Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LES CAMPAGNES DE l’ANNEE 2011 A VANVES : DE LA POLITIQUE AUX GRANDES CAUSES

En dehors des cantonales de Mars et des Sénatoriales de Septembre prochain, plusieurs thémes et campagnes seront relayés cette année 2011 à Vanves : Commençons par le logement et l’Economie social et solidaire qui seront là des thémes de campagne électorale, en ce début de la première semaine de 2011 marquée déjà par un incendie d’appartement hier dans notre ville, et quelques véhicules vandalisés Bd du Lycée durant la nuit de Lundi à Mardi, et la présence de Bernard Gauducheau et Isabelle Debré à l’inauguration du nouveau commissariat de Meudon par les ministres Brice Hortefeux et Frédéric Lefebvre.

 

LOGEMENT : LES EGLISES DE VANVES ET LE DIOCESE LANCENT UNE CAMPAGNE

Souvenez-vous du message de Noël de Mgr Daucourt aux catholiques du diocése des Hauts de Seine qui est tombé à point nommé en pleine polémique sur le logement social et les sanctions financières prononcées contre les communes qui ne respectent pas les quotas de logements sociaux. Il est vrai qu’il n’a pas fait dans la dentelle en lançant un véritable appel « en faveur des personnes mal logées » ou « sans logement » en incitant « à participer à la campagne pour le logement que relancent le Secours Catholique, la Mission Ouvrière et un certain nombre de mouvements et services du diocèse. Nous pouvons tous faire quelque chose pour mieux vivre ensemble dans notre département, notre commune, notre quartier » indiquait il après avoir demandé voilà déjà 5 ans dans sa « lettre à tous les baptisés » : « Est-ce que tu favorises le programme de logements sociaux auquel ta ville est tenue ? Es-tu propriétaire d’un logement que tu laisses vacant en invoquant toutes sortes de raisons ? ». Questions que rappelle de nouveau dans le petit texte paru dans « Sel et Lumière » de ce week-end dans les paroisses de Vanves en rappelant que des « groupes logement » se réunissent régulièrement dans le cadre des paroisses et que ce sera le théme de la campagne proposée pour 2001.

 

ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE : BALBULTANTE MAIS BOUILLONNANTE

Elle est devenue une préoccupation urgente dans notre région depuis la Rentrée. La Région a organisée en Novembre dernier un mois pour découvrir « une économie vraiment utile » sachant qu’elle soutient activement son développement depuis 2005 à travers de nombreux dispositifs et comme ces 20 consoeurs de gauche, elle a pris plusieurs engagements. Le département s’y est mis à la fin 2010 en lançant une politique de l’ESS qui disposera de crédits dans le budget 2011. Poussé par les groupes UMP et PS avec l’un de ses élus que les vanvéens connaissent bien : Guy Janvier qui avait été nommé délégué interministériel à l’ESS par Lionel Jospin entre 2001 et 2006 avec deux missions : Remettre un peu d’ordre et de clarté dans l’attribution de subventions et démontrer que l’économie sociale n’est pas une économie réservée aux pauvres en rapprochant les multiples acteurs de l’ESS  comme il le raconte et l’explique dans le chapitre VI de son livre virtuel : « Itinéraire d’un socialiste en Sarkozie ». « Même dans les Hauts de Seine, début 2010, à la suite d’interpellations d’élus de gauche au conseil général, Jean Sarkozy, président du groupe UMP a proposé de mettre en place un groupe de travail. Mes collégues PS, PC, Verts ont accepté de participer à ce groupe, à condition que ces travaux aboutissent à des mesures concrétes et que cette initiative ne reste pas comme c’est malheureusement souvent le cas dans ce département, un effet d’annonce sans lendemain » écrit il.

Alors que Patrick Devedjian reconnait dans un document du Conseil Général qu’il préside (La Lettre Bleue) que « l’ESS est aujourd’hui balbutiante. Mais elle est bouillonnante. Je crois profondément que son interaction avecl’économie de marché peut transformer la société ».   De son côté Guy Janvier constate qu’elle est méconnue et insuffisamment développée dans les Hauts de Seine : Sur 2500 associations employeurs recensées, il n’y a que 22 coopératives. Sur 30 00 allocataires du RMI recensés fin 2009, seuls 9000 étaient inscrits au pôle emploi et seulement 7000 en catégorie 1.  Et de rappeler les propositions qu’il a faite et intégré dans un vœu co-signé avec Jean Sarkozy qui est à la base des décisions prises le 18 Décembre dernier : création d’un centre départemental dde formation aux métiers de l’ESS, utilisation de critéeres sociaux et environnementaux dans les marchés publics, ligne budgétaire spécifique faisant appel à un sytéme départemental d’éparge éthique, élargissement de l’activité des structures en place à des secteurs d’avenir tels que le transpôrt à la demandes, des clocations solidaires….  Les premières actions du Conseil Général dans ce domaine seront consacré à l’aide au retour à l’emploi des bénéficiaires du DSA en soutenant le dispositif d’Insertion par l’Activité Economique (AIE), l’appui aux structures dont l’activité de banque alimentaire permet de fournir des épiceries sociales, et le recours à la clause d’insertion dans ses marchés publics. Mais notre conseiller général est loin d’être satisfait.  

Les commentaires sont fermés.