VANVES ET ISSY AJOUTENT
A L’INTERCOMMUNALITE, LE SOCIAL
André Santini, Bernard Gauducheau, avec Isabelle Debré et Jean Marie Gouzel, leurs maires adjoints chargé des affaires sociales ont inauguré hier au Libre Service Social de la rue de Vanves à Issy les Moulineaux la mutualisation de leur deux épiceries sociales en présence des responsables du Secours Catholique, de la Croix Rouge et de la Société Saint Vincent de Paul. Ce qui prouve que cette mutualisation des services d’aide alimentaire est le fruit d’un véritable partenariat entre les deux CCAS d’Isy et de Vanves et des associations caritatives. « Dans un contexte économique difficile, le dispositif est d’autant plus novateur qu’il fédére l’ensemble des partenaires et a donné lieu à un regroupement des associations caritatives des deux villes en un seul collectif – des associatioons caritatives d’Issy et de Vanves (CACIV) – partenaire unique de la BAPIF (Banque Alimentaire Paris Ile de France) » indiquait un communiqué de presse.
« Cette mutualisation va permettre de faire face à la demande croissante des famillles » a déclaré André Santini en rappelant que « c’est après accueilli un resto du Cœur qu’Issy a créé cette épicerie sociale qui était à l’époque une véritable innovation ». Bernard Gauducheau que c’est un bel exemple de la collaboration entre service public et bénévoles après avoir rappelé briévement l’historique de cette initiative que le Bliog de Vanves Au Quotidien avait raconté voilà plusieurs semaines. Ce projet est né tout d’abord d’un constat : la distribution alimentaire organisée par le CCAS de Vanves avec le collectif d’associations constitué par le Secours Catholique, la Croix Rouge et la Société Saint Vincent de Paul ne paraissait plus adapté aux besoins des 67 familles vanvéennes qui en bénéficient : Peu ou pas de produits frais distribués, un manque de lien entre les bénéficiaires et le personnel, peu ou pas d’accompagnement social et éducatif, absence de camion réfrigéré pour transporter les denrées alimentaires devenu obligatoire. Ensuite, l’ouvrier polyvalent du CCAS qui assure la gestion de la distribution et de l’approvisionnement à la BAPIF (Banque Alimentaire de Paris Ile de France) d’Arcueil devait partir à la retraite prochainement. Ces deux aspects ont conduit à rechercher une solution qui permettrait d’améliorer la qualité du service offert aux familles vanvéennes les plus démunies (plus grand choix de produits, ouverture plus fréquente dont une prévue en fin de journée...)
Depuis l’automne 2008, les maires adjoints aux affaires sociales des deux villes concernées se sont rencontrés, ont contactés les associations concernées, pris contact avec la BAPIF pour mettre au point ce projet qui nécessite de créer un collectif des associations de Vanves-Issy (CACIV) et de mettre au point deux conventions qui ont signées par le CACIV avec la BAPIF, et avec le CCAS d’Issy les Moulineaux qui gére ce libre service social. Ce qui représente pour la ville d’Issy les Moulineaux un effort financier important compte tenu des coûts de personnel, de matériel, de véhicule et de locaux.
Tout cela pour que les bénéficiaires vanvéens puissent utiliser cette épicerie sociale où plusieurs actions sont menées : une responsabilisation et une éducation à l’achat des bénéficiaires qui se voient attribué un crédit fictif déterminé en fonction des stocks disponibles, un accompagnement de ceux-ci dans leurs choix lorsqu’ils sont dans les rayons, des formations ou des sensibilisations à l’achat, à l’équilibre alimentaire, à la cuisine, à la gestion d’un budget familial, des actions de préventions santé et de soutien à l’éducation des enfants… sans compter quelques animations (goûter enfant, atelier crêpe, mais aussi Internet ) quelquefois avec l’engagement de sociétés comme Sodexo qui devrait offrir durant les vacances d’été 2009 une croisiére sur la Seine pour 200 à 250 familles dont quelques Vanvéens
La mutualisation des épiceries sociales permettra une ouverture plus fréquente ainsi que l’offre d’un plus large panel de produits (fruits, légumes, pains et viennoiseries) grâce à des partenariats avec les grandes surfaces de ses deux villes (Champion, Intermarché, Lidl à Vanves). Ce sera d’autant plus nécessaire que depuis décembre le nombre des familles accueillie a augmenté, de 45 à 100 dont une trentaine vanvéennes depuis le 1er Juin. 3 et 4 bénévoles vanvéens ont rejoint l’équipe de 40 bénévoles qui font fonctionner cette épicerie sociale, en attendant d’autres, et qui pourront permettre d’élargir ses horaires d’ouverture.
Le CCAS de Vanves qui souhaite bien sûr maintenir sa collaboration avec ses trois associations devrait rester impliquée dans la collecte pour la banque alimentaire organisée par celles-ci et il prévoit de prendre en charge, comme il l’a fait jusqu’à présent, la redevance BAPIF. Le secours Catholique continuera, comme ses responsables l’ont demandé, à disposer d’un stock de denrées alimentaires pour ses distributions d’urgence. Ainsi, depuis le début Juin, des familles démunies de Vanves peuvent bénéficier de cette épicerie sociale qui apporte un plus à tout le monde.