Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • VANVES PAR LE PETIT BOUT DE LA LORGNETTE

    DEJEUNER A L’ELYSEE

    Bernard Gauducheau a déjeuné à l’Elysée, mardi dernier. Il a fait parti des 30 convives que le Président de la République avait invité après sa visite à la Défense et sa rencontre à huis clos avec les élus et militants de la Majorité Présidentielle à Courbevoie. Ce déjeuner avait été préparé par Jean Sarkosy, le fis de Nicolas Conseiller Général de Neuilly et président du groupe UMP, qui avait convié les maires et conseillers généraux altoséquanais de la Majorité Présidentielle. Le maire n’aura sûrment pas manqué de se faire photographier à l’Elysée, avec le Président (et son fils ?) en prévision de la prochaine campagne pour les cantonales.  

     

    HUMOUR POLITIQUE  :

    Au moment où était remis les prix « Humour et politique » où André Santini est maintenant hors concours, il a ce mot lors de la rencontre des militants UMP et NC avec Nicolas Sarkozy après sa visite à la Défense : « J’ai été liquidé à la veille des soldes, c’est surprenant ! »

     

    NOCES D’OR POUR LES EPOUX LACOMERE

    Laurent Lacomére, maire adjoint chargé de la Sécurité a célébré ce week-end ces 50 ans de mariage dans la discrétion la plus absolue. Il avait tout de même invité tous ces compagnons de route, dont Madame le Sénateur, dans sa maison de campagne pour célébrer ces noces d’or. Tous les vœux de bonheur de la part de Vanves Au Quotidien…Pour 50 nouvelles années.   

     

    MANIFESTATION A L’ASSEMBLEE

    CONTRE LA DELOCALISATION DE l’INSEE

    Guy Janvier, conseiller général avec quelques élus et militants PS de Vanves, ont participé à la manifestatiion à l’Asemblée Nationale Mercredi dernier pour soutenir les salariés de l’INSEE situé à Malakoff contre sa délocalisation à Metz. « Le PS 92 s’oppose à ce projet qui est en fait, un démantélement d’activités déjà existantes, qui vise à compenser la fermeture des casernes de Metz. Cette délocalisation menace la qualité du service statistique public car elle l’exposerait à de nombreux départs d’experts en poste qui entraînerait par ailleirs des coûts financiers importants. Et que dire des coûts humains ? Des familles seraient éclatées du fait de l’impossibilité pour le conjint de retrouver un travail équivalent sur place » extiment les élus PS. « Il y a une volonté de la part du gouvernement de droite de ne pas donner les chiffres qui dérangent. On ne peut pas mener des actions crédibles si onn’a pas un minimum de données fiables : besoins sociaux, population, loi DALO… ». 185 salariés quii travaillent sur deux sites à Malakoff sont concernés par cett délocvalisation dont certains sont vanvéens.

     

    RESULTATS SPORTIFS :

    Des résultats qui datent du week-end dernier

    ATHLETISME :

    Aux championnats de France de 10 000m sur piste Abdelghani Jemmal termine à la 4ème place. Aux championnats d'Ile de France Cadets à Espoir :  4ème place également pour Pascal Martinot-Lagarde sur 110m haies  en catégorie junior  et 4ème place aussi pour M'Belizy Aboubakri sur 400m haies en catégorie espoir
    Aux Match international vétéran France-Belgique-Grand Bretagne, Arnaud Besnard termine 4è sur 3 000m.

    NATATION

    Les résultats aux championnats d'été d'ile de France en bassin de 50mètres

    Manon MARLOT    1ère au 200 brasse, 1ère au 100papillon, 1ère au 400 mètres 4 nages, 12ème au 200mètres 4 nages

    Jérémy GRET : 15ème 200 nage libre, 4ème 400 nage libre,  5ème 200mètres papillon

    Frédéric BARGUIL : 3ème au 400mètres 4 nages, 11ème au 200mètres 4 nages, 12 ème au 200mètres nage libre

  • HISTOIRES DE TALUS ET DE PONT SNCF A VANVES

    ESPACES ET LE TALUS SNCF

    Vanves a passé une convention d’objectif avec l’association Espaces qui réalise depuis 13 ans des chantiers d’insertion en écologie urbaine en partenariat avec les villes d’’Issy les Moulineaux, Meudon, Clamart…où elle expérimente une gestion écologique de l’environnement urbain, dans le Val de Seine grâce à des techniques appropriés (entretien régulier des sites, inventaire botanique, taille douce, tri des déchets, plantation). Ces chantiers d’insertion permettent d’offrir des emplois qualifiant à des personnes en situation d’exclusion dont deux vanvéens ont pu profiter ces dernières années, et qui bénéficient d’un accompagnement professionnel et social personnalité (6H de formation professionnelle pré qualifiante hebdomadaire aux métiers d’agents d’environnement en espaces verts). Cette association s’engage à recruter au minimum 2 vanvéens en situation de précarité et de chomage dans la mesure où Espaces aura des candidats issus de Vanves.

