Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vanvesauquotidien - Page 82

  • A COTE DE VANVES, LA DEMOLITION EN COURS DE LA TOUR INSEE EST ANNULEE PAR LE RAPPORT D’ENQUETE

    A L’occasion de la réunion publique de mi mandat le 8 Février dernier, un participant avait posé une question sur la tour INSEE, certes à la porte de Vanves, mais sur le territoire de Malakoff, dont la destruction a commencé comme peuvent le voir les vanvéens  lorsqu’ils circulent entre Vanves et Paris, et que certains regrettent. Elle fait partie de tout un secteur entre Paris, Vanves, Malakoff qui s’étend de la porte de Vanves jusqu’à la porte de la Plaine en pleine mutation avec cette tour INSEE, le foyer de jeunes travailleurs et cette résidence étudiante construits par Woodeum porte Brancion, l’aménagement du Fun Park en cours,  le projet 360 de Mata Capital qui prend forme  rue Louis Vicat qui doit faire l’objet d’une requalification par GPSO et le pôle hôtelier autour du carrefour des Insurgés de Varsovie qui s’est enrichi d’un nouvel hôtel avec EKLO

    «Ça m'arrache le cœur parce que ce n'est pas possible de bousiller un très beau bâtiment comme ça. On bousille l'histoire d'une ville et l'histoire d'une ville ça se construit progressivement, par strates. On ne vient pas casser quelque chose comme ça. Ça fait partie de notre histoire à nous et c'est le signal d'entrée de Malakoff » s’émouvait Dominique Cordesse architecte et vice-présidente de l'association INC’Malakoff en traduisant l’opinion de nombreux vanvéens aussi. Or, il se trouve que le rapport d'enquête censé étudier la proposition de construction du tout nouveau ministére des affaires sociales à son emplacement,  vient d'être rendu. Et il retoque sévèrement le projet de l'Etat en donnant raison à la municipalité de Malakoff , mais voilà la chantier de déconstruction  de la tour Insee est en cours depuis quelques semaines.  Les commissaires enquêteurs donnent raison à la municipalité, qui, soutenue par les habitants, avait, il y a quelques mois, déposé un recours pour l'arrêt des travaux. Avec ce nouvel argument, Jacqueline Belhomme, sa maire a écrit à Gabriel Attal, Premier ministre et conseiller municipal de Vanves, la commune voisine, pour faire reculer l'Etat sur ce projet. «On peut, aujourd'hui, avec les enjeux, avoir un autre avis qu'il y a encore quatre ou cinq ans, parce que tout s'accélère. Il vaut mieux une bonne marche arrière qu'une mauvaise fuite en avant et continuer à aller dans le mur, ce que fait l'Etat» affirme-t-elle

    En plus du coût de la démolition et de la reconstruction qui atteint 155 M€ c'est surtout le coût environnemental de l'opération qui est dénoncé : «Le projet choisi par l'Etat va émettre tellement de carbone qu'il faudra patienter 800 ans pour en voir les bénéfices [...], c'est l'âge de Notre-Dame» dénonce Sarah Tartarin, ingénieure environnementale et vice-présidente de l'association IN'C Malakoff qui s’est mobilisé contre cette destruction, en défendant un projet de rénovation.  Si la démolition de la tour apparaît maintenant comme inéluctable, la reconstruction est maintenant suspendue à la décision du préfet des Hauts-de-Seine.

  • LES RENDEZ-VOUS A VANVES D’UNE SEMAINE CULTURELLE ET DE CELEBRATION DE LA FEMME

    Durant la semaine passée, le local du Groupe d’entraide mutuelle (GAM) dénommé le CAP, situé dans l’ancienne boulangerie de la rue Vieille Forge, a été ré-ouvert après deux mois de travaux de rénovation, et inauguré jeudi dernier (sur la photo)  en présence du maire et de la conseillère départementale, et bien sûr de ses nombreux membres et animateurs. Il a pour objet de permettre à des personnes cérébro-lésées et traumatisées crâniennes de se retrouver, entre elles et avec d’autres, dans une atmosphère de soutien mutuel et de fraternité, et de favoriser l’épanouissement, la participation sociale et la citoyenneté. Mercredi dernier, la section Football du Stade de Vanves s’est vu décerner le Label Excellence de la Fédération Française de Football pour les 3 prochaines années lors d’une cérémonie au PMS A.Roche.

    Enfin, la polémique a rebondie sur les arbres à Vanves lorsque la mairie a fait état des travaux d’aménagement du terrain multisports de la rue Louis Vicat mené actuellement, et indiqué « qu’afin de préserver la biodiversité, l’espace comprendra au total : 27 arbres (contre 10 aujourd’hui), 872 plantes vivaces, 68 arbustes». Evidemment sur les réseaux sociaux, un internaute n’a pas manqué de relever que  « la ville a abattu près de 10 arbres adultes à l'emplacement de l'ancien fun park ;  prés de 10 autres arbres adultes pour aménager la nouvelle aire de sport », que « le nouveau terrain de basket est aménagé sur une surface déclarée «surface boisée protégée » par le ... PLU de Vanves ». Tout an ajoutant : « Si les plantations de ce jour ont un intérêt elles ne compensent néanmoins pas les abattages auxquels la ville a procédé ni la surdensification de l'entrée de ville ainsi opérée ».

    Lundi 4 Mars

    A 15H30 au Château de Versaillles : Claire Guichard, député (Renaissance) de la 10e circonscription (vanves-Issy) participe au Congrés qui, par son vote, va inscrire l‘IVG dans la constitution. Une séance historique à quelques jours de la Journée Internationale de la femme qui sera ouverte par le vanvéen Gabriel Attal, premier ministre.  

