Vanves a passé une convention d’objectif avec l’association Espaces qui réalise depuis 13 ans des chantiers d’insertion en écologie urbaine en partenariat avec les villes d’’Issy les Moulineaux, Meudon, Clamart…où elle expérimente une gestion écologique de l’environnement urbain, dans le Val de Seine grâce à des techniques appropriés (entretien régulier des sites, inventaire botanique, taille douce, tri des déchets, plantation). Ces chantiers d’insertion permettent d’offrir des emplois qualifiant à des personnes en situation d’exclusion dont deux vanvéens ont pu profiter ces dernières années, et qui bénéficient d’un accompagnement professionnel et social personnalité (6H de formation professionnelle pré qualifiante hebdomadaire aux métiers d’agents d’environnement en espaces verts). Cette association s’engage à recruter au minimum 2 vanvéens en situation de précarité et de chomage dans la mesure où Espaces aura des candidats issus de Vanves.
Il s’agit là de l’entretien de la façon la plus écologiste qui soit (récupération de l’eau de pluie, compostage, non utilisation de produits phytosanitaires ou engrais chimique) et de la valorisation éclogique du talus ferroviaire de la rue J.Bleuzen avec plusieurs axes de travail : plantations arbustives indigénes, semis de prairies fleuries, inventaire faunistiques et floristiques réguliers, petits aménagements types nichoirs, abris à insectes, stère de bois, meule de foin, création d’une petite mare, plantation d’une vigne (dans la mesure où le site serait adapté)… pour aboutir à un jardin qui pourrait comprendre divers aspects, avec un coin potager un autre verger, un troisiéme de plantes aromatiques…Il serait accompagné de panneaux d’informations sur la biodiversité et ferait l’objet de visites et d’animations pédagogiques pour les scolaires, de journées portes ouvertes..
Pour la petite histoire (vu par le petit bout de la lorgnette), Espaces qui avait ainsi reconquis grâce à un chantier d’insertion le talus du tramway T2 (Issy Plaine – la Défense) sur les pentes de Saint Cloud, avait permis de découvrir un rû, le rû des Viris, aux eaux de très bonne qualité, qui coule en contrebas des jardins familiaux et du talus des Milons. Espérons que Vanves verra une vigne être replantée sur ce talus, comme avait cherché à le faire le Cercle des Cents, voilà quelques années.
LE PONT DU CLOS MOTHOLON
La mise en peinture du pont SNCF du Clos Montholon s’avére difficile. Dans un premier temps, il a fallu mettre d’accord les trois communes de Vanves, Malakoff et Clamart avec RFF, sur cette opétration qui a fait l’objet d’une convention signée en Novembre 2008, Vanves assurant la maîtrise d’œuvre, et Malakoff la maîtrise d’ouvrage du chantier. Il coûte 17 902,02 € et il est assuré par l’entreprise Besa Bellina choisi en avril dernier lors d’un appel d’offres.
Dans un second temps, il fallait trouver la meilleure technique pour le nettoyer et le peindre. Un nettoyage à l’aide d’un nettoyeur à haute pression type Karcher avait été prévu car il ne s’agissait que de suppprimer les traces d’encrassement duês à la pollutin et d’effacer au mieux les traces de tag avant l’application de lassures sur les parties hautes et de vernis anti-graffitis sur les soubassements. Suite aux essais réalisés, ce nettoyage s’est avéré insuffisant et les résultats imprévisibles, à cause sûremment de son manque d’entretien depuis des années. De nombreuses traces d’encrassement et la plupart des tags sont restés inscrités dans le béton. Du coup, Vanves a proposé d’effectuer un sablage par procédé micro gommage sur l’ensemble des soubassements, dont les premiers essais ont donné des résultats satisfaisants. Enfin, l’application de lasure sur les parties hautes du pont a été abandonné après quelques essais insatisfaisants, le rendu de couleur sur place n’ayant pas été cohérent avec la couleur choisie sur le nuancier. Du coup, Vanves a décidé de réaliser deux couches de peinture décorative satinée à base de résine acrylique en phase aqueuse, d’un usage plus classique et donc plus fiable au niveau du choix de la nuance