Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 11

  • DIMANCHE DE PAQUES

    VANVES AU QUOTIDIEN 

     

    VOUS SOUHAITE

     

    DE JOYEUSES PAQUES

    Lien permanent Catégories : FETES
  • UN SAMEDI SAINT A VANVES :

    ENTRE BAPTEMES…..

     

    Ce sera un jour important pour deux vanvéennes : Melody, jeune étudiante en BAFA et Elyne étudiante en communication qui seront baptisés ce soir lors de la vigile Pascale prévue à 21H à Saint Remy. Depuis 2 ans, elles ont cheminé avec toute l’équipe de catéchuménat, vers ce baptême qui se déroule toujours à la veille du dimanche de Pâques pour les adultes. La première explique qu’elle avait demandée à sa mére si elle était baptisée, alors que fiancée, elle commençait à penser au mariage qui est pour elle une cérémonie sacrée : « Elle m’a dit qu’elle avait voulu me laisser le choix. J’ai décidé alors de me faire baptiser et après avoir pris des renseignements auprès du Pére Morel, je me suis inscrit au catéchuménat »  racontait elle dans « sel et Lumière. « J’ai appris ainsi la vie du Christ au catéchisme. Il me propose un chemin  vers la lumière que je veux suivre ». Pour la seconde, c’est la disparitions de proches et le baptême d’une cousine qui l’ont décidée : « J’ai senti un  besoin de me rapprocher de Dieu et de son amour. Me voici donc à vos côtés pour vivre pleinement dans la foi et la vie chrétienne ».

    Ainsi ce jour là « est appelé Grand Sabbat selon un usage qui remonte aux Péres de l’Eglise. C’est en effet ce jour là qui précéde le dimanche de Pâques que Jésus s’est reposé dans la mort et le tombeau avant d’instituer par sa résurrection un jour nouveau, une semaine nouvelle. C’est un jour de silence et d’attente au  cours duquel, selon l’usage catholique romain, les cloches des églises restent silencieuses et où ne célébre ni baptême, ni mariage ». Enfin, durant la Veillée Pascale, très suivi par les paroissiens, « c’est dans la nuit profionde et par le feu Pascal qu’éclate l’annonce de la résurrection. Nous sommes appelés à la résurrection et à exprimer notre joie en cette nuit car le Christ est ressuscité ». Cette journée sera marquée par la prières des Laudes à 9H à Saint Remy, et la Vigile Pascale à Saint Remy à 21H , et chez les bénédictines à 22H

     

    …. ET ECRITS 

     

    A l’occasion de ce 12éme printemps des Poétes à Vanves il faut signaler ce petit fascicule éditée par la mairie qui reprend « les récits de vie, histoires imaginaires ou petits tracas du quotidien » de jeunes vanvéens réalisés dans le cadre d’un atelier du Club Jeunesse 11-17 ans de l’Espace Gazier.  Il présente « une vingtaine de textes, d’histoires directement issus de la créativité de ses jeunes participants…drôles, réalistes, surprenants, imaginatifs et authentiques ». 3 textes concernent plus particulièrement Vanves  où ces jeunes donnent une vision de leur quartier : « Le Plateau » par Sarah qui parle de la city, du skate park quoi ! et  du « quartier  que je veux », avec un  beau programme : « En gros, je veux un quartier où n peut faire à peu prés ce que l’on veut , un quartier où la vie est belle ! »  

    Et « Ma rue » par Wassim  du côté de la rue de Châtillon et « du bas de Vanves » come il raconte.  Extraits : « Dans le quartier où je vis, il y a toujours une vieille dame qui regarde par la fenêtre, et qui embête les potes en racontant des bobards. On joue au foot avec les potes du stade. Il y a un mec dans l’immeuble qui a une moto ; dans le parking, on tape  des roues et après, obligé, il y a des gens qui se plaignent à la gardienne. La gardienne, dés qu’on joue au foot dans le petit parc, elle nous prend la balle et elle la donne à son chien »…

