Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • WEEK-END A VANVES COINCEE ENTRE FETES DES VOISINS, BROCANTE ET ELECTIONS EUROPEENNES

    Ce week-end fut très chargé en événements à Vanves qui avait commencé par la fête des Voisins dans 67 lieux différents du simple hall d’immeuble à une ou deux rues comme celles de l’Eglise et Gaudray où les riverains les avaient bloqué pour faire la fête malheureusement sous un temps grisâtre et incertain qui a quelque peu bousculé la journée de samedi avec sa fête  sur le Plateau,  la kermesse de la Paroisse saint François qui s’est prolongée Dimanche, et la visite du rû de Vanves organisé par l’association « Espaces » en fin d’après-midi. Bernard Gauducheau et Isabelle Debré ont fait la tournée de toutes ces manifestations sachant que Dimanche serait consacré à la tenue des bureaux vote, la sénateur achetant confiture à la paroisse St Luc et le miel de printemps du curé à la paroisse Saint François. « Il y a maintenant deux récoltes de miel à l’automne mais aussi au printemps maintenant » indiquait Vincent Hattecoeur curé de Vanves qui sera en retraite annuelle cette semaine. Beaucoup de vanvéens ont dû aller au Kiosque de Corentin Celton Dimanche, puisque le marchand de journaux à côté de l’église Saint Remy est définitivement fermé, ayant mis la clef sous la porte, comme l’a constaté le jeune serbe, vanvéen,  qui le tient avec sa sœur et a retrouvé quelques visages connus.

    ROSIER ROUGE : Ce foyer d’accueil pour les familles d’hospitalisés en Ile de France venues de très loin, a organisé à l’occasion de la fête des Voisins une après-midi porte ouverte Vendredi dernier. Occasion pour une douzaine de vanvéens, parmi d’autres visiteurs,  de découvrir cet établissement qu’ils ne connaisaient pas, avec pour guides ses bénévoles qui remplissent de multipes taches – certains animent un biblio café 2 fois par semaine ou une visite de Paris chaque Mercredi matin entre 9H30 et 12H -  ou ses dirigeants, Emma Canatar, directrice et Aurélie Benoit, chef de service. Ils ont visité la grande salle de séjour, le self service mais aussi sa cuisine où les résidents peuvent confectionner quelques plats épîcés venus des îles, sa salle multimédia qui permet de garder des liens avec la famille via Internet et qui a remplacé les 3 salles TV depuis que des téléviseurs ont été installés dans les chambres, et sa chapelle où tous les dimanches à 11H30 se déroule une messe polynésienne avec des membres de la communauté francilienne…Occasion de savoir où on en est du projet de construction d’une résidence sociale d’une centaine de logement avec créches et local pour le libre service social : Le bail devrait être signé à la mi Juin avec Toit et Joie, ce qui permettrait de commencer les travaux qui devraient durer deux ans. 

    KIWANIS : Le défilé qui clôture ce « Parcours d’Activités Motrices des Hauts de Seine » est toujours un grand moment d’émotion comme l’ont constaté les nouveaux conseillers municipaux de la majorité municipale présents samedi au PMS André Roche. Les 350 handicapés défilent regroupés par centres devant la tribune du stade sur la piste d’athlétisme, et reçoivent des médailles distribués samedi dernier  par Bernard Gauducheau, Isabelle Debré, Bertrand Voisine, Françoise Saimpert,  Maxime Gagliardi avec Philippe Thieffine qui étaient présent depuis leur arrivée et ont pique-niqué avec eux, Hervé Helvouet, Bernard Roche…mais pas un seul élu de l’opposition, pour la bonne raison que la mairie ne les a pas convié, « le maire ayant repris ses mauvaises habitudes » selon Jean Cyril Le Goff, conseiller municipal et membre du CCAS qui n’a pas l’intention de s’imposer dans ces manifestations – et ce n’est pas la première fois - pour mettre le maire face à ses responsabilités démocratiques, de respect du suffrage universel et des élus quels qu’ils soient. Ils étaient d’ailleurs présent aux dernières éditions avec le Conseiller général Guy Janvier puisqu’elle est organisée,  avec le concours du Conseil Général des Hauts de seine. Le président du district France-Monaco de Kiwanisport qui était présent a donné quelques chiffres intéréssants : « Les 250 clubs de ce district qui regroupe 5000 membres (600 000 dans le monde dont 300 000 jeunes) organise au moins une dizaine de manifestations par an chacun, dont ces fameux Parcours d’activités Motrices  et consacrent 2,5 M€ à l’action sociale » indiquait il

  • RESULTATS ELECTIONS EUROPEENNES A VANVES

    31 listes se présentaient en 2014 contre 28 en 2009 en Ile de France. Les vanvéens ont voté puisque le taux de participation atteint 51,38% avec 9 277 Votants sur 18 067 électeurs inscrits sur la liste électorale 

    Si l’on s’en tient aux listes principales, les résultats à Vanves :

    EELV (Pascal Durand ) : 12,15%

    UMP (Alain Lamassoure) : 20,75%

    UDI/MODEM (Marielle de Sarnez) : 16,72%

    Debout la France (Nicolas Dupont Aignan) : 2,80%

    PS (Pervenche Bérés) : 18,26%

    Front de Gauche (JL Mélenchon) :  4,86%

    FN (Marine Le Pen) : 10,24%

    Lutte Ouvriére (Nathalie Arthaud ) : 0,48%)

