Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vanvesauquotidien - Page 715

  • Fin du plastique dans les cantines de Vanves ? Une avancée majeure pour la santé des enfants !

    L’un des sujets récurrent de cette Rentrée 2018 est la fin de plastique dans les cantines, sur lequel font campagne plusieurs de nos élus locaux. Ainsi, Boris Amoroz rappelle qu’en 2014, au dernier renouvellement de contrat avec la multinationale de restauration scolaire Eurest, avait été proposé en option (pour un surcoût) la livraison des plats en emballage recyclable (donc moins néfaste : moins de plastiques, plastiques de meilleure qualité). «J'avais proposé que nous prenions cette option «emballages recyclables», mais la majorité l'a écartée... » .

    Laurianne Rossi, député de la (11éme) circonscription voisine de Vanves (Malakoff, Montrouge, Bagneux) a défendu avec plusieurs députés, dont sûrement Gabriel Attal, député LREM de notre circonscription, un amendement visant l’interdiction des contenants alimentaires en plastique dans la restauration scolaire, qui a été adopté à l’unanimité dans le cadre des débats sur le projet de loi «EGAlim», pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine et durable.

    «Il a reçu dans l’Hémicycle un soutien unanime et transpartisan, ainsi qu’un avis de sagesse du Gouvernement» selon cette députée dont l’une de villes de sa circonscription, Montrouge, a interdit le plastique dans ses cantines. «L’adoption de cet amendement constitue une avancée majeure pour la santé de nos enfants et la préservation de notre environnement Après le vote sur la fin des sacs plastique à usage unique à partir du 1er janvier 2017 et la fin de la vaisselle jetable en 2020, c’est un signal extrêmement fort que nous envoyons à tous les citoyens préoccupés par les risques posés par ces contenants pour notre alimentation car l’assiette est tout aussi importante que son contenu».

    Cet amendement met fin à l’utilisation des contenants alimentaires en plastique (de cuisson, réchauffe et service) dans les cantines scolaires, de la crèche à l’université, au profit de matériaux inertes et durables : Il introduit un principe de précaution pour les plus jeunes générations : les matières plastiques peuvent contenir des substances reconnues comme perturbateurs endocriniens, tels que les bisphénols, dont la migration vers les aliments, à chaud comme à froid, est démontré scientifiquement et reconnue par plusieurs études (ANSES, CGEDD, ARS). Il laisse  le temps nécessaire aux collectivités pour s'adapter à ce changement : dès le 1er janvier 2025 pour toutes les collectivités territoriales de plus de 2 000 habitants, et au plus tard le 1er janvier 2028 pour les autres,  afin de leur permettre d'adapter leurs infrastructures.

    Cet amendement s’inscrit également dans la politique de réduction des déchets plastique, tout en contribuant à l’émergence d’une filière industrielle innovante au profit d’autres matériaux, durables et recyclables (voire biodégradables). Cette initiative de Laurence Rosssi a été co-signée par plus de 121 Députés de la majorité et soutenue par plusieurs collectifs de citoyens comme Cantine Sans Plastique, Zero Waste France, la Surfrider Foundation, la PEEP et la FCPE.

  • LES RESULTATS D’UN WEEK-END DE FETE DES SPORTS A VANVES

    Le football n’a pas brillé ce week-end contrairement au basket et au hand où les équipes premières ont gagnées en championnat

    EXPOGRAPH VANVES : DUR !

    Encore un match de très haut niveau où Banque de France semble avoir, certes atomiser Expograph 0/4, à domicile, samedi dernier au PMS A.Roche, et pourtant après 25 minutes intenses le score était toujours de 0/0 et l’engagement, dans le bon sens du terme de 10/10.

