Xavier Iacovelli était d’ailleurs pour la première fois à Vanves, pour la galette du PS mardi soir à l’école Max Fourestier, depuis son élection comme 1er secrétaire fédéral du PS 92, alors que cette section n’avait pas voté majoritairement pour lui en Juin dernier.
« Il y a une particularité à Vanves qui est une section très politique et très militante qui la rend redoutable sur le plan départemental. Le découpage cantonal nous a fait perdre ce canton aux élections départementales. Avec les Régionales, on croyait tous que Gabriel Attal serait élu. D’autant plus que le PS est arrivé en tête à Vanves grâce au travail des élus vanvéens. La Fédération travaille déjà sur les villes potentiellement gagnables en 2020. Et cela passe par une stratégie fédérale de reconquête sur laquelle planche un groupe de travail (animé par JC Le Goff) » a-t-il indiqué lors de cette soirée qui s’est déroulé en présence de Guy Janvier, Joaquim Timotéo qui est l’un des deux conseillers départementaux socialistes de Montrouge, l’ensemble des élus socialistes, des militants et sympathisants vanvéens.
« Globalement 2015 a été difficile avec les événements, les difficultés tant pour le PS que la gauche, avec certaines batailles perdues. Mais une nouvelle aventure commence en 2016. Même si on a échoué souvent devant les électeurs, on a su garder l’attachement à nos valeurs » a expliqué Antonio Dos santos, secrétaire de section, confiant dans l’avenir avant de lancer le clip vidéo réalisé par Remy Carton et Philippe Dos Santos (sur la photo lors du forum des associations en campagne…mais pour soutenir la candidature de Paris à l’Exposition Universelle 2025) sur la campagne régionale dans laquelle ils sont beaucoup investis et qui avait projeté aux voeux du PS 92.
Anne Laure Mondon, présidente du groupe PS, a donné un aperçu de ce que les élus socialistes ont fait en 2015 : « On a essayé de maintenir le guichet « grandes lignes » à la gare SNCF de Vanves-Malakoff. On est intervenu sur la hausse des tarifs municipaux, un choix très clair de la mairie qui ne veut pas augmenter les impôts locaux. Ainsi il n’y a plus de piscine gratuite pour les retraités et plus de gratuité pour les minima sociaux. Par contre le quotient familial est mieux pris en compte pour certaines prestations grâce au groupe socialiste. On est intervenu sur le projet d’une station GNV à l’emplacement du skate park. Un collectif a même été créé. Mais on a appris que la station ne se ferait pas. Nous continuerons en 2016 et on obtiendra d’autres résultats » a-t-elle promis