    Il s’agit là de l’entretien de la façon la plus écologiste qui soit (récupération de l’eau de pluie, compostage, non utilisation de produits phytosanitaires ou engrais chimique) et de la valorisation éclogique du talus ferroviaire de la rue J.Bleuzen avec plusieurs axes de travail : plantations arbustives indigénes, semis de prairies fleuries, inventaire faunistiques et floristiques réguliers, petits aménagements types nichoirs, abris à insectes, stère de bois, meule de foin, création d’une petite mare, plantation d’une vigne (dans la mesure où le site serait adapté)… pour aboutir à un jardin qui pourrait comprendre divers aspects, avec un coin potager un autre verger, un troisiéme de plantes aromatiques…Il serait accompagné de panneaux d’informations sur la biodiversité et ferait l’objet de visites et d’animations pédagogiques pour les scolaires, de journées portes ouvertes..

    Pour la petite histoire (vu par le petit bout de la lorgnette), Espaces qui avait ainsi reconquis grâce à un chantier d’insertion le talus du tramway T2 (Issy Plaine – la Défense) sur les pentes de Saint Cloud, avait permis de découvrir un rû, le rû des Viris, aux eaux de très bonne qualité, qui coule en contrebas des jardins familiaux et du talus des Milons. Espérons que Vanves verra une vigne être replantée sur ce talus, comme avait cherché à le faire le Cercle des Cents, voilà quelques années.    

     

    LE PONT DU CLOS MOTHOLON

    La mise en peinture du pont SNCF du Clos Montholon s’avére difficile. Dans un premier temps, il a fallu mettre d’accord les trois communes de Vanves, Malakoff et Clamart avec RFF, sur cette opétration qui a fait l’objet d’une convention signée en Novembre 2008, Vanves assurant la maîtrise d’œuvre, et Malakoff la maîtrise d’ouvrage du chantier. Il coûte 17 902,02 € et il est assuré par l’entreprise Besa Bellina choisi en avril dernier lors d’un appel d’offres.

    Dans un second temps, il fallait trouver la meilleure technique pour le nettoyer et le peindre. Un nettoyage à l’aide d’un nettoyeur à haute pression type Karcher avait été prévu car il ne s’agissait que de suppprimer les traces d’encrassement duês à la pollutin et d’effacer au mieux les traces de tag avant l’application de lassures sur les parties hautes et de vernis anti-graffitis sur les soubassements. Suite aux essais réalisés, ce nettoyage s’est avéré insuffisant et les résultats imprévisibles, à cause sûremment de son manque d’entretien depuis des années. De nombreuses traces d’encrassement et la plupart des tags sont restés inscrités dans le béton. Du coup, Vanves a proposé d’effectuer un sablage par procédé micro gommage sur l’ensemble des soubassements, dont les premiers essais ont donné des résultats satisfaisants. Enfin, l’application de lasure sur les parties hautes du pont a été abandonné après quelques essais insatisfaisants, le rendu de couleur sur place n’ayant pas été cohérent avec la couleur choisie sur le nuancier. Du coup, Vanves a décidé de réaliser deux couches de peinture décorative satinée à base de résine acrylique en phase aqueuse, d’un usage plus classique et donc plus fiable au niveau du choix de la nuance

  • ISSY MUTUALISE SON EPICERIE SOCIALE AVEC VANVES

    VANVES ET ISSY AJOUTENT

    A L’INTERCOMMUNALITE,  LE SOCIAL

     

    André Santini, Bernard Gauducheau, avec Isabelle Debré et Jean Marie Gouzel, leurs maires adjoints chargé des affaires sociales ont inauguré hier au Libre Service Social de la rue de Vanves à Issy les Moulineaux la mutualisation de leur deux épiceries sociales en présence des responsables du Secours Catholique, de la Croix Rouge et de la Société Saint Vincent de Paul. Ce qui prouve que cette mutualisation des services d’aide alimentaire est le fruit d’un véritable partenariat entre les deux CCAS d’Isy et de Vanves et des associations caritatives. « Dans un contexte économique difficile, le dispositif est d’autant plus novateur qu’il fédére l’ensemble des partenaires et a donné lieu à un regroupement des associations caritatives des deux villes en un seul collectif – des associatioons caritatives d’Issy et de Vanves (CACIV) – partenaire unique de la BAPIF (Banque Alimentaire Paris Ile de France) » indiquait un communiqué de presse.

