Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

VANVES AURAIT IL SAUVE SON PLU ?...

Le sénat a adopté mercredi après deux heures et demi de débats très consensuels, une proposition de loi sur le SDRIF (Schéma Directeur de la Région Ile de France) qui vise à débloquer certains chantiers des collectivités locales franciliennes  dans le cadre de l'accord Etat-région du 26 janvier sur les transports, et à trouver ainsi une solution après l’avis négatif du Conseil  d’Etat sur l’approbation du SDRIF  pour cause d’incompatibilité avec la loi sur le Grand Paris.

 

Cette disposition législative permet de « libérer les projets des collectivités territoriales et de l'Etat compatibles avec le projet de Sdrif adopté par le conseil régional et avec la loi du Grand Paris, jusqu'à l'approbation de la révision du Sdrif ». Plus concrètement « le vote de la proposition de loi apporte toute sécurité juridique aux élus locaux, chefs d’entreprise, et acteurs du développement économique, dans   la mise en œuvre des projets d’urbanisme et d’aménagement, dont certains étaient bloqués depuis deux ans, créateurs d’activités et d’emplois, au bénéfice des Franciliens. Cette proposition de loi permet durant cette période transitoire aux élus de pouvoir appliquer les dispositions de ce SDRIF lorsqu’ils procédent à la révision ou à la modification de leurs documents d’urbanisme » comme Vanves avec son PLU en cours de révision qui doit être conforme maintenant avec le SDRIF de 2008. Les opérations d’aménagements que pourra mener la ville de Vanves seront sécurisées jusqu’à l’adoption définitive de ce SDRIF qui doit être  révisé d’ici 2013

« Elle permet enfin un aménagement du territoire francilien grenello-compatible, socialement et économiquement juste. Et ce, jusqu’à l’achèvement de la révision du SDRIF prévue pour fin 2013 » a constaté JP Huchon, Président de la Région Ile de France de son côté alors que Valérie Pécresse, chef de file UMP à la Région   remarquait que « sénateurs ont redonné tout son sens au SDRIF : un SDRIF qui permet d’accompagner les collectivités dans leurs projets d'aménagement et non pas un SDRIF qui « interdit » et qui « force » comme Jean-Paul Huchon avait tenté de le mettre en œuvre, avant qu’il ne reçoive un avis défavorable du Conseil d’Etat ».

Les commentaires sont fermés.