Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 7

  • VANVES N’ECHAPPERA AUX COUPURES D’ELECTRICITE COMME L’ILE DE FRANCE

    La ministre de la Transition énergétique réfute l'idée que Paris et sa région seraientt privilégiée en cas de coupures d'électricité cet hiver. L’information a fait quelque peu grincer des dents sur les réseaux sociaux. Paris et la petite couronne dont Vanves seraient moins touchées par les éventuelles coupures d’électricités  envisagées par le gouvernement en cas d’éventuelles tensions sur le réseau électrique. Dans le courant de la semaine dernière plusieurs médias faisaient état que «les petits bouts de France» concernés se situeront surtout hors de Paris. «Des territoires présentent une concentration d’infrastructures prioritaires qui soutiennent l’ensemble du pays. A Paris et en petite couronne seulement 20% de la consommation d’électricité peut être coupée» précisait le gouvernement sur son site. IL est vrai que la région parisienne abrite des centres de décisions ou des sites d’énergéticiens à la gestion de la crise : «Vous ne pouvez couper le Bon Marché sans couper l’hôpital Necker»

    Du coup, dans en entretien au JDD dimanche Agnès Pannier-Runacher, la ministre de la Transition énergétique, a indiqué «qu'aucun territoire ne sera traité différemment : des délestages à Paris (comme à Vanves) sont possibles. Le sujet, ce n’est pas Paris mais les centres critiques : on n’éteindra pas les hôpitaux, qu’ils soient dans la capitale, à Lens ou à Rodez ! Même chose pour les lieux liés aux forces de l’ordre ou aux pompiers. On ne va pas couper les centres d’appui des responsables du réseau électrique, situés en petite couronne, alors qu’ils gèrent la crise pour tout le territoire». Elle appelle par ailleurs à «éviter de tomber dans la démagogie de certaines oppositions qui se nourrissent des peurs des gens». Dans chaque département, la liste des usagers prioritaires (arrêtés par le préfet sur une liste communiqué au gouvernement)  ne doit pas représenter plus de 38% de la consommation d’électricité du département.

    A Vanves, ils n’y auraient pas desites prioritaires comme chez ses voisins, dont la liste arrêté par le préfet des hauts de Seine  ne peut être divulgée. Donc les délestages, «mesures de derniers recours » de 2H seront inévitables le matin  entre 8H et 10H, le soir entre 18H et 20H, sachant que les vanvéens seront prévenus 3 jours auparavant. Dès la veille des coupures, à partir de 17 heures, il sera demandé aux maires concernés « d’activer une cellule de crise », idéalement dans le cadre du Plan communal de sauvegarde (PCS) pour les communes qui en sont dotées. Il sera notamment demandé de prévoir « une présence physique »  en mairie « ou dans des lieux prédéfinis »  pour relayer des alertes aux services de secours – puisque les réseaux téléphoniques seront très limités voire coupés. La circulaire souligne à ce sujet que tous les volontaires (associations agréées de sécurité civile, réserves communales, etc.) devront être mobilisés « pour assurer une présence de proximité dans les communes ». Ainsi, par exemple, pour les écoles, si c’est le matin, elles n’ouvriront que l’après-midi obligeant les parents à les garder chez eux, à prendre un RTT ou s’arranger avec les grands parents, si la mairie ne met pas un dispositif d’accueil comme lors des gréves, à condition que cela soit possible

    Mais pour l’instant  Vanves s’y prépare en lien avec le préfet Laurent Hottiaux qui doit réunir les maires altoséquanais, d’une part, pour les sensibiliser à la nécessité de réduire la consommation électrique en cas de tension (signal EcoWatt orange ou rouge) ; et, d’autre part, pour préparer avec eux la possibilité d’une coupure et ses répercussions. Les communes qui possèdent des générateurs (groupes électrogènes) seront appelées à les « tester ». Elles doivent identifier les personnes les plus vulnérables   comme elles le font en cas de canicule ou de  grand froid, mais aussi par exemple celles dont la vie dépend d’un respirateur, ne relève pas des maires mais des ARS, qui transmettront les listes à Enedis, .

