Comme le Blog Vanves Au Quotidien l’annonçait Mardi soir, François Praud ne se représentera pas au poste de président de cette association omnisport à la suite de son accident cardiaque survenu le 1er décembre :« Compte tenu de mon état de santé, vous comprendrez que ,je ne souhaite plus présider notre association. Vous êtes suffisamment responsables et autonomes pour élire, le président, le bureau et les commissions du Stade pour la période 2011 - 2012, lors du Comité Directeur du 17/1/2011. Même si elle peut toujours être améliorée, notre association est en parfait état de marche, grâce aux dirigeants que vous êtes. Le Stade et le sport sont des données constantes de la commune de Vanves et continueront à l'être. Les 17 années passées à vos côtés, à la tête du Stade, ont été riches et pleines d'enseignements. J'en garderai un excellent souvenir. Aller le Stade ! ». Retour sur le dernier trimestre 2010 durant lequel Le Stade de Vanves a été marqué par plusieurs événements capital pour son avenir, en dehors de la disparition de plusieurs de ses dirigeants bénévoles.
« Notre volonté est de renforcer la structure associative du Stade de Vanves, école de responsabilité. Demander ce que l’on peut faire soi même au lieu d’attendre que la collectivité fasse tout. Nous nous sommmes rencontrés le 4 octobre dernier et j’ai retenu deux choses essentielles de cette réunion avec les présidents des sections : Les exigences administratives ont changé, ce qui prend du temps et de l’énergie de la part des bénévoles. Un certain nombre de difficultés dans la gouvernance du Stade de Vanves. La Municipalité va réfléchir aussi de son côté : Nous sommes prêt à accompagner cette volonté de remettre à niveau (en moyens financiers, personnels complémentaires) cette association. Car le Stade de Vanves est le bras armé de la politique sportive de la ville. Notre partenariat doit être plus étroit sans s’immiscer bien évidemment dans son fonctionnement. Il faut que nous soyons plus précis dans notre convention qui sera révisée à la suite de nos réflexions réciproques. Ce sera l’occasion de repartir sur de nouvelles bases, et de lui redonner un second souffle. Le moment est de faire ce travail pour rester une structure associative avec un fonctionnement plus professionnel » avait déclaré Bernard Gauducheau lors de l’assemblée Générale du Stade de Vanves le 10 Novembre dernier. Ses mots prennent aujourd’hui une résonance particulière alors que François Praud a finalement décidé de passer la main après son accident cardio vasculaire début décembre.
Il est vrai que le torchon brûlait entre le maire adjoint chargé des Sports, Maxime Gagliardi, qui souhaite « relooker » ou « bouster » cette association en lui donnant de véritables moyens de fonctionner et le président du Stade de Vanves François Praud qui, dans un moment de découragement à la suite les événements qui ont touché notamment la section football en 2010, avait fait savoir qu’il en avait assez, qu’il ne se représenterait pas à l’assemblée générale, qu’il était prêt à passer la main, qu’il fallait lui trouver un successeur etc…ne supportant pas cette violence sur les stades, avant les vacances d’été d’où il est revenu requinqué, reconnaissant qu’il avait parlé un peu rapidement, et que pour l’instant il n’y a pas de successeur vraiment sérieux prêt à s’investir dans une fonction qui prend du temps. Même si Bruno Chauvet, président de la section Basket avait été sollicité, celui-ci préférant s’investir dans la section basket, ou Yves Jurado, président de la G.R. qui s’était déclaré candidat si jamais…François Praud était donc prêt à la Rentrée à mettre en place une nouvelle organisation, reconstituer un bureau plus prêt des adhérents et actifs.
Une réunion avait été organisée le 4 Octobre dernier à l’intiative du Maire : « J’ai ressenti des difficultés et des grognements. Et plutôt que laisser pourrir la situation, j’ai rencontré François Praud sur le devenir du Stade de Vanves, pour réfléchir à sa succession dans la mesure où il avait parlé de passer de relais, et préparer le 70éme anniversaire du stade de Vanves en 2011 » avait il expliqué aux présidents des sections tout en les rassurant : « Ce qui m’intéresse, c’est que le Stade de Vanves reste une association omnisport. Et ne pas perdre du temps dans des positions ego-centriques ». Il leur avait demandé de « prendre en main leur avenir en partenariat avec la ville, sans tenir compte d’éventuels divergences internes, des tensions possibles qui sont inévitables mais qui peuvent aisément être surmontées sachant que toutes les sections du Stade de Vanves ont plus d’intérêt commun et gagneront en force et efficacité si elles défendent ensemble ce qui les rapproche ». Du coup, le Comité Directeur du Stade Vanves qui suivait, décidait de créer un groupe de travail chargé de mener une étude sur les améliorations possibles à apporter à son organisation.
Voilà où on en était le Stade de Vanves lorsque s’est déroulé son assemblée générale qui a vu le renouvellement de son comité directeur qui devait se réunir début décembre. Mais il était reporté suite aux problèmes de santé de François Praud au 17 Janvier 2011. « Il y a un temps pour les débats animés, les échanges vifs et les emportements passionnés et il y a un temps ou la solidarité du Mouvement sportif doit reprendre ses droits » expliquait Maxime Gagliardi dans un mesage envoyé avant la trêve des confisseurs à l’ensemble des dirigeants sportifs. Depuis, François Praud a pris sa décision après mûre réglexion, mettant les membres du Comité Directeur devant leurs responsabilités après 17 ans de présidence de ce grand club omnisports. Tout en étant très conscient encore du chemin à parcourir comme il l’exprimait dans une interview au Blog Vanves 92170 : « Le Stade est une association importante qui cherche toujours à améliorer son fonctionnement et le service rendu à ses adhérents. Si le Stade est ce qu’il est aujourd’hui c’est essentiellement grâce à l’action de ses dirigeants bénévoles. Toute la gestion et l’organisation de l’association repose sur eux. Hormis les moniteurs sportifs, le Stade ne compte qu’une seule employée salariée au niveau de l’administration centrale : notre secrétaire Nadine Briswalter. Nous sommes les seuls avec un effectif administratif aussi réduit, comparés aux associations sportives des communes avoisinantes de même nature et de même périmètre.La gestion des associations ne s’est pas simplifiée ces dernières années, bien au contraire ! Elle se professionnalise de plus en plus : finances, dossiers de subventions, emplois aidés, convention collective, suivi des contrats, URSSAF, commissaire aux comptes, DDCS, gestion des adhérents, achats, communication, site internet, ...etc. Toutes ces activités compliquent et alourdissent la charge administrative des organisations comme la nôtre. Nous avons toujours privilégié le “terrain”, mais le temps est venu de nous interroger sur notre organisation. Un groupe de travail s’est constitué au niveau du Stade en vue d’examiner les pistes d'améliorations possibles. Ses recommandations sont attendues pour début 2011 ».