    Mercredi 6 Mars

    A 20H30 chez les Bénédictines : Concert de Carême chanté par le Choeur Luchnos, ensemble de jeunes professionnels et étudiants, dont le souhait est de porter la lumière du Christ aux périphéries, par la beauté du chant (un peu) et l’action de l’esprit Saint (beaucoup)

    Vendredi  8 Mars

    A 10H (-13H) et 16H30(-18h) à Intermarché et devant Carrefour Market) : Des agents du pôle Social-Santé et du service Prévention-Santé Publique de la Ville de Vanves organise une collecte de produits d’hygiéne menstruelle  dans le cadre de la journée internationale de la femme

    A19H à l’espace Guy Mocquet de la Médiathéque : Spectacle gratuit, à destination des adolescents et des adultes, sur la vie des femmes. Il s'agit d'un récit fictif écrit à Vanves par la conteuse Claire Péricar qui  dévoile le chemin de la vie d'une femme, livre ses doutes, ses réflexions, ses rêves, ses interrogations, ses espoirs. Ce spectacle est une manière pour l'autrice de donner une forme artistique aux combats féministes, qu'elle mène depuis son adolescence. 

    A 20H à l’espace A.Gazier : Les vendredi de l’impro célèbre les 10 ans des matchs d’improvisation théâtrale

    Samedi 9 Mars

    A 10H à l’école Larmeroux : Avec Trocolivres, le Conseil de quartier des Hauts-de-Vanves  invite les vanvéens  à venir échanger leurs livres anciens ou découvrir de nouveaux ouvrages dans un esprit de convivialité et de rencontre.

    A 10H à la Palestre : Braderie Bout’choux avec des vêtements d'enfants et des articles de puériculture d’occasion

    A 10H à Danton : Vanves Arts & Culture organise une conférence sur Vermeer par Gabriel Andivero historien d’art

    A 20H au théâtre : Ouverture du 26e festival Artdanthé (jusqu’au 23 Mars) avec « Nomadics » spectacle chorégraphique

    Dimanche 10 Mars

    A 10H à la Girafe : Café Dialogue sur le théme  « Aller au désert »

    A 16H30 à la Maison : Concert du groupe Dakoté dans le cadre du Printemps es Poétes : « Poésies devenues chansons »

  • QUEL DEVENIR POUR LA PREMIERE MAIRIE DE VANVES QUI ACCUEILLE LE TRIBUNAL D’INSTANCE

    A l’occasion de la nomination de Gabriel Attal à Matignon,  Bernard Gauducheau dans son communiqué de presse de félicitation, avait révélé qu’il avait saisi Gabriel Attal, lorsqu’il était ministre (du budget)  d’un dossier local concernant « un projet de déménagement du tribunal d’instance, occupant actuellement un bâtiment municipal en mauvais état, pour l'installer dans l'ancien centre des impôts de Vanves »,  un édifice public vacant depuis plusieurs mois, et nettement plus accessible aux PMR que ce bâtiment qui a été la première véritable mairie de Vanves.

    Le tribunal d‘instance (ou justice de paix) a été la véritable première mairie de Vanves construit en 1856 en même temps que le groupe scolaire du centre. Elle était auparavant accueillie dans un logement inoccupé, réservé à une institutrice au premier étage d’un bâtiment adossé à l’église Saint Remy dans le Centre Ancien. Mais comme la construction du nouveau clocher de l’église Saint Remy entrainait la démolition de ce bâtiment qui accueillait la véritable première mairie de vanves depuis 1833 – auparavant la municipalité se réunissait au domicile du maire -  la ville décidait en 1855 de réaliser une nouvelle mairie en achetant pour la somme de 22 077 Frs (6 Frs le m2) un terrain appartenant à MM Lelièvre-Delaussay, Leroy et Leroux et à Mme Boucher  situé en bordure de  la rue de la mairie (Antoine Fratacci) ) qui venait d’être ouverte.  Elle a été construit entre 1855 et 1857 par l’architecte Claude Naissant, en même temps que la construction d’un groupe scolaire comprenant l’école de filles, l’école des garçons et une salle d’asile, le coût des travaux s’élevant à 75 398 frs. Son inauguration se déroula à 20 Août 1860.  Le bâtiment se déploie sur deux niveaux, les bureaux en soubassement, la salle du conseil au 1er étage qui faisait office de salle des mariages. Mais il s’est vite révélé exigu lorsque la ville acquit le statut de chef-lieu de canton en 1893.

    Lorsque cette mairie s’est installée dans son bâtiment actuel de la rue Mary Besseyre en 1898, juste en face, ce bâtiment a été utilisée par le bureau de poste pendant quelque mois puis a été affecté à la Justice de Paix.  A cette occasion, l’ancienne salle du conseil, dotée d’une Marianne en lieu et place du buste de l’Empereur avait été reconvertie en salle d’audience que domine la tribune des magistrats. De nombreuses années après, l’occasion du projet d’aménagement, de l’îlot Cabourg, il avait été envisagé une extension de 500 m2 avec la construction de logements, scénario abandonné pour le projet réalisé maintenant depuis plus de dix ans

    Aujourd’hui, si le tribunal d’instance déménageait rue Raymond Marcheron, quel serait le projet de l’équipe municipal : Installer la salle des mariages dans la salle d’audiences, les maires adjoints les bureaux …Mais se posera toujours un problème d’accessibilité pour les PMR.