     

     

  • LES RENDEZ VOUS A VANVES D’UNE SEMAINE…TRES TERROIR

    L’événement de cette semaine sera la 18ème édition, le Village des terroirs qui confirmera ses traditions alliant saveurs et qualité, couleurs et festivité. De nombreux stands seront proposés par le Pari fermier et l'Archipel des créateurs, Place de la République dés vendredi après-midi jusqu’à dimanche  avec plusieurs animations programmées tout au long de ces deux jours, avec galéche qui remporte un grand succés,   un véritable café-concert éphémère, le Café des Saveurs vous invite à découvrir une programmation de découvertes musicales, autour de dégustations et d'un bar à vin avec les produits des producteurs du Village.  Ce rendez-vous désormais traditionnel  ouvre finalement la priode de Noël, avec ses sapins de Noël et des illuminations installées par la ville et GPSO

     

    Lundi 5 Décembre

    A 11H Au square des combattants d'Afrique du Nord et des territoires d'Outre-Mer : Cérémonie d’hommage aux morts pour la France pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie 

    A 20H au cinéma le Vanves : Dans le cadre de la clôture de la grande cause de l’année consacrée à la santé mentale, projection du documentaire de Marie Drucker «Pour grandir encore»

    Mercredi 7 Décembre

    A 19H à l’Hôtel de Ville : Conseil Municipal avec 31 délibérations inscrites à l’ ordre du jour ; Un débat est prévu sur les orientations du projet d’aménagement et de développement durable (PADD) dans le cadre de l’élaboration du PLUI de GPSO.

    Vendredi 9 Décembre 

    A 18H30 place de la République : Inauguration du 18eVillage desTerroirs suivi d’un coktail avec dégustation des spécialités proposées par les producteurs Pari Fermier du Village des Terroirs

    Samedi 10 Décembre

    A 10H place de la République : Village desTerroirs avec à 16H la remise des proxdu concoursde la Lette au Pére Noël

    A 14H à la Maison Paroissiale Saint Remy : Kermesse de Noël avec un diner paroissial à 20H. La paroisse Saint Remy renoue avec ce rendez-vous qui se déroule en même temps que le village des terroirs, après une suspension dûe à la situation sanitaire

    Dimanche 11 Décembre

    A 10H place de la République : Village des Terroirs

    A 12H à la Maison Paroissiale Saint Remy : Kermesse de Noël

  • VANVES PARTICIPE A LA CAMPAGNE SOURIRE DE NOËL DES HAUTS DE SEINE

    3000 Hottes Sourire de Noël et 1600 mini-sapins seront distribués à des personnes âgées dans les EHPAD, dans les hôpitaux et aux enfants d’établissements spécialisés. Des déjeuners de Noël seront également proposés à des seniors actifs isolés…. par l’Institut des Hauts de Seine  dans le plupart des communes altoséquanaises dont Vanves

    Cet organisme, avec le soutien du Département renouvelle cette année son opération de solidarité «Sourire de Noël», pour lutter contre la solitude des personnes les plus vulnérables. Au fil des ans, cette campagne est devenue un rendez-vous incontournable pour beaucoup d'institutions, d'hôpitaux et d'associations de notre département, qui peuvent ainsi bénéficier de repas festifs, de distribution de Hottes de Noël, de spectacles ainsi que de visites au sein de leurs établissements.

    Ainsi 3000 Hottes Sourire de Noël seront distribuée par les équipes de l’Institut des Hauts-de-Seine : Elle  contient des produits soigneusement sélectionnés en concertation avec le personnel des établissements concernés : Un sac de Noël, une peluche, une loupe lumineuse, des chocolats de Noël, le journal «Sourire de Noël» (jeux, articles, conte…).

     L’Institut des Hauts-de-Seine va également distribuer 1600 mini-sapins aux personnes âgées des résidences et aux enfants issus des instituts médico-éducatifs. En plus de cette distribution, il propose une animation par un orchestre de variétés françaises.

     Enfin, des déjeuners de Noël a seront organisés au Relais et Château Cazaudehore à Saint-Germain-enLaye les 9, 15,16, 19, 20, 21 et 22 décembre 2022, pour 700 seniors actifs du département dont quelques vanvéens. Une animation musicale ainsi qu’une distribution de mini-sapins leur seront également offertes.