Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 12

  • UN HANDICAPE DE VANVES A L’ORIGINE DE « REVE DE GOSSE » CONCRETISE LUNDI PROCHAIN AUX MUREAUX PAR LA JCE GPSO

    C’est  le projet  2016 de la JCE (Jeune Chambre Economique) de GPSO (Grand Paris Seine Ouest), cette association constituée de jeunes de 18/40 ans  a installé une antenne à Vanves depuis 3 ans  qui est très active, tout  en étant très présent sur  ce territoire de 8 communes et surtout à Vanves,  Issy les Moulineaux, Boulogne. Mais c’est aussi la concrétisation d’un projet auquel tenait énormément  Guillaume Benhamou  (sur la photo), résident de Simon de Cyréne et ex-président de la JCE GPSO qui a toujours voulu dépasser ses limites. Il avait la  volonté de faire participer sa JCE locale à ce tour aérien et national lancé voilà 20 ans par les Chevaliers du Ciel et les JCE dont l’organisation des étapes est confiée à une JCE locale. Il s’agit de faire un tour en avion à des jeunes handicapés mais aussi non handicapés sensibilisés à l’handicap .

    « On a mis en avant un théme « Tapis volant » pour amener ces jeunes à penser aller loin malgré leur handicap. Nous avons créé des binômes handicapé/non handicapé à partir d’une école de Bondy, d’Issy les Moulineau, de Boulogne, de Neuilly,de  Paris, avec des élèves de CM1/CM2  pour travailler ensemble à partir d’un projet pédagogique avant ce baptême de l’air qui se déroulera à l’aéroport des  Mureaux (Yvelines) avec un départ de Boulogne » indiquait récemment  Souleymane Sylla, successeur de Guillaume Behamou à la tête de la JCE GPSO. Une classe de Vanves aurait pu en faire parti, mais l’inspectrice dela circonscription de Vanves/Malakoff a refusée ( ?). Ses élèves ont participés à deux types de rencontres dont la première s’est déroulé avant les vacances de  printemps : Ses élèves ont partagés une journée de rencontres au cours de laquele ils ont pu échanger avec des témoins : Corine Bourneton, 1ére femme à avoir obtenu sa qualification de pilote pro-handicapé, Philippe Hubert qui est multi-diplomé en situation d’extrême handicap et  Guillaume Benhamou, directeur pédagogique de ce projet.

    Celui-ci a témoigné de la façon dont il a réussit au quotidien à repousser les frontières de son handicap et à faire des voyages qui l’ont amené au bout du monde, dernièrement en Lituanie, ou sinon en Roumanie relaté dans « Handirection du monde » où il leur a raconté son son voyage en train couchettes assez croustillant (p.61 et 62 de ce livre) où il a failli – et c’est rare – perdre ses nerfs, car il était ballotté dans tous les sens.  Lundi sera le point d’orgue de cette opération, avec cette « vol découverte », où  ses enfants pourront réaliser ce rêve d’Icare grâce à la Jeune Chambre Economique  avec un baptême à l'aéro-club Roger Janin, aux Mureaux, à côté d'Airbus. La journée sera rythmée par un nique nique à midi, l’ouverture du village  « Rêve de gosse » à 14H avec des baptêmes dans des avions de tourisme, des jeux et des animations dans le village. « L’objectif de cette journée est le dépassement de soi même, de permettre à ses enfants de  voler comme Icare ou Saint Exupery ! »   

  • LA PHOTO DU JOUR A VANVES : LES BEAUX JOURS SONT DE RETOUR

    Tous les vanvéens qui n’étaient pas partis, étaient dehors, hier avec le retour du soleil et d’un temps plus chaud, sur les terrasses de café, place de la République qui a retrouvé son manége depuis quelques jours, dans le parc F.Pic, au PMS A.Roche où les terrains de tennis  en terre battue sont ouvert depuis le début de la semaine

  • CE QUE L’ON NE VOUS PAS DIT A VANVES SUR LA METROPOLE DU GRAND PARIS : 4) Une concurrence inévitable

    Il n‘a échappé à personne que les risques de chevauchement de certaines compétences entre la MGP et la Région Ile de France risque de compliquer la tâche.

    Ainsi pour le développement économique et culturel, la région a compétence pour promouvoir le développement économique,  social, culturel et scientifique de la région et la MGP est compétente en matière de développement et d’aménagement économique, social et culturel (zones d’activités industrielles, actions de développement économique d’intérêts métropolitains, développement de grands équipements culturels et sportifs de dimension internationales ou nationale, participation à la préparation des candidatures aux grands événements internationaux) : « La MGP doit jouer un rôle fondamental pour exister sur la scène internationale et pour créer les conditions d’attractivité, d‘investissement et de d’emploi pour ses 7 millions d’habitants » explique Patrick Ollier, président de la MGP. « Nous sommes en compétition avec des villes commes Londres, New York… Si nous sommes attractifs à l’échelle internationale, notamment sur le plan économique, nous pourrons porter les programmes pour lisser les disparités entre Est et Ouest, Nord et Sud » réplique Anne Hidalgo.

    «Ainsi la MGP, en  prenant des compétences, cadre de vie et développement économique en 2016, habitat et logement en 2017, rend la situation actuelle un peu complexe et difficile à gérer. Ses lois MAPTAM et NOTRe (qui ont créé la MGP)   ne sont pas bien faites, totalement illisibles dans certaines parties, avec des compétences partagées qui ne sont pas clairement définies - le développement économique en est l’exemple – entre la MGP et la Région qui ne doit renoncer à rien de ce qui est dans la nature de sa raison d’être ! »  réagit Didier Bariani, Vice Président de la Région chargé du Grand Paris qui dés son installation n’a pas manqué de déclarer : « Cette institution est incompréhensible et  coûteuse. Elle va complexifier les choses et « les chattes n’y retrouveraient pas ses petits». On est les champions du monde des strates administratives – il n’y en jamais que 5 – et cela durera moins longtemps que l’évangile car la Région a vocation à être maître d’œuvre dans son espace naturel, c'est-à-dire les 12 000 km2 qui constitue son territoire administratif. Et que l’on ne peut pas en rester là sur le plan de l’organisation de la loi MAPTAM et NOTRe, c'est-à-dire plus simple, moins coûteux, plus court et plus direct ! »

    Ce qui lui a valu cette réaction d’un Patrick Ollier outré : « Ce qui se passe avec monsieur Bariani, ne m’intéresse pas ! ». Pour lui « les compétences ne sont pas les mêmes. Nous ne sommes pas une assemblée politique, mais une intercommunalité  et nous allons mettre en place des projets en travaillant en synergie. La Région est une collectivité majeure auprès de laquelle la métropole doit trouver sa place dans la complémentarité au niveau des compétences et dans le cadre d’un partenariat » ajoute t-il. « Je  fais confiance à Valérie Pécresse qui est une femme intelligente, pour sortir de ce clivage stérile qui ne donnera aucune perspective à personne » tacle Anne Hidalgo.       

    A SUIVRE MAIS PLUS TARD