     

    « Cette mutualisation va permettre de faire face à la demande croissante des famillles » a déclaré André Santini en rappelant que « c’est après accueilli un resto du Cœur qu’Issy a créé cette épicerie sociale qui était à l’époque une véritable innovation ». Bernard Gauducheau que c’est un bel exemple de la collaboration entre service public et bénévoles après avoir rappelé briévement l’historique de cette initiative que le Bliog de Vanves Au Quotidien avait raconté voilà plusieurs semaines. Ce projet est né tout d’abord d’un constat : la distribution alimentaire organisée par le CCAS de Vanves avec le collectif d’associations constitué par le Secours Catholique, la Croix Rouge et la Société Saint Vincent de Paul ne paraissait plus adapté aux besoins des 67 familles vanvéennes qui en bénéficient : Peu ou pas de produits frais distribués, un manque de lien entre les bénéficiaires et le personnel, peu ou pas d’accompagnement social et éducatif, absence de camion réfrigéré pour transporter les denrées alimentaires devenu obligatoire. Ensuite, l’ouvrier polyvalent du CCAS qui assure la gestion de la distribution et de l’approvisionnement à la BAPIF (Banque Alimentaire de Paris Ile de France) d’Arcueil devait partir à la retraite prochainement. Ces deux aspects ont conduit à rechercher une solution qui permettrait d’améliorer la qualité du service offert aux familles vanvéennes les plus démunies (plus grand choix de produits, ouverture plus fréquente dont une prévue en fin de journée...)

     

    Depuis l’automne 2008, les maires adjoints aux affaires sociales des deux villes concernées se sont rencontrés, ont contactés les associations concernées, pris contact avec la BAPIF pour mettre au point ce projet qui nécessite de créer un collectif des associations de Vanves-Issy (CACIV) et de mettre au point deux conventions qui ont signées par le CACIV avec la BAPIF, et avec le CCAS d’Issy les Moulineaux qui gére ce libre service social. Ce qui représente pour la ville d’Issy les Moulineaux un effort financier important compte tenu des coûts de personnel, de matériel, de véhicule et de locaux.  

    Tout cela pour que les bénéficiaires vanvéens puissent utiliser cette épicerie sociale où plusieurs actions sont menées : une responsabilisation et une éducation à l’achat des bénéficiaires qui se voient attribué un crédit fictif déterminé en fonction des stocks disponibles, un accompagnement de ceux-ci dans leurs choix lorsqu’ils sont dans les rayons, des formations ou des sensibilisations à l’achat, à l’équilibre alimentaire, à la cuisine, à la gestion d’un budget familial, des actions de préventions santé et de soutien à l’éducation des enfants… sans compter quelques animations (goûter enfant, atelier crêpe, mais aussi Internet ) quelquefois avec l’engagement de sociétés comme Sodexo qui devrait offrir durant les vacances d’été 2009 une croisiére sur la Seine pour 200 à 250 familles dont quelques Vanvéens

     

    La mutualisation des épiceries sociales permettra une ouverture plus fréquente ainsi que l’offre d’un plus large panel de produits (fruits, légumes, pains et viennoiseries) grâce à des partenariats avec les grandes surfaces de ses deux villes (Champion, Intermarché, Lidl à Vanves). Ce sera d’autant plus nécessaire que depuis décembre le nombre des familles accueillie a augmenté, de 45 à 100 dont une trentaine vanvéennes depuis le 1er Juin. 3 et 4 bénévoles vanvéens ont rejoint l’équipe de 40 bénévoles qui font fonctionner cette épicerie sociale, en attendant d’autres, et qui pourront permettre d’élargir ses horaires d’ouverture.

    Le CCAS de Vanves qui souhaite bien sûr maintenir sa collaboration avec ses trois associations devrait rester impliquée dans la collecte pour la banque alimentaire organisée par celles-ci et il prévoit de prendre en charge, comme il l’a fait jusqu’à présent, la redevance BAPIF. Le secours Catholique continuera, comme ses responsables l’ont demandé, à disposer d’un stock de denrées alimentaires pour ses distributions d’urgence. Ainsi, depuis le début Juin,  des familles démunies de Vanves peuvent bénéficier de cette épicerie sociale qui apporte un plus à tout le monde.