Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 10

  • SEMAINE SAINTE ET REPUBLICAINE A VANVES

    C’est une semaine importante qui débute aujourd’hui à Vanves, avant la trêve du week-end de Pâques et les vacances scolaires qui feront ressentir leurs effets la semaine prochaine.  

     

    Le 6 Avril

    A 19H à la Mairie : Réunion publique sur l’élaboration du PLU (Plan Local d’Urbanisme) qui remplacera le POS (Plan d’Occupation des Sols) pour le quartier Saint Remy 

    Le 7 Avril

    A 19H à l’Assemblée Nationale : Fabian Estellano, secrétaire de la Section PS de Vanves devrait assister à la réuion convoqué par Martine Aubry pour la préparation des Européennes et de la mobilisation pour le 1er Juin. Il parait qu’elle a demandée une présence « impérative » de tous les secrétaires de sections d’Ile de France quite à faire un appel nominatif au début par fédération au début de la réunion (selon le Parisien).  

    A 20H à la Mairie : Comité Consultatif « Sécurité Circulation et stationnement » avec à l’ordre du jour : Présentation des panneaux indicateurs de vitesse, extension du plan de stationnement payant. A noter, pour informations, que l’on reparlera, notamlment des zones 30 que la maire actuel n’a rien inventé en la matière. Déjà, mais c’était plus de 80 ans en arrière, le maire Frédéric Pic avait pris un arrêté municipal le 25 Février 1927 limtant la vitesse « des conducteurs de véhicules quelconques » à 30 km/h dans les rues de Vanves.

    Le 9 Avril

    A 18H au Théâtre de Michelet : Dans le cadre des « Jeudis de Michelet, série de conférences regroupées autour de la culture américaine durant cette année scolaire : « Les séries télévisées américaines » par Jérome Viala

    A 19H à l’école Larmeroux : Réunion publique sur l’élaboration du PLU (Plan Local d’Urbanisme) qui remplacera le POS (Plan d’Occupation des Sols) pour le quartier des Hauts de Vanves

     

    UNE SEMAINE SAINTE

    Les catholiques de Vanves entame une semaine sainte qui a commencée dés ce week-end par deux temps forts : Tout d’abord un merveilleux récital vendredi soir à Saint Remy de l’ensemble vocal Incipit 659 au profit de l’association pour le renouveau des orgues de cette église. Un temps de grâce et de beauté avec des chants magnifiques qui portent à la méditation et à la prière à la veille de Pâques. Il a interprêté les « Offices des ténébres » qui prennent place à l’apogée des célébrations de Pâques. Ensuite la messe des Rameaux qui a rassemblée beaucoup de vanvéens dans les deux églises de Vanves avec une procession sur le grand et magnifique parvis de Saint Remy. Il parait, selon le pére Alexandre Pincé, que ce dimanché là « nos anciens partaient de la croix hosannière du cimetière (la grande croix centrale où l’on  chantait le grand Hosanna de ce jour) pour entrer dans l’église ». Chez les Sœurs Bénédictines, la procession a eu lieu dans leur magnifique cloître baigné par un soleil printanier.  

    Cette semaine se poursuivra avec la messe Chrismale Mardi 7 Avril où les prêtres de Vanves devraient retrouver tous leurs collégues altoséquanais autour de leur évêque, Mgr Daucourt, dans la Cathédrale Sainte Geneviéve de Nanterre. Ses prêtres renouvelleront leurs promesses sacerdotalers et surtout l’évêque bénira les huiles (des malades, des catéchuménes) et consacrera le chrême qui servira à l’accueil des baptisés, au sacrement de la confirmation et à l’irdination des nouveaux prêtres.

    Les grands rendez-vous débuteront Jeudi

    Jeudi Saint (9 Avril) : Office de la Céne : A 19H à Saint François,  à 19H30 chez les Bénédictines, à 20H à Saint Remy

    Vendredi Saint (10 avril) : 12H : Chemin de croix à Saint François, 15H : Priére commune en silence chez les bénédictines, chemin de croix à Saint Remy, à 19H : Office de la Passion et de la mort du Seigneur chez les Bénédictines et à 20H à Saint Remy.

