2 a consacré une soirée, hier, en rappelant le destin tragique de ce premier ministre de F.Mitterrand, est passé par Vanves. Il venait juste d’être nommé ministre de la solidarité nationale et des affaires sociales. Il était venu visiter le Rosier Rouge le 28 Mai 1983 à l’occasion de son 10éme anniversaire. Il avait été reçu par M.Meslin, alors directeur du Rosier Rouge et rendu hommage au travail accompli par le Secours Catholique à Vanves : « Je salue en ce foyer d’accueil, une maison qui remplit un rôle humain, psycvhologique qui en fait un auxiliaire précieux de la Protection sanitaire et social, et un moyen concret de la solidarité ».

     

     

  • VANVES ET LES MANIFS

    LE 1er MAI A VANVES

     

    La fine fleur du PS de Vanves se retrouve au métro en fin de matinée pour aller manifester de Denfert Rochereau à la Bastille. Saviez-vous, crise oblige, que le nombre de manifs ont explosé à Paris depuis le début de l’année

     

    885 manifestations revendicatives se sont déroulées à Paris depuis le 1er Janvier 2009, soit plus de 7 par jour et une augmentation de plus de 16% par rapport à la même période de l’année précédente. La Préfecture de Police qui a publié ces chiffres précise qu’elle n’a interdite aucune manif depuis le début d’année. Moins de 1% des 2611 manifestations en 2008 avaient été interdites (24 arrêtés d’interdictions). Par contre la part des manifestations non déclarées est en forte augmentation : plus de 25% contre 15% en 2008, soit prés de 2 manifs non déclarées par jour qui posent des difficultés particulières aux forces de l’ordre chargées de la circulation et de la poursuite d’éventuels débordements.

     

    Pour ceux qui rechercheraient l’origine de la fête du travail : C’est une gréve sanglante à Chicago le 3 Mai 1886 qui a entraîné la création de la fête du travail par la IIéme Internationale. Et c’est le drame de Fourmies, une petite ville du Nord de la France où la manif du 1er Mai 1891 qui a mal tournée, a ancrée le 1e Mai dans la lutte des ouvriers en France et en Europe.