Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

UN CONSEIL MUNICIPAL DE ROUTINE A VANVES A LA VEILLE DU VILLAGE DES TERROIRS

«On subit une nouvelle vague de l’épidémie ; C’est pourquoi nous nous réunissons de nouveau à la Palestre. Une classe du collège Saint Exupery qui devait venir assister au conseil municipal, a annulée sa venue» a indiqué Bernard Gauducheau au début de ce conseil municipal qui a examiné 24 rapports avec en conclusion, 8 questions orales (3 de LREM, 3 de la Majorité LR/UDI, 2 d’EELV). Occasion pour Pierre Toulouse (EELV) de constater que «l’information municipale prend la forme de questions orales. On préferait un point info municipal en début de conseil qui permettrait un échange».

Et pour preuve : Les 3 questions de la majorité ont permis de faire le point sur la situation  de l’épidémie à Vanves et ses répercussions : comme l’avait indiqué le Blog hier, 1343 vanvéens ont reçu une 3e dose au centre intercommunal de vaccination situé à Issy les Moulineaux à la Halle Guillaume. :700 au 4e trimestre et 500 vanvéens ont un rendez-vous prévu jusqu’au 30 décembre. 9 pharmacies procédent aux vaccinations, dont 3 à domicile.  Ainsi 76% des vanvéens ont été vaccinés depuis son ouverture en janvier 2021. Depuis la Rentrée et le renforcement du protocole sanitaire de l’Education nationale, Le masque est obligatoire à partir du CP. 14 classes ont été fermées dans 8 écoles sur 12 depuis la Toussaint. Pendant le confinement, 64 commerces ont été soutenus à hauteur de 124 000 € dont 34 ont reçu une aide digitale. Pour les terrasses, la ville a permis 10 extensions, et 4 créations. La maire adjoint chargée du développement économique a même précisée que les commerces vanvéens n’ont pas baissé les bras, 10 ont créé dont 5 grâce à l’action municipale, et annoncée qu’une enquête sur le commerce à Vanves sera lancé auprés des vanvéens ces jours-ci  

Les délibérations examinées ont suscitées peu de débats :  la réhabilitation de la glaciére-chapelle du parc F.Pic à propos de laquelle Jean cyril Le Goff (LREM) s’est étonnée que dans le dossier de demande de subvention à la région, de l’absence d’un historique, d’une référence à la fondation du patrimoine et de son aide de 100 000 €, et d’une augmentation du coût des travaux. «Ce projet reste flou et mal expliqué. Le programme n’a pas été précisé » a constaté Pierre Toulouse(-EELV) qui s’est interrogé sur le coût. «IL y a une volonté de la rénover depuis des années. Les coûts ont dû être réajustés. En parallèle, on travaille sur les subventions qui devraient permettre de financer 80% du coût» a indiqué Pascal Vertanessian, adjoint au Maire. «Et on ne cesse de dire que c’est grâce à la Fondation même si ce n’est explicité dans la délibération ».

L’installation de deux nouvelles caméras de vidéosurveillance  du côté du lycée Michelet et à l’entrée de ville, rue Jean Bleuzen qui a permis aux écologistes – ils ont votés contre – de poser la question de leur efficacité. «Elles ont permis de résoudre des affaires »  selon Kevin Cortés, adjoint au maire. «On ne peut pas quantifier l’effet dissuasif. On peut le supposer» a ajouté Bernard Gauducheau qui a précisé qu’il ne’st pas un « fan » de la vidéoprotection. «Les riverains sont souvent demandeurs. Ce n’est pas inutile. Mais les caméras ne vont pas tout régler » a-t-il ajouté en remarquant que « depuis que la vidéoprotection a été intallé au PMS A.Roche, on n’a pas eu d’incidents majeurs à déplorer ». Séverine Edou (LREM) est revenu sur lrs événements du 6 Novembre et le rassemblement devant la pizzeria Il Giardino  rue S.Carnot : La caméra aurait permis d’identifier les individus et de mette fin  au trafic de drogue

Les commentaires sont fermés.