    Samedi Saint (11 Avril) : Vigile Pasacale avec baptêmes des adultes à 21H à Saint François, à 22H chez les Bénédictines

    Dimanche de Pâques (12 Avril) :  Messe à 10H et à 11H30 à Saint François, à 10H30 chez les Bénédictines et à 11H15 à Saint Remy

     

    UNE SEMAINE REPUBLICAINE

    Le Maire de Vanves comme ses 1271 collégues franciliens devrait participer aux Assises de l’AMIF (Association des Maires d’Ile de France) qui se déoulera du 7 au 9 Avril au parc Floral de Vincennes et comportera plusieurs temps forts à partir de Mardi. L’Inauguration par les ministres Michéle Alliot Marie (Intérieur),  Brice Hortefeux (Social), Rachida Dati (Justice), Michel Barnier (Agriculture), Valérie Pécresse (Recherche et Universités)  et le président Claude Pernes  suivi d’un déjeuner inaugural avec surtout l’après midi un atelier sur « les maires face aux défis du Grand Paris » en présence Christian Blanc, Secrétaire d’Etat au Développement de la Région Capitale. Il se déroulera à un moment où il a déjà donné quelques indications dont il devrait préciser les aspects notamment sur ce projet de métro automatique circulaire autour de Paris dans la Petite Couronne, les grands territoires de projets comme Saclay…avant les annonces prévues par le Chef de l’Etat le 29 Avril prochain. Bernard Gauducheau devrait participer à d’autres ateliers  sur les finances locales, le logement, les transports qui préoccupent le plus les maires actuellement. Il visitera le salon de la nouvelle ville avec les stands des  nombreuses entreprises et organismes qui travaillent avec les collectivités locales. Une occasion pour lui et ses collégues de faire leur marché, généralement accompagné de leur directeur général des services.   

  • VANVES : UN DEBAT DETONANT SUR SON PLU

    Le débat entamé à Vanves sur son PLU (Plan Local d’Urbanisme) va être passionnant car les vanvéens vont s’apercevoir que les clivages politiques vont sauter ou se contredire notamment sur le débat sur la densification de la petite couronne comme le blog l’avait annoncé. Aux vanvéens qui s’inquiétaient, Mercredi dernier, de savoir si la ville allait toucher à leurs pavillons, ils ont déjà deux réponses.  La Municipalité : « on ne fera pas n’importe quoi », Bertrand Voisine, maire adjoint chargé de l’urbanisme confirmant « qu’il n’est pas question de toucher à quel que pavillon que ce soit ! ». Pour les Verts, c’est très net et même contradictoire avec leurs discours : « densifier et ne pas avoir peur de promouvoir la construction de petit collectif à la place des pavillons ou des garages en proposant par exemple de favoriser l'habitat associatif tout en respectant une mixité sociale (et arrêter avec les résidences hotelières) ». C’est tout en tous les cas ce que préconise le site de la Ruche car  « si vous participez à ces réunions, vous pouvez porter des idées qui iront dans le sens d’une priorité absolue à l’environnement et à la solidarité ». C’est vous dire que ce débat va être passionnant. C’est pourquoi Vanves Au Quotidien va entretenir la rubrique en suivant de prés  les positions de chacun, et relever certaines contradictions.

     

     

    PLU : LES PREMIERS CHIFFRES DU DIAGNOSTIC

    Lors des réunions publiques prévues à 19H Lundi  à la mairie (Quartier Saint Remy), ou Jeudi prochain  à l’école Larmeroux (Quartier Hauts de Vanves), le cabinet CAUDRA donnera les premiers éléments chiffrés et cartographiques du diagnostic : Vanves est une ville étenduer sur 155 ha au relief marqué, avec 3 grands quartiers où vivent 26 678 habitants, soit une densité de 17 230 habitants au km2 (20 000 à Paris). Elle a connue une croissance de +5% de sa population (+1400 hs) grâce à l’arrivée d’habitants dans de nouvelles constructions et le solde naturel (+1200)  et migratoire (+215). Beaucoup de jeunes ménages viennent s’installer à Vanves, mais leur nombtre tend à baisser.

