Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

VANVES ET LE GRAND PARIS EXPRESS : RISQUE DE RETARDS POUR CAUSE DE COPINAGE AU SOMMET (DE LA REGION ET DE L’ETAT)

A l’occasion des Vœux qui se déroulent encore ces jours-ci, au Conseil Général des Hauts de Seine, notamment hier soir où  étaient présents de nombreux élus vanvéens, la Société du Grand Paris (SGP)  recevait lundi matin dans ses locaux de la Plaine Saint Denis tous ses partenaires, à un moment particulier de sa très jeune histoire : Le possible  départ du préfet Etienne Guyot, président du directeur avant terme, puisque son mandat cours jusqu’en 2015, annoncé le 6 Janvier par Matignon, sous la pression du très influent président de l’Assemblée Nationale, pour le remplacer par un  proche de Claude Bartoloné, Philippe Yvin qui a été son DGS au Conseil Général de la Seine Saint Denis avant d’être conseiller technique de JM Ayrault, premier Ministre. En compensation, Etienne Guyot pourrait se voir proposer le poste de Délégué interministériel à la prévention routière, poste vacant depuis le départ, du préfet Frédéric Péchenard.  Une voie de garage pour placer un copain !  

Ce qui a tout de suite fait réagir les élus franciliens, notamment ceux réunis au sein de Paris Métropole  dont le bureau a tenu à exprimer son étonnement et son inquiétude au travers d’un vœu que son président Daniel Guiraud (PS) maire des Lilas a fait voté à l’unanimité sur proposition de Jean Yves Le Bouillonnec (PS), député-maire de Cachan. « Alors que les  premiers travaux doivent être réalisés dans les prochains mois (concernant la ligne 15 sud), le bureau de Paris Métropole estime que les équipes de la SGP doivent pouvoir se consacrer entièrement à la réalisation du GPE (Grand Paris Express), afin de respecter le calendrier fixé. Prendre le risque de les déstabiliser ainsi que la SGP par un renouvellement prématuré de la direction, ne serait ni explicable, ni acceptable. Paris Métropole, sans par ailleurs mettre en cause les qualités de candidatures dont la presse se fait écho, demande donc que M.Etienne Guyot soit confirmé dans ses fonctions » 

Jean Yves Le Bouillonnec président du Comité Stratégique de la SGP avec André Santini (UDI), président du Comité de Surveillance, lors de ses vœux ont prévenu : « Attention au relâchement, gardez le rythme ! »… « Nous n’avons pas le temps de nous arrêter, de tergiverser, de re-tisser des liens ! » que ne manquerait pas  de provoquer un changement d’homme à la tête de l‘équipe opérationnelle de la SGP, car le travail qui est programmé pour 2014 est vertigineux et décisif, ce qui explique le cri d’alarme des élus franciliens qui ne veulent pas perdre de temps dans la mesure où tout s’imbrique même avec les échéances électorales.

Il suffit de prendre l’exemple de  la ligne 15 sud qui dessert notamment la gare du Fort d’Issy/Vanves/Clamart au niveau de la gare SNCF et Transilien de Clamart : La première phase des études d’avant-projet doit impérativement se terminer en Avril 2014 pour procéder ensuite, avec les maires, (après les élections municipales) au choix du parti architectural et d’insertion de chaque gare. Les opérations de valorisations foncières au droit de 12 des 16 gares de la ligne devront être lancées sans tarder en Avril.  Le directoire devra procéder au choix de l’architecture du site de maintenance et de remisage de Champigny (94) qui abritera le poste de commande et de contrôle car « il est indispensable d’en disposer un en état marche avant même l’ouverture de la ligne ». 

La seconde et dernière phase d’avant-projet devra impérativement être achevé par les équipes de la SGP  en Septembre. « L’objectif est de caler définitivement le tracé du tunnel, l’implantation des gares et des ouvrages annexes pour pouvoir lancer les dernières enquêtes parcellaires et d’enclencher la phase « projet » des études d’infrastructures. A cette date, les caractéristiques fonctionnelles du système de transport seront définies, ce qui permettra de lancer la procédure d’acquisition du matériel roulant » a-t-il indiqué Etienne Guyot.

Des contacts intenses ont lieu en ce moment avec la plupart des opérateurs de services publics concessionnaires (eau, gaz, électricité, chauffage urbain, assainissement) pour établir des conventions cadres et des commandes de prestations pour dévier leurs réseaux dans le cadre des travaux préparatoires dont les premiers pourraient débuter dés la fin 2014 : «  Les premières décisions majeures sur ces sujets doivent être prises dans les semaines qui viennent. Là encore, le respect du calendrier en dépend, car le déplacement de certains réseaux doit être anticipé de plusieurs années pour garantir la continuité du service à assurer ».

Les commentaires sont fermés.