Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

EN MARCHE A VANVES A LE VENT EN POUPE ET PROFITE D’UNE BIENVEILLANCE DE LA DROITE ET LA GAUCHE VANVEENNE

La bulle Macron qui devait faire pschitt à écouter les fillonistes et les socialistes en primaire est en train de résister et d’inquiéter ses adversaires comme le notait le journal Le Monde ce week-end. D’autant plus que selon les rares sondages – et le baromètre Harris Interactive publié par le JDD fin 2016, Emmanuel Macron est désormais la personnalité politique qui inspire le plus confiance « pour faire des propositions qui vont dans le bon sens »pour 41% des sondés. Il rassemble les suffrages à gauche (45% des sympathisants de gauche) comme à droite (48% des sympathisants).

Il a réunit entre 12 000 et 15 000 personnes à la porte de Versailles le 10 Décembre dernier, 1000 à Nevers ce week-end, du jamais vu de la dernière campagne de François Mitterrand. Les macronistes boivent du petit lait comme à Vanves : « On n’a pas arrêté de dire que Macron était seul, que c’était une bulle médiatique, que ses adhérents en Marche étaient des comptes txwiter, faceboff, et que derrière, il n’y avait personne. Réunir ente 12000 et 15 000 personnes est incroyable. On ne peut plus dire qu’il est seul, que ce n’est pas  juste un moment d’égarement de certains. Il est vraiment populaire comme on le constate de jour en jour » explique  Julien Segura, responsable du Comité En marche de Vanves  (sur la photo) qui réunit, en ce début d’année, 25 adhérents  « 3 à 4 personnes se sont inscrites en plus depuis la réunion du 10 Décembre, ce qui n’est pas rien pour un comité local qui rassemble prés 25 membres. Plus cela avance, plus des événements se multiplient que ce soit à droite ou à gauche, ou à En Marche, des citoyens arrivent et adhérent » constate t-il

Pour l’instant,  Jérôme Segura sent une bienveillance tant à droite qu’à gauche : « Mais rien ne va bouger à gauche tant qu’il y a la primaire », même si quelques langues se délient au sein de la section PS, et ne cachent pas leur sympathie pour cette initiative prise par l’ex-ministre de l’Economie de François Hollande, tout en relevant que le chef de l’Etat dans le jeu des chaises musicales à l’Elysée vient de nommer comme secrétaire général de l’Elysée, un ancien directeur adjoint de cabinet d’Emmanuel Macron à Bercy. A tel point que certains soutiens locaux des candidats Montebourd, Hamon,  Peillon, Valls…craignent que la section PS de Vanves fasse le service minimum pour ses primaires. En tous les cas, ils ont eu l’occasion de s’en expliquer lors d’une réunion en interne la semaine dernière pour préparer justement ses primaires et organiser la distribution de tracts sur l’organisation pratique de cette primaire indiquant les bureaux et les modalités de vote.

Jullien Segura sent aussi cette bienveillance du côté de la droite et du centre, certains élus montrant discrètement leur intérêt, sûrement pas du côté des fillonistes, c’est sûr, mais plutôt du côté des jupéistes…et même des sarkozystes : « Une majorité de vanvéens s‘intéressent  à ce mouvement, nous interrogent sur les propositions d’E.Macron sur tel ou tel sujet. Il a un programme qui se tient, mieux fait que celui de F.Fillon qui disait qu’il commmenterait celui d’E.Macron lorsqu’il en aura un ! Mais il en a un et  il est beaucoup mieux structuré et étoffé que celui du  candidat de la droite » constate t-il en ayant noté que l’émission  « Complément d’Enquête » a été consacré à Emmanuel Macron Jeudi dernier, avec des commentaires de Bruno Jeudy interviewé par Nicolas Poincarré sur le fauteuil rouge et surtout  bien montré comment fonctionne un comité d’En Marche, comme à Vanves, même s’il est plus récent.

A SUIVRE…

Les commentaires sont fermés.