Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17e VILLAGE DES TERROIRS A VANVES : UNE HISTOIRE MOUVEMENTEE

Le 10éme village des terroirs sera finalement inauguré ce soir vers 18H30 place de la République sous un temps froid et peut être humide, malgré une possibilité d’annulation à cause de la crise sanitaire, levée en début de semaine à la suite du Conseil de Défense et des annonces de Jean Castex, premier Ministre. Les vanvéens pourront découvrir dés 15H aujourd’hui,  et durant tout le week-end,  75 stands soigneusement sélectionnés par l'Archipel des Créateurs et Paris Fermier, muni du pass-sanitaire pour entrer, et en portant un masque dans un village vraiment authentique, avec des produits «made in France». Plein de signes avant-coureur démontrent que ce sera, une nouvelle fois, une fête conviviale où les vanvéens auront plaisir à se retrouver autour de leur clocher, d’autant que l’édition 2020 avait été annulée à cause de la crise sanitaire et du second confinement, et qu’ils restent attaché à ce rendez-vious convivial.

Occasion de rappeler ses dix sept années passées où tout a été question de climat tant climatique que politique. Il faut se rappeler qu’au début en 2005/2006, c’est le réaménagement de la place de la République qui a donné l’idée de lancer un village de Noël par le GEV ( Groupement Economique de Vanves) avec le soutien de la Mairie, auquel personne ne croyait.  Au début, les intempéries ont quelque perturbé son déroulement : Un froid sibérien en 2007, la neige en 2009 et 2010 renforçant son aspect village de Noël, une tempête en 2011 (avec des vents à 80 km/h) qui avait retardé de 24H son ouverture, la pluie en 2011. Mais «Au fil du temps, cet évènement devenu en effet incontournable, est l'un des évènements majeurs de notre ville et sans doute l'un des préférés des Vanvéens. Sa spécificité, liée à notre contrat avec Pari Fermier et l'Archipel des Créateurs, est de proposer des produits authentiques de qualité, uniquement issus de producteurs français et d'artisans d'art majoritairement vanvéens» expliquait Françoise Saimpert alors maire adjointe.  

Mais d’autres événements que climatiques, se sont chargés de le perturber dans les années 2010 : Tout d’abord les attentats en 2015, un mois avant son déroulement, avec l’application de l’état d’urgence qui en a  limité les horaires d’ouverture. «Ce qui s’est passé nous a posé des questions. Mais nous avons décidé de le maintenir parce que c’est la période de préparation des fêtes de Noël. Avec toutes les précautions qui s’imposent» indiquait le maire qui avait instauré un périmétre de sécurité avec contrôle des sacs aux entrées, des véhicules municipaux barrant les accés, présence de la police municipale avec des passages de Sentinelles. Dispositif reconduit lors des villages des terroirs suivants marqué par une ambiance politique délétére avec la gréve et les gilets jaunes en 2019, et puis la crise sanitaire qui l’a annulé en 2020. C’est pourquoi, les vanvéens vont apprécier dés ce soir de retrouver cet événement très festif.

Les commentaires sont fermés.