Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

TOUR TRIANGLE A COTE DE VANVES : LE CHANTIER VA DEMARRER

Après des années de batailles politiques et de polémiques, des recours, une enquête du Parquet National Financier (PNF) pour «favoritisme» à la suite d’un rapport d’un rapport de la CRC en Juillet 2020, le groupe Unibail-Rodamco-Westfield (URW) a annoncé le lancement des travaux dans le XVe arrondissement, d’ici la fin de l’année, avec l’arrivée de l’assureur Axa comme partenaire financier. Le groupe qui a beaucoup souffert des fermetures de commerces liées à la crise du Covid-19,  avait jusqu’à la fin octobre pour signer le bail à construction, comme l’avait indiqué Emmanuel Grégoire 1er adjoint  lors du dernier conseil de Paris, faute de quoi le projet aurait été «remis en question». 

Grâce au soutien d’Axa, ce projet à environ 700 M€, selon des estimations qui ont circulé dans la presse, n’était pas assuré de voir le jour. Le groupe URW a beaucoup souffert de la crise sanitaire et de la fermeture des commerces dits «non essentiels». Le chiffre d’affaires du groupe a dégringolé, avant une légère reprise au troisième trimestre 2021. Signée de l’agence d’architecture suisse Herzog et De Meuron, cette tour de 180 mètres de haut et 42 étages, lancée par Bertrand Delanoë en 2008,  sera érigée dans l’enceinte du Parc des expositions de la Porte de Versailles (XVe arr) le long du hall 1. Elle doit notamment héberger un hôtel quatre étoiles, plus de 2 000 m2 d’espace de travail partagé («coworking»), un centre de santé et un espace culturel. Les travaux, confiés à l’entreprise Besix, devraient durer jusqu’en 2026.

 «La Tour Triangle sera un atout pour le développement économique et le rayonnement de la capitale. Le projet générera pendant sa construction plus de 5.000 emplois directs et indirects» indique URW qui dit confirmer «son attachement à des projets structurants pour le rayonnement de la ville et du territoire». Axa, dont l'apport financier n'a pas été précisé, s'est dit «fier de s'associer à la construction de la Tour Triangle : un projet phare pour la ville de Paris et sa région, un lieu particulièrement innovant et qui bénéficiera des meilleures certifications environnementales»

Les commentaires sont fermés.