C’est une semaine importante qui débute aujourd’hui à Vanves, avant la trêve du week-end de Pâques et les vacances scolaires qui feront ressentir leurs effets la semaine prochaine.
Le 6 Avril
A 19H à la Mairie : Réunion publique sur l’élaboration du PLU (Plan Local d’Urbanisme) qui remplacera le POS (Plan d’Occupation des Sols) pour le quartier Saint Remy
Le 7 Avril
A 19H à l’Assemblée Nationale : Fabian Estellano, secrétaire de la Section PS de Vanves devrait assister à la réuion convoqué par Martine Aubry pour la préparation des Européennes et de la mobilisation pour le 1er Juin. Il parait qu’elle a demandée une présence « impérative » de tous les secrétaires de sections d’Ile de France quite à faire un appel nominatif au début par fédération au début de la réunion (selon le Parisien).
A 20H à la Mairie : Comité Consultatif « Sécurité Circulation et stationnement » avec à l’ordre du jour : Présentation des panneaux indicateurs de vitesse, extension du plan de stationnement payant. A noter, pour informations, que l’on reparlera, notamlment des zones 30 que la maire actuel n’a rien inventé en la matière. Déjà, mais c’était plus de 80 ans en arrière, le maire Frédéric Pic avait pris un arrêté municipal le 25 Février 1927 limtant la vitesse « des conducteurs de véhicules quelconques » à 30 km/h dans les rues de Vanves.
Le 9 Avril
A 18H au Théâtre de Michelet : Dans le cadre des « Jeudis de Michelet, série de conférences regroupées autour de la culture américaine durant cette année scolaire : « Les séries télévisées américaines » par Jérome Viala
A 19H à l’école Larmeroux : Réunion publique sur l’élaboration du PLU (Plan Local d’Urbanisme) qui remplacera le POS (Plan d’Occupation des Sols) pour le quartier des Hauts de Vanves
UNE SEMAINE SAINTE
Les catholiques de Vanves entame une semaine sainte qui a commencée dés ce week-end par deux temps forts : Tout d’abord un merveilleux récital vendredi soir à Saint Remy de l’ensemble vocal Incipit 659 au profit de l’association pour le renouveau des orgues de cette église. Un temps de grâce et de beauté avec des chants magnifiques qui portent à la méditation et à la prière à la veille de Pâques. Il a interprêté les « Offices des ténébres » qui prennent place à l’apogée des célébrations de Pâques. Ensuite la messe des Rameaux qui a rassemblée beaucoup de vanvéens dans les deux églises de Vanves avec une procession sur le grand et magnifique parvis de Saint Remy. Il parait, selon le pére Alexandre Pincé, que ce dimanché là « nos anciens partaient de la croix hosannière du cimetière (la grande croix centrale où l’on chantait le grand Hosanna de ce jour) pour entrer dans l’église ». Chez les Sœurs Bénédictines, la procession a eu lieu dans leur magnifique cloître baigné par un soleil printanier.
Cette semaine se poursuivra avec la messe Chrismale Mardi 7 Avril où les prêtres de Vanves devraient retrouver tous leurs collégues altoséquanais autour de leur évêque, Mgr Daucourt, dans la Cathédrale Sainte Geneviéve de Nanterre. Ses prêtres renouvelleront leurs promesses sacerdotalers et surtout l’évêque bénira les huiles (des malades, des catéchuménes) et consacrera le chrême qui servira à l’accueil des baptisés, au sacrement de la confirmation et à l’irdination des nouveaux prêtres.
Les grands rendez-vous débuteront Jeudi
Jeudi Saint (9 Avril) : Office de la Céne : A 19H à Saint François, à 19H30 chez les Bénédictines, à 20H à Saint Remy
Vendredi Saint (10 avril) : 12H : Chemin de croix à Saint François, 15H : Priére commune en silence chez les bénédictines, chemin de croix à Saint Remy, à 19H : Office de la Passion et de la mort du Seigneur chez les Bénédictines et à 20H à Saint Remy.
Samedi Saint (11 Avril) : Vigile Pasacale avec baptêmes des adultes à 21H à Saint François, à 22H chez les Bénédictines
Dimanche de Pâques (12 Avril) : Messe à 10H et à 11H30 à Saint François, à 10H30 chez les Bénédictines et à 11H15 à Saint Remy
UNE SEMAINE REPUBLICAINE
Le Maire de Vanves comme ses 1271 collégues franciliens devrait participer aux Assises de l’AMIF (Association des Maires d’Ile de France) qui se déoulera du 7 au 9 Avril au parc Floral de Vincennes et comportera plusieurs temps forts à partir de Mardi. L’Inauguration par les ministres Michéle Alliot Marie (Intérieur), Brice Hortefeux (Social), Rachida Dati (Justice), Michel Barnier (Agriculture), Valérie Pécresse (Recherche et Universités) et le président Claude Pernes suivi d’un déjeuner inaugural avec surtout l’après midi un atelier sur « les maires face aux défis du Grand Paris » en présence Christian Blanc, Secrétaire d’Etat au Développement de la Région Capitale. Il se déroulera à un moment où il a déjà donné quelques indications dont il devrait préciser les aspects notamment sur ce projet de métro automatique circulaire autour de Paris dans la Petite Couronne, les grands territoires de projets comme Saclay…avant les annonces prévues par le Chef de l’Etat le 29 Avril prochain. Bernard Gauducheau devrait participer à d’autres ateliers sur les finances locales, le logement, les transports qui préoccupent le plus les maires actuellement. Il visitera le salon de la nouvelle ville avec les stands des nombreuses entreprises et organismes qui travaillent avec les collectivités locales. Une occasion pour lui et ses collégues de faire leur marché, généralement accompagné de leur directeur général des services.