    Le parc de logements vanvéens en comprend 14 000 dont 200 résidences secondaires, répartis dans 93% dans des immeubles collectifs, 7% dans des maisons individuelles. Le parc dont la moitié date d’avant 1967,  comprend 2/3 de 1 à 2 piéces, la moitié 3 à 4 et plus. Vanves compte 23,5% de logements sociaux sachant que Arc de Seine a prévu un PLH qui prévoit la construction  de 40 logements à Vanves dont 10 sociaux. Notre commune a 6,4% de logements vacants (8% dans le 92). 5% de ses logements sont en mauvais état (2% dans le 92) dont beaucoup se situe dans le Centre Ancien où est menée une OPAH.

    Enfin, 53% de la population active a un profil socio-économique élevé (33% de cadres, 23% de professions intermédiaires). Vanves disposerait de 630 000 m2 de bureaux, et d’un commerce pour 108 habitant (contre 1 pour 70 dans le 92).      

     

    SCOT DES COTEAUX ET DU VAL DE SEINE :

     

    VANVES UN SECTEUR PREFERENTIEL  

     

    Le document d’orientations générales qui est la 3éme composante du SCOT,  avec le rapport deprésentation et le projet d’aménagement et de développement durable,   vise à organiser une urbanisation raisonnée à partir de pôles et axes de développement. Il  prévoit que  Vanves se situerait dans l’un des deux secteurs de développement préférentiel qui couvre les communes d’Issy, Boulogne, Meudon, Sévres (Meudon La Forêt étant le second). Il aura vocation à accueillir la plus grand part du développement urbain.  L’aménagement aura vocation à se renforcer autour de grands axes et de pôles d’innovation urbaine et architecturales, de pôles communaux tel que le secteur de la gare Vanves-Malakoff, les pôles de coeur de ville à valoriser tels que le quartier Saint Remy, centre histotique de Vanves. Il est prévu la construction de 1500 logements en moyenne par an pour les 10 à venir, dont 40 à Vanves, le SCOT renvoyant aux PLH. Il précoit de structurer l’aménagement au travers de grands équilibres paysagers  avec le traitement des grands axes viaires tel que le CD 50 qui traverse Vanves, et des entrées de territoire, notamment l’entrée de Vanves depuis Malakoff et la porte Brançion, avec la préservation de nombreux parcs et jardins remarquables identifiés (Parcs F.Pic et du lycée Michelet).

  • VANVES DANS LA CAMPAGNE EUROPEENNE

    Les élections européennes sont prévues dans 9 semaines, le 7 Juin 2009. A part quelques uns de nos politiques, elles ne passionnent personne, la plupart de nos concitoyens vanvéens ayant d’autres préoccupations. C’est pourquoi, Vanves Au Quotidien (VAQ) va essayer d’interroger ses acteurs vanvéens pour mieux éclairer les enjeux. En commençant par le Mouvement Européen qui a commencé à être présent sur le terrain pour nous sensibiliser, surtout le samedi matin, en distribuant des documents. VAQ a rencontré sa présidente, Valérie Mathey

     

    « Il faut leur faire comprendre l’importance de leur vote et de l’Europe »

     

    Vanves au Quotidien – Quelle est l’importance de ces élections européennes du 7Juin 2009 ?

    Valérie Mathey : « Cette échéance des élections européennes se déroule dans un contexte difficile. Nous sommes en pleine crise. Nous ne pouvons pas nous en sortir, et tout le monde sait que ce soit l’Europe et les Etats Unis, ainsi que les pays émergents, tous essaient de faire en sorte que nous nous en sortions. Et nous arrivons en pleine récession.

    Ces élections européennes vont donner une impulsion politique. Il faut que les vanvéens, les français se déplacent. Or, lorsqu’on leur parle de l’Europe, lorsque nous tractons dans les rues de Vanves, ce que nous faisons fréquemment, ils nous disent que l’Europe, c’est très loin, c’est Bruxelles, l’euro qui a fait augmenter les prix….  Ils en ont une image très négative.

    Il faut leur faire comprendre l’importance de leur vote et de l’Europe. Il est temps de construire cette Europe politique, sociale  que nous souhaitons à droite comme à gauche. C’est sur ce point là que nous allons œuvrer.

     

    V.A.Q – Est-ce que la présidence française de l’Union Européenne par Nicolas Sarkozy ne nous a pas aidé à montrer une autre image de l’Europe ?

