Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 12

  • LE GRAND PARIS ET VANVES

    PARIS METROPOLE OFFICIALISEE

     

    MAIS SANS VANVES

     

    Le préfet de la région Ile-de-France, Daniel Canepa, a signé le 30 avril dernier, l'arrêté de création de Paris Métropole, un syndicat mixte d'études initié, en juin 2008, par Bertrand Delanoë et un petit groupe de maires de banlieue et la région, dont malheureusement ne faisait pas partie Vanves où s’était la première réunion de la Conféence Métropôlitaine. Pour le maire de Paris,  cette structure pourrait se voir déléguer, à terme, des compétences en matière d'urbanisme, de logement, de transports et permettre une solidarité fiscale plus forte entre les collectivités de l'agglomération francilienne. Nicolas Sarkozy avait reconnu mercredi dernier, en présentant ses projets pour le Grand Paris, l'intérêt de Paris Métropole, indiquant qu'il pourrait être le point de départ d'une future « agora » des élus d'IDF. Le syndicat a déjà reçu la demande d'adhésion de 95 collectivités, sur les 174 incluses dans son périmètre. Les Hauts-de-Seine devraient adhérer à l'automne…. Ainsi que Vanves dans la foulée. Entretemps, le président de Paris Métropole sera élu, en juin, pour un mandat d'un an. La Mairie de Paris souhaite que ce soit un élu de gauche, mais Bertrand  Delanoë a indiqué qu'il n'était pas candidat.

  • LES GRANDS PARIS DE VANVES

    UN POLE CHARITE  CHEZ LES CATHOS

     

    Les associations caritatives (Secours Catholique, Saint Vincent de Paul, CCFD…) de Vanves avec l’aumonerie des Maisons de retraites et  des membres du Conseil Pastoral se sont rencontrés autour du pére Yves Morel, curé de Vanves, la semaine dernière pour constituer un pôle « charité » plutôt que « pauvreté » afin de se rencontrer, d’échanger d’une manière informelle, et de lancer peut être des actions communes rassemblant leurs adhérents – 50 à 70 adhérents seraient impliqués dans leurs actions sachant que certains ne sont pas croyants ou pratiquants - mais aussi d’autres paroissiens isolés. L’objectif est de témoigner d’une attention à l’autre. Leurs membres ont déjà l’occasion de collaborer à une action commune chaque année avec la collecte de la Banque Alimentaire.

    Lors de cette réunion, plusieirs actions ont été lancées et seront proposées à l’ensemble de la communauté catholique de Vanves :

    -          Développer les échanges inter-associatifs au niveau paroissial

    -          Faire adhérer de nouveaux adhérents dans ces différentes associations pour renforcer les équipes existantes et mener des actions nouvelles.

    -          Détecter les personnes qui ont besoin d’une aide, ce qui se révéle très difficile

    -          Organiser un repas de Noël paroissial, c'est-à-dire qu’au lieu qu’il soit l’affaire d’une seule association (saint Vincent de Paul), il devienne une action inter-paroisiale et paroissiens qui s’engageraient ainsi à partager un temps de fête avec des vanvéens seules ce soir ou ce jour là.

    Voilà, en tous les cas, une initiative intéressante en ces temps de crise qui esaie de traduire concrétement dans les faits une action de solidarité.

    A SUIVRE….

  • LA SEMAINE A VANVES

    Le 4 Mai

    A 20H30 à Saint François d’Assises : Concert de musique religieuse de l’ensemble musical Oriolus, composé de 3 chanteurs (soprano, mezzo-soprano et ténor) et d’un petit ensemble d’instruments à cordes avec des œuvres peu connues du répertoire de de Scarlatti, Bach et Boccherini

    Le 5 Mai

    A 19H à la Galerie Saint Remy : Réunion publique sur le quartier des rues Gaudray et de l’Eglise

    Le 6 Mai

    A 17H dans le parc du lycée Michelet : Championnat d’académie de Triathlon

    A 18H rue Henri Martin : Inauguration de cette rue requalifiée qui porte le nom d’un historien et un homme politique (1810-1883) qui est à l’origine en 1880 du projet de loi visant à instaurer le 14 Juillet comme fête nationale

    Le 8 Mai

    A 10H : 64éme anniversaire de la victoire du 8 Mai 1945  avec cérémonie oécuménique à St François d’Assise, formation du cortége et dépôt au carrefour du 8 Mai 1945 et Cérémonie à 11H place de la République

    Le 10 Mai 

    A 8H au PMS André Roche : Challenge « Jaunas » - 32 doublettes en boules  lyonnaises

     

     

    Passeports biométriques :

     

    Vanves dispose de deux

     

    stations d’enregistrements

     

    C’est l’événement de la semaine. Les passeports biométriques commencent à être délivrer à partir d’aujourd’hui à Vanves qui fait partie des 29 communes (sur 36)  dans les Hauts de Seine à disposer  de « station d’enregistements »  en sachant que 130 000 passeports sont délivrés chaque année dans les Hauts de seine. Le service Citoyenneté au centre administratif a été en effet équipé de deux machines permettant le recueil des données personnelles.  La nouvelle procédure a commencé à être expliquée dans les journaux municipaux ou les sites internet des communes comme à vanves. Elle devrait permettre d’accélérer les délais de délivrance, moins d’une semaine entre le moment de l’enregistrement et de la remise du passeport, son titulaire étant prévenu par SMS sur son portable ou par courrier postal, et  limiter ainsi l’utilisation et le transfert de papier entre la préfecture et les mairies. Il est identique à l’actuel passeport électronique. La différence essentielle est sa puce électronique qui contient en plus de la  photo de son titulaire, deux de ses empreintes digitales. Cette technologie assure une plus grande sécurité, notamment dans la lutte contre la fraude et les usurpations d'identité.

     

    PERE YVES MOREL

     

    DE RETOUR DE GRECE

     

    Le pére Yves Morel raconte dans le « Sel et Lumière » de ce week-end son voyage en Gréce sur les pas de Saint Paul avec Mgr Daucourt, Evêque du 92,  et une trentaine de prêtres du diocése. Temps de fraternité, de pélernage, de rencontre avec des Eglises (orthodoxe et catholique)  de Gréce. « Notre visite est une étape forte, bien que discrète, sur ce chemin vers l’unité » entre Chrétiens dont Jean Paul II a ouvert la voie. Il n’en a pas moins constaté la fragilité de cette société grecque « à la pointe de l’Europe, mais tournée vers l’Orient », mais « comme en France, les défis à relever par les différentes églises chrétiennes, sont immenses autour des questions sociales, au cœur d’une société en pleine évolution. C’est sur le terrain et les actions menées ensemble que le dialogue entre les chrétiens pourra aussi avancer, en apprenant à se connaitre toujours davantage, à faire tomber les préjugés » écrit il avec ce souvenir de Mgr Daucourt célébrant l’Eucharistie sur un autel orthodoxe, quelques jours après Pâques, « un signe puissant de ce qui réalise déjà notre unité : la Foi ! ».