  • AUJOURD’HUI A VANVES ET AILLEURS : CHEMIN DE CROIX ET MILITANTISMES

    VENDREDI SAINT : CHEMIN DE CROIX

     

    Cette journée particulière pour les catholiques sera marquée par deux séries de célébration à Vanves : Le Chemin de Croix à 12H15 à Saint François et à 15H à Saint Remy, la célébration de la Passion à 19H chez les bénédictines et à 20H30 à Saint François. « C’est au cours de l’office du Vendredi Saint qu’est lu le récit de la passion selon Saint Jean. Les fidéles sont invités à vénérer la Croix du Christ, celle qui donnera la vie, la vie en Dieu, les Sacrements. Le jeûne du Vendredi Saint comporte deux aspects : C’est tout d’abord un jeune de deuil pour le jour de ma mort du Christ, mais c’est aussi un jeûne pascal afin d’avoir faim du Christ, pour disposer le cœur à mieux accueillir le Seigneur ressuscité ».

     

     

    LENDEMAINS DE REGIONALES : APPEL AU MILITANTISME

     

    Entre les séances de thérapie de groupes, lundi dernier avec François Fillon,  et de calinothérapie avec Nicolas Sarkozy Mercredi à son retour de Washington,  André Santini (NC) notre député  a tiré les leçons du scrutin régional lors d’un dîner débat organisé à l’initiative de Paul Subrini (UMP), Vice président, et auxquels assistaient quelques vanvéens. « C’est un peu courageux de nous réunir après cette brillante victoire. J’ai comparé les chiffres de 2004 avec ceux de 2010 : Nous l’avions emporté de 47,5% sur 44% à la gauche. On avait 3,5 points d’avance. Mais entretemps, nous avons perdu Asnières et Colombes. Ce qui aura des conséquences aux Sénatoriales » a t-il constaté. « En 2004, nous avions mené une campagne dynamique. Mais cette fois-ci je ne commandais pas. Pour moi, Valérie Pécresse a été une découverte. C’est une femme courageuse. Mais beaucoup n’ont rien fait pour l’aider et certains lui ont savonné la planche ! Dans les Hauts de Seine, nous avions l’ineffable Kaltenbach qui a été balancé entre les deux tours. Et il s’est retrouvé dernier Vice Président de la Région, chargé de l’internationale. C’est lui qu’on va envoyer à Santiago du Chili, et à nouakchott se balader sur les ânes » s’est il moqué  avant de redevenir sérieux et de penser aux prochaines échéances. « Je ne suis pas sûr que tout le monde ait fait le lien entre cette élection et celle d’après. Il y aura des métastases   avec les cantonales et les sénatoriales. Méfiez-vous ! Il va falloir faire campagne en reprenant le chemin des marchés, des sorties de métro, du porte à porte. Je vois demande de faire pression. Je vois les Etats Majors faire de la thérapie de groupe. Mais il faudrait plutôt qu’ils fassent du porte à porte, retrouvent le terrain. Réveillez-vous. Il faut retrouver le militantisme ! ».

    Auparavant, Frédéric Lefebvre, porte parole de l’UMP avait reconnu « que la majorité avait vécu des moments difficiles. Mais les capitaines, on les reconnait lorsqu’il y a des vents contraires ! Il n’y a eu de 6 départements où la majorité présidentielle était en tête. Les vents contraires étaient là. Mais la gauche n’est pas de retour » a-t-il expliqué en parlant de « pourcentages trompeurs » : « On nous a expliqué que c’était le retour du FN ! Dans les Hauts de Seine, l n’y a aucun élu, ni en IDF alors qu’auparavant il y avait un groupe au conseil régional. Il a fait 1,2 millions de voix de moins qu’en 2004 et il est passé de 154 à 118 élus. Le Front de Gauche a perdu 90 élus. Europe Ecologie a augmenté ses voix et ses élus car ils avaient offert une nouvelle donne aux français. 1 français sur 2 n’est pas aller voter, et on les a rencontré avec André Santini, Et ils nous ont expliqué  « La Région ne sert à rien ! Arrêté de vous battre entre vous ! » préoccupés surtout par des problèmes d’emplois ».