Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • VANVES DANS LE CREUX DE L’OREILLE

    JOURNEE DE L’EUROPE

    A L’occasion de la Journée de l’Europe, le 9 Mai, le maire Bernard Gauducheau a rappelé  que Vanves est jumelé depuis 1963 avec la ville allemande de Lehrte. «Vanves est très attachée à cette Europe fraternelle et à cet idéal européen. Notre ville a elle aussi, comme l’Union européenne, bâti des liens d’amitié très forts avec des villes européennes parce que l’Europe est une démarche concrète. Le Label Ville Européenne reçu en mai 2022 récompense l’engagement européen de Vanves » a-t-il déclaré ce jour là. « Et depuis de nombreuses années, sans état d’âme, le drapeau Européen flotte sur l’Hôtel de ville de Vanves » a-t-il ajouté, Allusion au vote des députés  qui ont décidé de rendre obligatoire l'installation du drapeau européen sur la façade des mairies par 130 voix contre 109, à la suite d’une proposition d’un député Renaissance du Val-de-Marne

    PROJET 360 

    Les travaux se poursuivent sur le bâtiment d’Orange sur le Plateau de Vanves réalisé par la société Mata Capital, avec la réalisation du tunnel Sadi Carnot, la remontée des planchers et voiles des failles ARTOIS et BERRY ainsi que des extensions neuves côté Auguste Comte, la poursuite des démolitions et reconstruction des planchers en infrastructure, la réalisation des premiers réseaux techniques (Plomberie, Chauffage – Ventilation – Désenfumage, Electricité) dans les étage. Dans les semaines qui viennent, en matière de gros œuvre, il devrait finalier les planchers des extensions Bearn et Berry ainsi que la poursuite de la remontée des noyaux sur les 3 bâtiments, poursuivre  les travaux de démolition et reconstruction par phase des planchers des infrastructures,  et leses travaux de tunnel sous la voirie Sadi-Carnot. En façade, il démarrera de la pose des premiers châssis vitrés côté rue Louis Vicat.  En corps d’état techniques, il poursuivera des travaux de réseaux de chauffage et ventilation dans les niveaux de bureaux, ainsi que les travaux de plomberie et d’électricité dans les parkings

    FANETE RECOURS

    A défaut de Vanves, une vanvéenne, Fanette Recours, présente à Malakoff, une pièce qu’elle a écrite, Dimanche 14 mai à 18H  à la Maison de quartier Barbusse (4 bd Louise Michel) . La pièce s'intitule "Ah t'es là" et parle d'une relation mère-fille problématique, «du tragique des vies ratées, passées à côté, des fantômes qui passent »... « Les scènes s’enchaînent comme des fulgurances se jouant du présent, du passé, de la réalité, de l’imaginaire .Au beau milieu, les regrets, les reproches,  Peut-on couper les ponts avec sa mère? Pour quelles raisons et à quel prix? Un texte intime et concis pour un jeu de piste théâtral à ne pas manquer » .

  • RENCONTRE AVEC LA DEPUTEE DE VANVES (SUITE ET FIN) : III – UNE ELUE ISSENNE ORIGINAIRE DE SAINT PIERRE ET MIQUELON

    Quel chemin parcouru depuis Saint Pierre et Miquelon, ce petit bout de France situé à 25 km des côtes canadiennes qui fut l’une des premières terres françaises ralliées à la France Libre grâce au vice-amiral Muselier (pére du président de la Région PACA)   où Claire Guichard, députée de Vanves-Issy,  est née en 1967.

    Un véritable petit paradis auquel elle reste très attachée, après l’avoir quitté définitivement en 1987 pour rejoindre Paris. « Saint Pierre et Miquelon, c’est l’île du bonheur !  Mais la vie est faite de choix ! J’ai souffert d’être parti très tôt de là bas ! » reconnait-elle en se souvenant de ses années passées au lycée «Les Savetières » de Saint Sébastien sur Loire, du dimanche soir lorsqu’elle rentrait pour dormir dans ce grand dortoir de 48 lits avec la gueule de la surveillance qui lui reprochait de la mobiliser,  mais aussi de ses séjours chez ses camarades qui l’ont invités pour éviter cette pension du week-end ,dans le dortoir  lui permettant de visiter une grande partie de l’ouest de la France . «C’est grâce à la générosité de toutes ces familles, de tous milieux confondus que j’ai pu tenir ». Par la suite, ce sont ses missions professionnelles dans le milieu artistique, qui l’ont éloignés de cette ile pendant un certain temps jusqu’au grand départ.

    «Lorsqu’il a fallu partir définitivement, ce fut une déchirure terrible ! On a beaucoup hésité pour aller au Québec où j’ai toute ma famille. Mais comme mon mari est breton et que Paris était la ville des artistes » raconte-t-elle en reconnaissant que voilà encore quelques temps, elle ne pouvait pas parler de son pays d’enfance, sans verser une larme.  L’acclimatation fut dure après une arrivée à Roissy, ses tags aperçus de l’autoroute la menant à Paris, puis ces cheminées de la TIRU lorsque son mari l’a emmené découvrir le parc de l’Ile Saint Germain, car ils avaient trouvé un bel appartement à Issy les Moulineaux

    Mais très vite elle a été conquise par cette ville attrayante où elle est arrivée en 1987, où elle s’est vite intégrée en commençant par  la halte garderie, les parents d’éléves, la FCPE, le comité de quartier et ses animations avec comme ambition « que les gens vivent bien ensemble ». Grâce à la parité, elle intégre le conseil municipal en 2001, où elle a tout fait, à part les finances, l’urbanisme, les ressources humaine conseillère municipale délégué à la vie des quartiers,  adjointe au maire chargée de l’IMCAL et de l’office du tourisme qu’elle fusionne pour créer la Maison duu Tourisme , passe à la Santé et au éveloppement durable à mi mandat, puis rebelote en 2014  avec la Petite Enfance, la présidence du clavim et de la Jeunesse  - occasion d’emmener 12 jeunes isséens à Saint Pierre et Miquelon en octobre 2017 - puis en 2020 les affaires internationales… jusqu’à e 29 Avril 2022, Gabriel Attal lui a proposé de devenir sa suppléante, ayant eu une expérience d’attaché parlementaire avec le sénateur de saint Miquelon. «Lorsque j’ai dû faire ma lettre de démission de maire adjointe, cela m’a fait vraiment mal au cœur. Surtout lorsque vous avez eu cette écharpe pendant 20 ans»