Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

UN CENTRE VACCINATION COMMUN VANVES- ISSY LES MOULINEAUX ACCUEILLANT MAIS AVEC DES DOSES AU COMPTE-GOUTTE

L’ouverture du centre de Vaccinations commun à  Issy-les-Moulineaux et à vanves à la Halle Christiane Guillaume (2 rue du Bateau Lavoir) du nom d’une présidente du Club de Hand ball féminin qui évolue en nationale, s’est faite dans un contexte particulier, la plupart des français comme des isséens et des vanvées, étant partagé entre inquiétude et engouement. Tout d’abord parce que le laboratoire Pfizer a annoncé qu’il allait de voir réduire temporairement les livraisons de nouvelles doses aux pays européens. Ensuite, un sondage Ifop indiquait que 54% des Français souhaitent désormais se faire vacciner. 15 points de plus qu’en Décembre. Ce qui explique que les demandes de rendez-vous, ouvertes jeudi dernier, ont été marquées par un afflux de demandes, tous les seniors n'ont pas pu s'inscrire, générant quelques crispations : 4 500 isséens et 2 200 Vanvéens sont concernés, en dehors du personnel de santé

Lors du bilan sur la campagne de vaccination, le ministére de Santé indiquait qu’au 16 Janvier, 411 510 personnes ont fait l'objet d'une première injection sur le territoire. Soit une augmentation de 298%. Pour autant, la vitesse de vaccination diffère dans chaque région de France . La région Ile de France  est celle qui a vacciné le plus de personnes,  avec 77 012 injections. Vient ensuite la Nouvelle-Aquitaine avec 43 949 vaccins injectés, l'Auvergne-Rhônes-Alpes (43 340), et l'Occitanie (41 537). Le territoire a également vacciné  0,56% de sa population au moment où la campagne s’élargit aux plus de 75 ans.

Le centre intercommunal de Vanves-Issy fait parti des 109 centres de vaccination ouvert en Ile de France lundi dans lesquels se sont rendus les élus, comme les maires d’Issy les Moulineaux et de Vanves hier en fin d’après midi.

Il apparait sur-dimensionné par rapport aux possibilités actuelles, car  le préfet des Hauts de Seine, Laurent Hottiaux a informé  les maires Jeudi dernier, que chaque centre de vaccinations se verrait attribuer seulement  420 doses durant la première semaine, soit 5040 doses de vaccins pour les Hauts de Seine. «Il s’agit d’une première dotation, pour une montée en charge progressive qu’il faudra organiser» précisait il. Résultat pour le centre d’Issy-vanves, comme l’ont constaté les maires : 3 box sur les 8 prévus fonctionnent, et comme le reconnaissait l’un de ses responsables, "il n’est pas sûr qu’on obtienne toutes les doses prescrites". Occasion pour André Santini qui s’est fait vacciné, de pester contre ce gouvernement d’incapables après les masques, les tests et maintenant les vaccins. Ce qui ne l'empêchait pas de remercier lesagents d’Issy & de Vanves et aux professionnels de santé et d'assurer :"Nous sommes prêts en attendant l’arrivée de nouvelles doses". L’ARS IDF (Agence Régionale de Santé d’Ile de France), de son côté, rappelait  que «nous appliquons les règles de répartition définies nationalement» en précisant que «les doses en direction des Ehpad sont sanctuarisés, et que les autres sont partagées de façon proportionnelle entre les publics cibles et selon les capacités des centres de vaccinations».

En tous les cas, les vaccinés seront bien accueillis. Ils pourront se faire déposer en véhicule devant la porte d’entrée, même si la voie est piétonne, pour les PMR (Personne à Mobilité Réduite). Le circuit est bien balisé sur un double terrain de hand ball et basket, avec passage administratif, visite médicale, vaccination, espace de veille pendant un quart d’heure. Lors de la visite, une dizaine d’habitants étaient présents aux différentes étapes dans une ambiance sereine et calme, la plupart des vaccinés repartant rassurés

Les commentaires sont fermés.