Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

60e ANNIVERSAIRE DES ACCORDS D’EVIAN A VANVES

La ville de Vanves a célébré comme chaque année le 19 Mars, le 60e anniversaire du cessez-le-feu de la guerre d’Algérie au lendemain des accords d’evian signé le 18 Mars 1962, avec la FNACA au carrefoir du 19 Mars sur le Plateau. Occasion de rendre hommage à la mémoire des Victimes civiles et militaires de la Guerre d'Algérie et des Combats en Tunisie et au Maroc. «En ce jour, nous honorons la bravoure et le sacrifice des appelés, maintenus et rappelés du contingent, ceux qu’on a appelé la « 3e génération du feu. Nous honorons aussi la bravoure et le sacrifice des militaires de carrière, soldats de confession musulmane et des harkis qui ont servi lors du conflit. Nous nous recueillons en mémoire des civils de toutes origines, de toutes confessions, victimes d’exactions, de représailles, déracinés de leur terre natale et désemparés à leur arrivée en métropole» a déclaré Bernard Gauducheau maire  de Vanves après la lecture du long message de la secrétaire d’Etau aux anciens combattants, de l’intervention de Pal Hajder, président de la FNACA Vanves (sur la photio)  en présence de la député Florence Provendier. 

«Le devoir de mémoire est aussi un devoir de témoignage et de vérité. Dans un monde marqué par la profusion des discours d’intolérance et la désinformation, le rôle des historiens et des associations d’anciens combattants est précisément de faire pièce à toutes les manipulations. La participation des anciens Combattants est un témoignage vivant des horreurs de la Guerre et l’occasion d’un vibrant plaidoyer pour la Paix. Cette commémoration contribue à faire vivre cette solidarité, à apaiser et jeter des ponts par-delà les rives de la Méditerranée » a-t-il ajouté

Les commentaires sont fermés.