    NPA (Alain Besancenot) : 0,57%

  • EUROPEENES A VANVES : LES RESULTATS DES ELECTIONS PRECEDENTES

    Les élections au parlement Européen  se déroulent depuis 1979 en France : l’abstention à Vanves a varié de 43% lors des premiers scrutins à 46/48% pour les  deux derniers. Et les listes se sont multipliées bien sûr, jusqu’à 31 en 2014. Deux vanvéennes avaient été présentes sur deux listes différentes en 2009 : Lucile Schmid sur la liste PS puisqu’elle était encore socialiste à ce moment là, et Suzanne Augier sur la liste EELV

    Juin 1984 : L’union RPR/UDF avec les centristes a fait 44,7% des voix contre 22% au PS, 11% au FN, 9% au PS, 3,5% aux Verts

    Juin 1989 : La liste d’union RPR/UDF conduite par VGE est arrivée en tête avec 29,5% devant la liste PS conduite par Laurent Fabius (24,2%) suivi par le FN (12,6%), les Verts (12%), les centristes conduits par Simone Veul (11,4%), le POC (5,9%)

    Juin 1994 : La liste RPR/UDF conduite par Dominique Baudis est arrivée en tête avec 28,73% des voix, suivi par le PS conduit par Michel Rocard (18,61%), le MRP par Philippe de Villiers (12,82%),la liste conduite par Bernard Tapie (9,95%), le FN (8,03%) et la liste Chevénement (3,66%)

    Juin 1999 : La liste PS conduite par François Hollande arrive en tête avec 23,11% des voix, suivi par les Verts menés par Daniel Cohn Bendit  et Dominique Voynet (14,51%° qui faisaient un bon score, le RPR/DL mené par Nicolas Sarkozy (14%), le RPF avec Charles Pasqua (13,25%), l’UDF avec François Bayrou (12,93%) qu obtenait un résultat supérieur à son score national (9,3%), Lutte Ouvrire et la LCR menée par Arlette laguiller (4,57%), le MNR Par Bruno Megret (3,54%) et le FN (3,19%)

    Juin 2004 : Le liste PS conduite par Harlem Désir arrive en tête avec 28,48% des voixd suivi par l’UDF Marielle de Sarnez (17,99%), le RPR Patrick Gaubert (15,40%), les Verts avec Alain Lipietz (9,29%), le FN (4,72%), le PC avec Wurtz (4,27%), Corinne Lepage (3,52%), le REF Charles Pasqua (3,28%), la LCR avec A.Besancenot (1,89%), le MRG acvec Christiane Taubira (1,56%),

    Juin  2009 : Les résultats des derniéres élections européennes en 2009 ont été totalement inversés par rapport à 2004 au plan communal.  La liste UMP de Michel Barnier et Rachida Dati faisait 28,70% des voix contre 15,40% en 2004 lorsqu’elle était conduite par Patrick Gaubert (RPR), suivi  par les Verts (25,44%) qui faisait 9,29% en 2004 avec Alain Lipietz, le PS toujours conduit par Harlem Désir mais avec 15,66% des voix (contre 28,48% en 2004) et le Modem conduit toujours par Marielle de Sarnez avec 9,65% (contre 17,99% en 2004), le Front de Gauche (avec le PC) faisant 4,84% (4,27% pour le PC en 2004), le FN 2,83% (contre 4,72% en 2004), le NPA 2,71% (1,89% en 2004). L’abstention avait progressé de 2 points (plus de 48%) alors qu’elle était à plus de 46% en 2004. 

    « Avec 51,78% de votants, Vanves dépasse une nouvelle fois la moyenne nationale » constatait Bernard Gauducheau le lendemain de ce 7 Juin 2009. Tandis que Fabian Estellano, alors secrétaire de la section PS indiquait que « les résultats sur Vanves sont des résultats difficiles comme au niveau national… Et pourtant, la réalité est aussi que, dans un contexte si difficile, notre score est un bel espoir. Vanves a tout de même prouvé sa particularité. Le score du PS à Vanves est à plus de trois points supérieur à celui du PS dans le département ». Lucile Schmid qui était alors au PS et candidate sur sa liste européenne, remarquait que « comme partout en France, EELV réussisssait un  score historique et passait largement devant les socialistes (25% contre 15%) au coude à coude avec l’UMP et le NC…Ces résultats montrent qu’un grand nombre de vanvéens comme de franciliens souhaitent des évolutions de programme où l’écologie tienne une place centrale ! ». Tout comme Isabelle Debré : « La montée en puissance du vote écologique démontre que nos concitoyens restent très attentifs à la qualité de leur environnement et doit nous inciter à mettre en oeuvre rapidement les mesures décidées dans le cadre du Grenelle de l’Environnement ». Six ans, après, ce n’est plus l’écologie qui parait en tête, mais c’est le score du FN qui inquiéte beaucoup les états majors, à tel point que certains à l’UMP refusaient de répondre à cette question : « Et si le FN arrivait devant l’UMP ? »