Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • L’EVENEMENT A VANVES ET EN ILE DE FRANCE : UN NOUVEAU CALENDRIER POUR LE GRAND PARIS EXPRESS

    Finalement, Vanves et le sud des Hauts de Seine ne s’en sortent pas trop mal avec les annonces faites hier par le Premier ministre concernant des retards importants sur certains tronçons du futur métro du Grand Paris et visant à une réduction de son coût d'environ 10%, même s'il a assuré que l'ensemble serait achevé comme prévu en 2030. Pour la ligne 15 sud pas de changement, sûremment des retards,  par contre à l'ouest et du  Pont de Sèvres via La Défense à Saint-Denis Pleyel, pas encore de calendrier précis compte tenu des difficultés techniques, mais des retards très importants (jusqu'à cinq ans).

    Exprimant sa volonté de «rendre totalement irréversible » le projet, Edouard Philippe a souligné «la nécessité de le recaler, de lisser la réalisation de certains tronçons, de les prioriser, pour en assurer la réalisation dans des délais réalistes». Il a expliqué hier qu'il se devait de «tenir un langage de vérité» le projet ayant rencontré des difficultés techniques, humaines et financières. «Mon rôle, le rôle du gouvernement, c'est de rappeler le principe de réalité» a-t-il insisté.

    A La Région, les élus ont commencé à réagir, Valérie Pécresse ne pouvant se satisfaire du nouveau calendrier présenté par le Premier ministre car «il est de nature à porter atteinte à un grand nombre de projets phares pour la Région et pour la France». Elle a annoncée qu’elle  réunira tous les Présidents de départements franciliens concernés afin d’explorer avec eux toutes les pistes qui permettraient d’accélérer la réalisation des lignes du Grand Paris Express. Et elle évoquera avec eux toutes les solutions alternatives de transport du quotidien qui pourraient alléger les difficultés de transport liées aux retards annoncés.

    «Il est en effet crucial que ce nouveau calendrier du Grand Paris Express ne décourage pas les maires de poursuivre sur leur territoire les créations de logements et d’emplois qui sont si nécessaires aux Franciliens». Vanves est bien sûr concerné avec la gare Fort d’Issy/Vanves :Clamart et le quartier du clos Montholon avec son triangle d’or

  • LORSQUE VANVES INFLUENCE GPSO SUR SA REGLEMENTATION PUBLICITAIRE

    Vanves aurait influencé, avec son règlement adopté en 2017, GPSO sur ce qui sera fait sur son territoire en matière de réglement local public de publicité intercommunal selon son maire à l’occasion de l’avis favorable donné par son conseil municipal le 14 Février dernier.

    Il a rappelé que la ville a nettoyé, à l’occasion de son règlement municipal, son espace public, avec cette idée toute simple de ne pas agresser les gens visuellement et surtout la nuit, par ses enseignes lumineuses ou vidéo sur lesquel a insisté le conseiller municipal G. Moucheroud. Elle a supprimé tous les dispositifs publicitaires sur les talus et le domaine ferroviaire, donné la possibilité de faire de la pub sur les bâches de chantier. Le règlement de GPSO prend en compte bien sûr la protection des abords de ses 80 monuments historiques comme l’église Saint Remy ou le lycée Michelet, tout en notant que Vanves est la seule commune à avoir pris en compte les efffets de la loi Liberté et Création Architecture et Patrimoine du 7 Juillet 2026 qui étend le périmétre d’interdiction de la publicité à leurs abords  en cas de « co-visibilité ». Mais ce réglement intercommunal se montre plus favorable aux enseignes