Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

TRANQUILLITE VACANCES A VANVES

Comme Patrick Strzoda, préfet des Hauts de Seine,  l’a expliqué devant quelques journalistes, voilà quelques jours,  et comme le Maire de Vanves l’a rappelé dans sa derniére Newsletters,  les services de l’Etat  travaillent avec les communes  pour que les français et les vanvéens partent tranquille en vacances à travers plusieurs opérations : 

 

Tranquillité vacances : Ce dispositif propose une présence accrue de policiers sur la voie publique jusqu’au 2 Septembre. Ainsi en plus de leurs missions habituelles de rondes et de patrouilles, les policiers assurent des passages fréquents et inopinés, le jour et la nuit, aux domiciles et commerces qui leur ont été signalés. Ainsi durant l’été 2008, 7 954 personnes avaient signalé leur départ en vacances (17,83% de plus qu’en 2007). Seulement 9 d’entre elles avaient été victimes de cambriolages. L’opération avait permis de mettre en cause 31 personnes dont 26 prises en flagrant délit. « L’efficacité du dispositif de surveillance pour lutter contre les cambriolages, a permis de contenir ce phénomène : 684 faits avaient été constatés durant l’été 2007, et 611 durant l’été 2008, soit une baisse de 10, 67% » indique le DDSP Christian Sonrier qui a reconnu avec le préfet Patrick Strzoda « bénéficier de l’aide précieuse des polices municipales » dont celle de Vanves bien sûr. Mais dans chaque circonscription de police, la police s’est professionnalisée en cartographiant les sites à surveiller, ce qui permet d’orienter les patrouilles de surveillance vers les secteurs sensibles.

 

Fausse qualité : La préfecture, en partenariat avec le Conseil Général, a édité une plaquette informative sur les vols à la fausse qualité pour donner des conseils sur ce type de vol par ruse. 1 fait de cette nature se déroule tous les deux jours. « Comme nous en avons entendu beaucoup parlé lors des réunions des CLSPD, nous avons décidé de réaliser cette plaquette » explique le préfet. Elle rappelle les régles élémentaires à respecter telles que « ne divulguez en aucun cas l’endroit où vous cachez vos objets de valeur » et donne des conseils lorsque quelqu’un se présente à la porte « vérifiez l’identité de l’inconnu, utilisez l’entrebaîlleur et le judas, demandez à voir la carte professionnelle ». Cette plaquette est diffusée à 50 000 exemplaires dans les CCAS du Département.

 

Halls d’immeuble : « La lutte contre l’occupation des halls d’immeubles est aussi un sujet qui a été abordé énormément lors des réunions des CLSPD et des Forums Sécurité » ont constaté le préfet et ses collaborateurs. C’est pourquoi, ils ont fait réaliser une fiche d’information à destination des bailleurs sociaux et des 36 maires. Elle rappelle le dispositif législatif prévu par le code de la construction et de l’habitat, à savoir la possibilité de solliciter l’intervention de la police nationale ou municipale pour rétablir la jouissance paisible des lieux, en cas d’occupation des espaces communs du bâti. Les faits pouvant donner lieu à poursuites sont détaillés : dégradations, voies de fait, le fait d’entraver de manière délibérée le passage des locataires, de gêner le bon fonctionnement des dispositifs de sécurité et de sureté… « 15 procédures ont été faites en 2007, et 22 en 2008 dans les Hauts de Seine » a t-il indiqué en insistant sur le fait de déposer une plaine « qui fait partie de la procédure ».

Les commentaires sont fermés.