Le Blog Vanves Au Quotidien ne peut ignorer l’incidence des décisions régionales sur Vanves et la vie quotidienne de ses habitants. C’est pourquoi, nous traitons au fil de l’actualité des sujets qui dépassent les frontières de notre commune. Et nous revenons sur le Grand Paris et les transports dont nous allons entendre encore parler cette semaine avec une réunion de Paris Métropole (ex-conférence Métropolitaine née à Vanves) sur les transports et du STIF sur les prochains grands investissements
RAPPEL DES ANNONCES PRESIDENTIELLES :
Nicolas Sarkozy a profité de la Table ronde sur l’avenir du site de La Défense à l’heure du Grand Paris, Mardi dernier, pour faire quelques annonces, après son grand discours du 29 Avril, sur la suite à donner au projet du Grand Paris : Après avoir rendu hommage au travail exceptionnel de qualité réalisé par les 10 équipes d’architectes qui « ont su travailler ensemble », il a demandé à ce que ces 10 architectes constituent un « Atelier International du Grand Paris » qui sera la conscience collective, les créateur de réalisation pour ce grand Paris. Une exposition itinérante sur ses projets est en préparation au niveau régional qui passera peut être par Vanves.
Il a invité les élus du Grand Paris à créer un lieu de discussion – « L’Agora du Grand Paris » - « où il faut remettre les choses à plat, travailler ensemble, où les élus de gauche comme de droite élisent leurs représentants » a-t-il expliqué en affirmant sa volonté de travailler avec le maire de Paris et le Président de la Région, en intégrant le plan de mobilisation des transports de la Région dans le projet de transports finalisé de Christian Blanc (qui s’éléve tout de même à 35 Milliards), car « chacun a fait des efforts. C’est l’intérêt de tout le monde ». Il a d’ailleurs souhaité qu’une équipe spéciale travaille avec C.Blanc, JL Borloo et les 10 cabinets d’architectes, avec des spécialistes de toute nature. « Il est venu le temps de rapprocher plutôt que diviser ».
Il a annoncé que le projet de loi spécifique pour piloter les projets du Grand Paris « de façon différente que les procédures normales », sera présenté à l’automne devant le Parlement. Il devrait permettre d’accélérer et d’assouplir les procédures pour « éviter les études interminables, les débats qui n'en finissent plus » tout en respectant le débat public qui devra se dérouler dés l’hiver 2010, afin que les premiers tronçons s’ouvrent en 2017. Il a même suggéré de créer un établissement ou même d'une société à capitaux publics qui sera chargé de la maîtrise d'ouvrage et d'aménagement, associant l’Etat, les collectivités locales (Région, départements, communes) et travaillant étroitement avec la RATP.
MOBILISATIONSUR LES TRANSPORTS
Le coût du seul chantier des transports dans la région capitale est évalué à 35 milliards d’euros, financés pour l’essentiel par l’Etat et le Conseil Régional. Il s’agit de construire un métro automatique de 130 kilomètres de long autour de Paris, reliant Orly au sud et Roissy au nord via les grands pôles d’activité économique, de prolonger le RER E (Eole) jusqu’à la Défense et même Mantes, de désaturer la ligne 13 (au nord) qui passe par notre commune, en prolongeant la ligne 14 jusqu’à St Ouen, de s’occuper des RER A, B, D et de remplacer notamment le matériel roulant à 2 niveaux sur la ligne A du RER, d’automatiser de la ligne n°1 qui va permettre de gagner 15% de capacité d’ici 2012, d’aménager la tangentielle Nord, de renouveler le matériel avec le train du futur qui circulera dés le 13 Décembre sur les lignes de Paris Nord, constituer de rocades de banlieue à banlieue, sans compter les tramways avec dans notre département le prolongement du T2 de la Défense au pont de Bezons et du val d’Issy à la porte de Versailles, avec Chatillon –Velizy- Viroflay (T6) etc…. « Nous cherchons tous les pistes de financement avec Gilles Carrez(député Maire du Perreux). Il ne faut pas oublier qu’il y a une loi de finance juste à la fin de l’année, et que c’est dans ce cadre là qu’il faudra y penser ! » expliquait Jean Paul Huchon en donnant quelques pistes de ressources nouvelles (6 milliards) qui font débat : hausse du versement transport, réforme en profondeur des taxes sur l’immobilier de bureau et versement en totalité à la région des recettes du FARIF (Taxe sur les bureaux) et d’autres encore comme la taxation des plus values foncières et immobilières, ainsi que le stationnement.