     «Expograph encore en attente de 5 nouveaux joueurs et toujours en pleine préparation a craqué en seconde mi-temps mais l’envie et la qualité intrinsèque de chacun nous font penser que la remontée n’est pas loin, que les espoirs de titres doivent être présents et que ce championnat de DH verra beaucoup de surprise à chaque journée. Nous savions que les 4 premiers matches seraient difficiles avec une équipe remaniée à plus de 50%. Nous y sommes,mais après la pluie...vient le beau temps et la saison est longue.! Expograph sera encore là !!» commente Jean Royer qui donne rendez-vous Samedi prochain pour un nouveau  match,  en principe compliqué, chez le champion de France en titre: Chambourcy. «Mais... le football crée parfois des surprises!» optimise t-il

     

    STADE DE VANVES – NEUILLY : DEFAITE A DOMICILE

    Défaite du stade de Vanves Football contre Neuilly 3 à 1 sur son terrain. «Evolution du score 1 à 0 puis un deuxième but en faveur de Neuilly. Mais sous une pluie battante, le terrain synthétique était devenu une «patinoire» avec des fautes techniques en défense. L’équipe est revenu au score sur penalty. Mais ensuite un des joueurs de l’équipe de Vanves est expulsé ( 2 cartons jaunes soit un rouge ). Neuilly aggrave le score avec un troisième but» témoigne Jean Claude Vignal, président de la section football. «C’est un premier test qui a montré les défauts et les qualités de ces jeunes joueurs qui ne jouent ensemble que depuis 15 jours.Confiance au travail des coaches et surtout au travail et à l’assiduité de tous» ajoute un fin observateur de ce match que certains jeunes ont regardés assis dans la tribune en travaux. Comment ont-ils pu entrer dans le chantier ? «Dimanche prochain il va falloir élever notre niveau de jeu en coupe de France avec un 4 ème tour à 14h30 contre EPONE ( yvelines ) au parc municipal des sports» ajoute Jean Claude Vignal.

  • LES RENDEZ-VOUS A VANVES D’UNE SEMAINE AUTOMNALE

    Hier c’était vraiment la date officielle de l’automne, avec un temps gris, de la pluie, et du vent en fin de journée, venu de cet ouragan qui a frappé les Etats Unis. A tel point que les terrasses des cafés, place de la République piétonne, ont été désertée, les patrons faisant grise mine. Mais pas les terrains de sports à cause de cette première fête du sport qui a fait parler de Vanves, ou plutôt du stade de Vanves, sur Radio France (France Info, France Inter) durant toute la journée de samedi, et surtout de la section Basket bien sûr. Ainsi cette association omnisport aura bien marqué sa Rentrée entre la journée Porte Ouverte du 9 Septembre (sur la photo) et cette fête du sport qu’elle n’a pas boycotté comme d’autres associations sportives et collectivités pour protester contre le désengagement alarmant de l’Etat qui poursuit le démantélement de la politique nationale sportive à 6 ans des JO de 2024. Les adhérents de l’une ses nouvelles sections devraient de suivre de prés, si ce n’est y assister, à un événement sportif important qui se déroule pour la première fois, cette semaine,  en France : La Ryder Cup, au golf national de Saint Quentin en Yvelines. 

    Lundi 24 Septembre

    A19H à l’Hôtel Mercure (Porte de Versailles) : Réunion de rentrée du Challenger Club sur le prélévement à la source : Quelles conséquences pour le chef d’entreprise ? Quelles rémunérations choisir : salaire, TNS, dividendes »

    Mardi 25 Septembre

    A 18H30 à l’espace Giner : Vernissage de l’exposition « de la mer à la pierre » de lartiste Vavéenne Sophie Millier-Rousseau

    Jeudi 27 Septembre

    A 19H à l’hôtel de ville : Cérémonie d’accueil dans la nationalité française

    Vendredi 28 Septembre

    A 9H au Conseil Régional : Conseil Métropolitain de la Métropole du Grand Paris auquel participe le maire de Vanves

    A 10H à la Défense ‘Pôle Universitaire L éonard de Vinci ) : Séance plénière du Conseil Département des Hauts de Seine auquel participera Isabelle Debré, vice-président. Il devrait créer un schéma interdépartemental médico-social avec les Yvelines.