Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

VANVES PAR LE PETIT BOUT DE LA LORGNETTE

IMPOSSIBLE DE SE GARER POUR FAIRE DES COURSES PLACE DU VAL 

Depuis quelques mois, les vanvéens qui ont l’habitude de faire leurs courses chez la boulangerie, la pharmacie, ou à Vanv’En Poup, ne peuvent se garer même 2 mn sans se mettre en infraction, place du Val (De Lattre de Tassigny), à certaines heures de la journée, généralement aux heures de pointe du matin ou du soir.  Tout simplement, parce que systématiquement, une place de stationnement est occupée par des motos (qui ont d’autres emplacements spécifiques pour se garer) devant le coiffeur barbier, qui installe des tables sur le trottoir comme si c’était un café, sans parler du 4x4 noir systématiquement garé sur l’aire de livraison devant le restaurant chinois fermé depuis des mois. Ce qui gêne les camions livraisons qui sont obligés de bloquer cette voie de passage fort empruntée notamment lorsque la place de la République est piétonnisée.

Est-ce normal que des places de stationnement devenus payantes maintenant depuis des années pour permettre un turn-over  et aux clients de trouver des places, qu’elles soient ainsi neutralisés par un commerçant devant sa boutique toute la journée. Sans sûrement  payer le parc-métres pour le stationnement de ses motos. Que fait la police municipale ? A moins que ce commerçant bénéficie de protections en haut lieu comme semblent le croire certains riverains qui commencent particulièrement à être excédés par cette attitude qui semble être, à leurs yeux,  un passe-droit. D’autant plus que bientôt, avec le chantier du futur projet immobiliers du Carré Saint Remy – dont la publicité a envahi les réseaux sociaux – des places de stationnement vont être neutralisées.  Mais il y a plus grave car le vivre-ensemble qui était cultivé sur cette petite place avec sa fontaine, a disparu à cause de frictions, de querelles de voisinages, d’histoires de corne-cul.  

REGROUPEMENT ET GRANDES MANŒUVRES DE LOCAUX

Parmi les surprises de la Rentrée 2023, il se pourrait bien que IRIS quitte ses locaux de la rue Louis Blanc pour rejoindre l’espace Giner où le PHARE est installé et où des bureaux sont disponibles. Mais là où le bas blesse, c’est que cet espace Giner est pratiquement inaccessible aux PMR (Personnes à Mobilité Réduite) et aux handicapés. Ce qui est déjà embêtant pour Le Phare et son espace d’exposition, le sera encore plu  pour l’IRIS où des seniors, des familles viennent s’inscrire sur place pour ses activités et ses sorties. Mais, à lire Vanves Le Mag de Juiilet/Aout 2023, le PHARE est fermé jusqu’au 28 août car travaux sont effectués jusqu’au 28 Août pour créer un accés PMR. D’ailleurs ce local occupé à ses tous débuts par le poste de police municipal disposait d’un autre accés, prés du passage menant à la place des Provinces, beaucoup plus accessible. Est-ce cet accès que la municipalité souhaite réutiliser ?  

Du coup, le local de la rue Louis Blanc qui appartient à la ville redeviendrait libre. La rumeur qui circule dans le Centre Ancien parle d’une opération tiroir car malheureusement ce projet immobilier d’OGIC, Le Carré Saint Remy,  n’a pas prévu de réaménager la pharmacie Nguyen M.A. en rez-de-chaussée. Mais comme ce local de la rue Louis Blanc se libére, la ville pourrait lui proposer de s’y installer. Cette pharmacie y gagnerait en accessibilité, sans cette marche, comme c’est le cas actuellement, qui gêne notamment ses clients de Simon de Cyréne en fauteuil   

Les commentaires sont fermés.