    V.M. : « Je ne sais pas ! Je pense que les français ont été ravis que la France ait assumé la présidence du Conseil de l’Europe. Il a fait avancer certains dossiers. Mais est-ce que 6 mois c’est suffisant dans l’esprit des français. Je ne le pense pas ! L’image de l’Europe pourra changer que si l’Europe prend en main sa politique et fait en sorte que nous sortions de cette crise assez rapidement. Mais cela ne dépend pas uniquement de l’Union européenne.

     

    V.A.Q. – Qu’allez-vous faire ?

    V.M. : « Nous étions présent, samedi dernier, sur la place de la poste en train de tracter pour leur dire d’aller voter, en distribuant des documents,  et pour répondre à des questions sur « comment fonctionne l’Europe ? ». Le Mouvement Européen est trans-partisan, ni de droite, ni de gauche, ni du centre, avec des adhérents encartés à droite comme à gauche, ce qui ne nous empêche pas d’agir, de sensibiliser, de militer parfaitement. Nous expliquons comment fonctionne l’Europe, à quoi sert, et comment fonctionne,  le Parlement Européen, qui propose les lois, que fait le Conseil Européen, la Commission Européenne… Et nous les invitons à ne pas oublier de voter lors de cette élection qui a une importance extraordinaire.

    La majorité des lois qui nous régissent en France, sont des lois européennes. Si nous voulons qu’elles nous conviennent, il faut se déplacer pour voter quel que soit le parti pour lequel nous voterons. Et éviter l’abstention, même si nous nous rendons compte qu’il y a une démobilisation politique des citoyens, parce qu’ils ne voient pas l’implication directe.  A nous les motiver !

     

    V.A.Q – Justement, qu’avez-vous prévu à Vanves ?

    V.M. : « Pour le 9 Mai qui tombe lors d’un grand « Pont » (Ascension), nous nous joindrons aux cérémonies du 8 Mai, parce que la construction de l’Europe s’est faite à partir de cette victoire des alliés, comme nous l’avons fait l’année dernière. A la mi-Mai, nous prévoyons une réunion publique sur « comment fonctionnent les institutions européennes » où nous souhaitons laisser la parole aux citoyens qui ont beaucoup de questions à poser. Nous avons prévu un ou deux universitaires pour leur répondre, ainsi que les associations ID Vanves, Vanves Citoyenne, La Ruche, Vanves en Mouvement  à la condition qu’elles répondent positivement à notre invitation…. Mais pas de députés européens pour éviter de donner un caractère politique à cette initiative.

     

    V.A.Q. – Comment allez-vous assurer une certaine neutralité politique du Mouvement européen durant ces élections que certains veulent politiser en France ?

    V.M. : « La neutralité politique s’impose d’elle-même dans la mesure où nous ne parlons que du fonctionnement, que les questions posées ne concerneront que l’institutionnel. Même si le simple fait de construire l’Europe est un acte politique. Mais il n’est pas partisan. Nous n’avons pas à dire si tel ou tel parti est meilleur qu’un autre. C’est à eux de prouver que leur projet européen est meilleur que les autres. Nous sommes là pour dire quelle va être l’implication de leur vote, que l’Union Européenne est la plus grande démocratie au monde.

     

    V.A.Q. – Où en est le Mouvement européen depuis que vous avez repris les reines de sa section vanvéenne ?

    V.M. : « J’ai repris la section vanvéenne  après le départ de Madame Tove Guéda qui a fait un travail formidable. Elle a su défricher le terrain. J’ai repris le flambeau avec un fonctionnement un peu différent. Nous faisons des réunions bimestrielles sur un thème donné. Nous demandons à nos adhérents de proposer les thèmes qu’ils souhaitent aborder. Je fais appel à des spécialistes de la Commission Européenne, des Universitaires ou d’autres qui ont travaillé sur ce thème. Et des réunions plus importantes comme nous l’avons fait précédemment sur la peoplelisation des hommes politiques en Europe, sur les Médias et l’Europe. Nous essayons de faire ces réunions sur des sujets très grand public pour attirer le maximum de personnes, afin qu’elles s’intéressent à la « chose » européenne. Ou sinon, elles ne viendront jamais. Notre rôle n’est pas un combat politique en soi partisan, mais un combat politique en faveur de l’Europe.  Nous sommes tous des fervents européens