LE 1er MAI A VANVES
La fine fleur du PS de Vanves se retrouve au métro en fin de matinée pour aller manifester de Denfert Rochereau à la Bastille. Saviez-vous, crise oblige, que le nombre de manifs ont explosé à Paris depuis le début de l’année
885 manifestations revendicatives se sont déroulées à Paris depuis le 1er Janvier 2009, soit plus de 7 par jour et une augmentation de plus de 16% par rapport à la même période de l’année précédente. La Préfecture de Police qui a publié ces chiffres précise qu’elle n’a interdite aucune manif depuis le début d’année. Moins de 1% des 2611 manifestations en 2008 avaient été interdites (24 arrêtés d’interdictions). Par contre la part des manifestations non déclarées est en forte augmentation : plus de 25% contre 15% en 2008, soit prés de 2 manifs non déclarées par jour qui posent des difficultés particulières aux forces de l’ordre chargées de la circulation et de la poursuite d’éventuels débordements.
Pour ceux qui rechercheraient l’origine de la fête du travail : C’est une gréve sanglante à Chicago le 3 Mai 1886 qui a entraîné la création de la fête du travail par la IIéme Internationale. Et c’est le drame de Fourmies, une petite ville du Nord de la France où la manif du 1er Mai 1891 qui a mal tournée, a ancrée le 1e Mai dans la lutte des ouvriers en France et en Europe.